mercredi, décembre 07, 2005

Tazmamart

Selon le quotidien Assabah, "Mohammed VI aurait donné ses ordres pour que l'armée quitte le site de Tazmamart et que le cimetière du bagne soit ouvert aux familles".

J'ai été à Tazmamart, il y a moins de deux ans. Deux anciens bagnards et deux de leurs geoliers m'y accompagnaient. Tout au long du trajet, je me disais que "Tazmamart n'existait pas". J'avais cette étrange certitude qu'une fois aux portes de Rich (la ville la plus proche du bagne), mes compagnons m'avoueraient enfin que Tazmamart n'est qu'une légende.
Puis au détour d'un dernier virage, Tazmamart était là. En face de moi. Presque majestueuse, nichée au creu d'une montagne noire. C'est ici que Marzouki, Hachad, Ghelloul et les autres ont passé 18 ans de leur "vie". Ce sont donc ces murs qui ont tenu tête à la lumière pendant 18 longues années.

J'ai à peine sorti mon appareil photo, des militaires armés avaient déjà encerclé ma voiture. Nous avons ensuite été conduits au poste de Rich et accusés "d'espionnage d'une installation militaire". Sans suite, grâce à quelques coups de fils nocturnes.

Aujourd'hui, si l'information se précise, je pourrai revenir à Tazmamart. Mais aurai-je accès aux cellules ? A ces deux étroits couloirs de la mort ? Lirai-je des textes à la mémoire des disparus ? Rien n'est moins sur. Selon l'info d'Assabah, "le roi aurait également ordonné la destruction des cellules". Dommage. Je voyais déjà des files d'écoliers payer leur tickets pour accéder au bagne devenu lieu de mémoire public. Auchwitz a été un centre de concentration nazi. Les européens ne l'ont pas détruit pour autant.

Belles journées.
DB.

14 Comments:

Blogger Najlae said...

mais c'est un vrai blog ma parole! actualise et tout et tout :0
Concernant Tazmamart,il y a une enorme difference avec l'Europe. Le regime nazi est revolu,l'epoque enterree comme "l'epoque noire", le "never again". Pour nous,au-dela d'un certain courage politique qui ouvrirait les portes et les pages de tazmamart,le Roi donnerait une sorte d'autorisation de "salir la memoire de son pere" en faisant de lui un bourreau dans les pages de nos propres manuels d'histoire (attarikh,tu te souviens de ces livres qui donnent envie de dormir?). Et ca,on ne l'aura jamais.

2:54 PM  
Anonymous Anonyme said...

Je ne pense pas que c'est au Roi de faire en sorte que Tazmamart et les faits historiques malheureux fasse partie de nos manuels. C'est au reste des pouvoirs de faire cela, les politiciens... Je pense que c'est comme cela que ca se passe dans des pays normaux.Non??

6:33 PM  
Blogger Najlae said...

les politiciens? quels politiciens....(soupir)
Jihane,comme si tu ne savais pa que tout part du roi. Tout. La reforme de l'education (et therefore des manuels),la fameuse COSEF,n'etait-ce pas le groupe des conseillers royaux?

7:50 PM  
Anonymous Anonyme said...

Ben c'est justement ca le malheur. Nous n'arretons pas de dire que nous devont devenir un pays democratique et que tout se fasse a travers les politiciens... Mais au fait nos politiciens ne sont pas a la heuteut... et nous les jeunes on choisi d'autre moyen de faire changer les choses, journalistes, membres d'associations, en laissant le chanmps libre aux autres dans la sphere politique... c malheureux

8:52 AM  
Anonymous Anonyme said...

j'ai eu des frissons en lisant ton post... tout comme toi j'ai tjs esperer secretement que tazmamart n'etais qu'un lieu fictif et que personne n'y a jamais été enterré vivant ni que ces murs enfermait des corps de prisonniers morts a la tache...là tu m'enleve tout soupçons et confirme mes doutes. les malheureux...

10:16 AM  
Anonymous Anonyme said...

"Auschwitz a été un centre de concentration nazi. Les européens ne l'ont pas détruit pour autant"

Personne n'a nié l'existence du camp d'Auschwitz contrairement à Tazmamart!Toute la différence est là. On détruit le mensonge pour en faire une vérité, ils devraient y penser...
J’avais lu le livre de Ahmed MARZOUKI, Tazmamart-cellule 10, même après la troisième lecture je n’arrivais toujours pas à croire que Tazmamart avait vraiment existé…
Chapeau bas à tous ceux qui ont pu refaire leur vie après ce CAUCHEMAR !

1:31 PM  
Anonymous Anonyme said...

ka -- j'ai souvent eu l'occasion de serrer les mains de ceux qui en sont sortis. Frisson garanti.

7:53 PM  
Anonymous Anonyme said...

db,
Je vous comprends et je partage votre émotion!

9:45 PM  
Anonymous Anonyme said...

salut j'aime bcp ceke tu ecris et la maniere dont tu l ecris .
a bientt en esperant avoir plus de nouvelles
merci pr ce moment de plaisir

9:11 PM  
Anonymous Anonyme said...

tazmamart pour ceux qui ne croit pas a son existance; vous ete invité a prendre la route 21 jusqu'a ait khoujmane et prendre la route de gourama ;soyer rasurer une montagne pas comme les autres attirera votre attention par la devise qu'il porte sur sa face droite * allah ; alwatane ;almalik* c'est là tazmamart et il existe encore car la montagne est toujours là a sa place donc tazmamart aussi

10:01 PM  
Anonymous Anonyme said...

Excellent, love it! » »

2:22 AM  
Anonymous Anonyme said...

Wonderful and informative web site. I used information from that site its great. What is the maximum recommended dose for depakote China isp domain register

7:57 AM  
Anonymous Anonyme said...

moi j'ai entendu parler de cet"enfer terrestre"dès mon plus jeune age,on discutait de son sujet,entre amis,tout le temps.mais,on entendait que des rumeurs,exp:le bagne est creusé ds une montagne,les séquestrés sont ravitalliés par hélico,une seule fois par mois et que TAZMAMART est impossible qu'il soit un nom marocain,c'etait incroyable,mais malheureusement c'était vrai.

6:46 PM  
Anonymous Anonyme said...

sans coup d'etat il n'yaurait pas de tazmamart

1:01 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home