jeudi, décembre 08, 2005

La rage !

Vendredi dernier, j'ai été à un concert au complexe Zafzaf à Casablanca. Hoba Hoba Spirit (définitivement leaders de la scène Underground casablancaise) et Mazagan (un groupe à découvrir) s'y produisaient à leurs frais. Un concert gentil et familial, comme on aime. Mais le coeur n'y était pas vraiment.
Le père de A., batteur de Hoba Hoba, a récemment eu un accident de la circulation. "Heureusement", il a été hospitalisé en urgence dans une grande clinique à Marrakech. Au fil des jours, la facture a évidemment gonflé et le père de A. est devenu dans l'incapacité de tout payer. Ne voulant rien savoir, la clinique a tout bonnement décidé de le garder en ... otage. Cela dure depuis trois mois maitenant. Le vieux bonhomme passe ses jours dans une chambre d'hôpital ... qui lui est facturée malgré lui. L'addition s'allonge ...
Vendredi, A. et ses copains ont joué pour lui. Les 30.000 Dhs de la soirée iront couvrir une partie de la facture qui dépasse les 180.000 Dhs (elle était de 120.000 Dhs, il y a deux mois). D'autres concerts sont prévus. Plusieurs groupes de jeunes musiciens casablancais ont déjà accepté de jouer pour payer la facture.
Durant toute la soirée, je n'ai cessé de fixer A. derrière sa grosse batterie. Ce soir là, son tam tam, d'habitude joyeux, était tout juste bruyant. Je me mets à sa place. J'essaies de ressentir son impuissance face à l'absurde. La rage !
Une clinique a-t-elle le droit de retenir en otage un patient ? Normalement, ce ne devrait pas être le cas. La liberté est un droit constitutionnel. Seule une décision judiciaire peut en priver un citoyen, ou même un sujet. Je vous tiendrai au courant des développements et des actions prévues. Et d'avance, merci les amis.

DB.

19 Comments:

Blogger Najlae said...

je suis degoutee. J'ai la rage. Tfou, tfou,tfou. Je sais pas quoi dire. Je vais prendre un courant d'air. Je reviens.

7:18 PM  
Anonymous Anonyme said...

j'y étais aussi à ce concert , oh, je suis bête tu sais puisque t'étais là aussi , c'était vraiment génial parce que en tant que rbati je ne suis pas du tout habituée à ce genre d'ambiance de folie il y avait un vent de liberté de vacances totalement inédit pour moi dans mon beau pays (non là je suis injuste le festival d'esaouira c comme ça aussi) c juste dommage qu'on puisse compter ce genre de manifestations sur les doigts d'une seule main mais le fait que ce concert soit pour ça c completement fou en fait on est dans le bled siba personne n'est à l'abri même si on part du postulat qu'une clinique étant une institution privée et donc l'argent est maitre dans la gestion mais emprissoner quelqu'un est le moins qu'on puisse dire pas éthique que faire?
MON DIEU!!!!!!!!!!!!!!!! AIDEZ CE PAYS!!!!!!!!!!!!!!!!

8:25 PM  
Anonymous Anonyme said...

Hey c’est pas le secours catholique ici !
Avec quoi voulez-vous que le Professeur X ou Y organise ses soirées VIP, passe ses week-ends à l’étranger, construise sa grande villa, offre à sa charmante épouse la dernière parure de chez Boucheron….avec l’argent à ma mère ?
La médecine au Maroc c’est avant tout un business. On n’aime pas les malades, on aime que leurs poches !
Allah yerhmek a "sidi" Hippocrate toi et ton serment.

J’imagine ce père chanter à la « Dalida »
Laissez moi sortir
Laissez moi sortir
Laissez-moi

Avis important à lire :
La nouvelle pancarte dans les cliniques du royaume doit afficher ceci :
Nos chers clients,
Nous tenons à vous informer que notre clinique a le droit vous retenir en otage au cas où vous n’honorez pas votre facture.
Bon séjour et bon rétablissement.(il a de quoi être bon hihihihih)

Signé :
Le Directeur de la prison
Oups je voulais dire le Directeur de la clinique.

8:26 PM  
Anonymous Anonyme said...

alors cher ka loin de moi l'idée de défendre la clinique en question, mais ce n'est pas qu'au maroc qu'une clinique se doit d'être rentable, partout ou tu vas si tu choisis d'aller en clinique c plus cher qu'ailleurs sauf que dans certains pays qui se respectent la santé peut difficilement être un buisness parce les gens sont assurés mais même dans ces pays là il y a une santé à deux vitesses ne parlant pas des USA ou même dans un hopital publique si tu n'es pas super assuré tu ne rentres tout simplement pas! alors je nuancerais mon propos si j'étais toi surtout que les géneralités à la va vite n'ont jamais fait avancer les choses c tellement naif de tout simplifier à l'extréme c d'ailleurs une tare bien marocaine celle là :-).
ceci dit la medecine au maroc est à l'image du pays c à dire soufrant de tous ces maux mais il y a des moments ou c à la justice d'agir parce que retenir un patient contre son gré est criminel et il y a des lois pour ça mais la justice étant aussi à l'image du pays ............

8:51 PM  
Anonymous Anonyme said...

Bonsoir Zineb,
Je n’avais nullement l’intention de mettre tout le monde dans le même panier, il y a aussi d’honnêtes médecins qui sont à l’écoute de leur patients, consciencieux et qui sont plus « humains » que d’autres.
Se faire de la tune sur le dos des patients ça c’est une chose, mais les retenir en otage contre leur grés ça c’est le contraire des droits humains et civiques de tout citoyen!le pire c’est que certains trouvent ça normal, eh bien quoi il n’avait qu’aller se faire soigner dans un établissement public !
Il faut aller voir ces établissements public, rien que l’accueil dans certains t’annonce déjà la couleur de ce qui va suivre…
As-tu déjà vu quelqu’un se faire opérer en France ou ailleurs et puis faute de moyens ce dernier est retenu en otage dans cette clinique ?!même les sans papiers sont « humainement et généreusement » soignés dans nos hôpitaux !
Je ne dis pas que le modèle Français est meilleur, chaque pays a son talon d’achille en matière de santé, droit humain, démocratie etc….
Mais j’avoue que chez nous ça devient de plus en plus flagrant !j’ai passé 3 semaines au Maroc, je lisais la presse presque chaque jour, après ces 3 semaines je suis arrivée à un point où quand je vois un journal je déprime, tu sais du genre « cachez ce journal que je ne saurai lire »je ne savais pas qu’il y avait autant de problèmes surtout sociaux et économiques à ce point là, non pas savoir mais je ne m’attendais pas à lire toute cette misère et à ce degrés là !
C’est scandaleux lorsqu’on condamne un médecin et celui-ci se croit au dessus de toutes les lois, il ne voulait pas comparaître devant le juge parce que c’est comme ça, c’est le Professeur tel…
L’erreur est humaine, pourquoi donc ne pas accepter qu’il y ait une erreur médicale ?!
La vraie tare serait de dire que la médecine chez nous est à l’image de notre société !depuis quand la médecine doit subir le malaise d’une société alors qu’elle est censée être là pour soigner ceux qui en souffrent!
Quant à la justice au Maroc c’est une autre paire de manches !!!!!

9:38 PM  
Anonymous Anonyme said...

Oui, oui c'est bien moi Amina Loukili, promo ISIC 2002/2003, une revenante de très loin...Driss, félicitations pour la naissance de ton blog. Je suivrai avec beaucoup d'intérêt ce que tu écris. J'ai plus que le rage, je vais faire comme najlae, prendre non de l'air mais un courant d'air!
A

3:13 AM  
Anonymous Anonyme said...

naj, zimeb, ka, amina -- ravi de vous voir aussi scandalisé que moi.

10:42 AM  
Anonymous Anonyme said...

Putain!
leplubôpaydumonde ou Disney-bled.
banana, tu m'as ruiné ma journée avec ça. t'as le nom de la clinique? juste pour faire un peu de pub...

1:17 PM  
Anonymous Anonyme said...

igreczed -- on ne veut pas donner le nom de la clinique, pour le moment. ça peut servir pour la négociation. Merci à tous ;)

2:30 PM  
Anonymous Anonyme said...

C'est révoltant. Absurde. Même si ce patient n'a pas les moyens de payer, personne n'a le droit de le retenir. Qu'on le laisse rentrer chez lui et qu'on lui itente un procès pour non payement des honoraires. Alors il aura le droit comme tout citoyen d'avoir un avocat qui défendra son dossier et ses intérêts devant la justice.

Mais retenir une personne et l'empêcher de défendre son cas, résoudre son problème, c'est de la pure criminalité. La mafia de la pire espèce est en train de sévir dans ce pays.

Atanane, un citoyen marocain dégoûté.

http://www.20six.fr/atanane

8:43 AM  
Anonymous Anonyme said...

Oui, certes... une clinique doit êre rentable, m'enfin bon, il y a des limites : de la rentabilité économique à la séquestration de personnes, y a un pas qu'on ne devrait pas trop franchir.

Moi aussi alors, considérant que je ne gagne pas beaucoup ma vie, attaquera une banque au prétexte que :
- Elle est plus riche que moi,
- Elle travaille dans le hram,
- J'ai besoin de fric,
- Je serai un futur client
- Je prierai après pour elle

Où s'arrêtera-t-on ?

Si cette clinique ses ent lésée, elle n'a qu'à faire comme tout le monde, nom d'un chien : qu'elle attaque TelQuel et elle les obtiendra. Tout le monde sait que l'un des objectifs statutaires de TelQuel est de refiler un million de DH à tous et à toutes les nécessiteux et les nécessiteuses !

4:42 PM  
Anonymous Anonyme said...

Moi -- avec un peuple aussi "démuni" que le notre, je ne crois pas que TQ tiendra plus de deux jours dans ce cas. Merci pour votre commentaire ;)

4:57 PM  
Blogger Amine said...

Vous pourrez en parler YZ et toi dans "Je passe à la télé"...
Ca serait votre combat "Michael Blanc" :-)

Chaque fois que j'entends parler de ces exemples de mécecine-business, je ne peux m'empêcher, par respect pour dame médecine, de penser avec naïveté à cette arnaque de serment d'Hippocrate que tout médecin prononce à la fin de ses études mais qu'une infime minorité applique.

"(...°Je passerai ma vie et j'exercerai mon art dans la pureté et le respect des lois Je ne taillerai pas les calculeux, mais laisserai cette opération aux praticiens qui s'en occupent. Dans toute maison où je serai appelé, je n'entrerai que pour le bien des malades. Je m'interdirai d'être volontairement une cause de tort ou de corruption, ainsi que tout entreprise voluptueuse à l'égard des femmes ou des hommes, libres ou esclaves. Tout ce que je verrai ou entendrai autour de moi, dans l'exercice de mon art ou hors de mon ministère, et qui ne devra pas être divulgué, je le tairai et le considérerai comme un secret.
Si je respecte mon serment sans jamais l'enfreindre, puissè-je jouir de la vie et de ma profession, et être honoré à jamais parmi les hommes. Mais si je viole et deviens parjure, qu'un sort contraire m'arrive! "

Foutaises...

12:46 AM  
Anonymous Anonyme said...

Mr Benani, c'est un bon travail ce que vous faites. Continuez, on a besoin de gens comme vous.
Puisque j'ai pas les coordonnées du groupe HobaHobaSpirit, je vous demande à vous de leur faire passer le message. J'envisage d'organiser un concert au sein de mon ecole "ehtp" ou Hassania, et j'aimerais la participation du groupe.
Je vous demande de me laisser leurs coordonnées au mail: sidimo84@hotmail.com
Je ne suis pas opportuniste, mais si les choses vont bien, ca sera un bon concert.

1:03 PM  
Anonymous Anonyme said...

J'ai bcp apprecié le geste des musiciens ils se sont montrés parfaitement solidaire avec adil.
Sans oublie le public qui a repondu present.
je dis bien a vous,BRAVO t vivement le prochain concert

le monde pleur mais garde le sourire(damien saez)

1:35 PM  
Anonymous Anonyme said...

Renaud l'a chanté dans les années 80:"la médecine est une putain,son maquereau c'est le pharmacien...",
cette clinique devrait en faire sa devise.

6:21 PM  
Anonymous Anonyme said...

Y a il aucun moyen de faire sortir ce pauvre vieux par des moyens legaux ???

2:39 PM  
Anonymous Anonyme said...

Keep up the good work » » »

8:41 AM  
Anonymous Anonyme said...

@anonyme : je sais que les fait sont grave mais de l'humour va allégeai d'ambiances... Il ou Scofilde ?

10:40 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home