lundi, mars 06, 2006

Elle s'appelle Hanane ...

Pour les besois de l'interview, elle a voulu s'appeler Hanane. C'est d'ailleurs son petit caprice à elle : sans cesse changer de prénom. Hanane, littéralement affection ... le choix est-il vraiment anodin ? Mystère. La rencontre a lieu dans un bar miteux de l'avenue Mohammed V à Casablanca, à l'étage. Il est à peine 19 heures mais les filles sont déjà là depuis 16 heures dans l'après-midi. Pour repartir avec 50 Dhs en poche, elles doivent encore rester là jusqu'au delà de 22h30.
En fond sonore, des airs de chaâbi et des poussés de rai aigues. Lumière très faible, un comptoir où quelques clients maladroits déversent systématiquement de la bière bon marché, qu'une barmaid qui est dans le domaine depuis 30 ans essuie avec le même torchon, sale et gluant. Acte 1.


N.B. Pour son édition du 8 mars, Telquel devient Tellequelle, et l'interrogatoire donne la parole à une femme ordinaire. L'année dernière, j'ai fait parler Meryem, ouvrière dans le textile. Cette année, l'interrogatoire reçoit Hanane ...

-------------------------
Hanane
Prostituée
Tous les hommes ne sont pas des monstres

1980 : naissance à Fès
1997 : quitte sa famille pour travailler à Casablanca
2005 : naissance de sa fille


Smyet bak ?
Vous ne vous attendez quand même pas à ce que je vous réponde. Mettez ce que vous voulez.
Je passe sur les deux autres dans ce cas. Qui êtes-vous ?
Je suis mère d’une petite fille qui a huit mois maintenant. Je suis une femme que la vie a poussé à se vendre pour vivre loin de sa famille, 28 jours à peine après la naissance de sa fille. Ma famille vit loin d’ici et croient que je suis une nurse chez un parlementaire.
Ils savent pour votre fille ?
Les femmes de la famille le savent. Pas les hommes, ils me tueraient.
Cela arrive-t-il que vos clients vous traitent d’abord comme une femme ?
Cela peut arriver. Tous les hommes ne sont pas des monstres, vous savez. Pas plus tard qu’hier, un jeune commercial a passé toute la nuit à m’écouter parler de ma vie, et moi à écouter la sienne. Evidemment, il y a les brutes qui veulent transposer toutes leurs frustrations sur la première venue. Notre domaine n’a de secrets pour personne.
Comment ça se passe alors ?
Je ne ressens rien, sinon du mépris vis-à-vis de moi-même. Mais ça ne dure que quelques instants. A la limite, ce n’est même pas ça qui me dérange. C’est un commerce. Ce qui me fait mal, ce sont les insultes. Je me dis pourquoi est ce qu’un être humain, comme moi, se permet d’insulter mes parents et ma famille. De quel droit ? Il ne paye pas pour ça aussi. C’est pire que de la hogra, c’est du Ihtiqar (mépris).
Vous trouvez que la société est injuste avec vous ?
On ne connaît pas la société, on connaît les clients des bars où on travaille. Une grande majorité de ceux là veulent passer un bon moment, veulent peut être échapper à quelque chose. Ils se font leur film et nous sommes les actrices. Le lendemain ou l’heure d’après, on jour un autre rôle. Je crois que vous êtes trop injustes avec les hommes. Celles qui nous méprisent le plus sont les femmes. Il ne faut pas se tromper. Elles croient que c’est à cause de nous que leurs hommes sont dehors.
Vous avez déjà été amoureuse ?
Et comment ? Le premier et dernier amour de ma vie. C’est le père de ma fille. Nous nous sommes connus comme tout le monde, nous nous sommes fréquentés, je ne manquais de rien avec lui. Il m’a même payé une lourde hospitalisation. Puis quand il a appris ma grossesse, il m’a quitté. Depuis, je suis incapable d’aimer. Plusieurs hommes m’ont proposé leur amitié, ou même de me prendre entièrement en charge. J’ai refusé. J’ai aimé une fois, j’en paye le prix encore aujourd’hui. La vérité, c’est que j’ai la chance d’avoir autour de moi des gens qui ont pitié de moi. Tenez, un de mes anciens patrons par exemple. Il ne se passe pas une occasion sans qu’il ne se rappelle pas de moi. Sans aucune contre partie.
Pourquoi vous avez accepté de me parler aujourd’hui ?
Parce que les occasions d’être écoutée sont rares, parce que je n’apparais pas. Parce que je parle pour les autres. Généralement, c’est nous qui devons écouter et sourire, compatir. J’aimerai tellement que les gens qui lisent mon histoire me trouvent un emploi pour me tirer de là.
Et vous accepterez d’avoir un revenu trois fois moindre par exemple ?
Je sais que ce n’est pas évident de gagner 2000 Dhs alors que je peux avoir jusqu’à 7000 aujourd’hui. Mais on dit qu’on a la baraka de Dieu quand on est dans le halal.
C’est important de croire en Dieu pour vous ?
Et qui j’ai dans cette vie sinon ma famille et Dieu. Je sais que je fais quelque chose qui n’est pas bien mais je sais, j’espère que Dieu me pardonne parce lui au moins, il sait ce qu’on a au profond de nous-mêmes.
Vous avez un objectif dans la vie ?
L’idéal serait de trouver un Ould Lahlal (un mari) qui accepte ma fille et d’avoir une douce existence. Sinon, trouver un contrat de travail aux Emirats ou en Espagne. Parce que si je reste ici, je m’épuiserai, je n’aurai plus ni de santé ni de force.
Vous n’avez jamais pensé au Hrig ?
Non. Parce que je pense sans cesse à cet instant où on m’appellerait pour dire que ma mère est morte. Je veux alors être là.

DB.

49 Comments:

Anonymous Anonyme said...

sans Hanane et les autres ,il y aura un viol toutes les 2 minutes.
D'ailleurs vous deveriez multiplier ce genre de portraits,cela est tjrs plus intéressant que tahar benjelloun ou fouad laaroui lol
je vous aime tous

6:15 PM  
Anonymous Anonyme said...

DB a encore frappé!
J'apprécie que TELQUEL donne la parole à des femmes comme Hanane ou autre, j'aurai aimé voir Hanane parmi toutes ces femmes invitées à la Khmissa 2006, oups j'ai oublié que Le fond du concept Khmissa ne peut point changer pour faire plaisir à mon ego de justicière!L'enjeu de concept est de braquer les projecteurs sur celles qui luttent pour changer l'état des choses dans une société en perpétuelle mutation, Hanane quant à elle lutte pour satisfaire des hommes qui sont en perpétuelle frustration!
Cela dit, lorsque nous parlons de la femme il est à signaler qu'on parle d'abord d'un statut social et économique avant de parler de la femme en tant que sexe féminin. Hanane résume son statut de femme dans ces quelques mots qui sont dans la bourse de l'humanité et des droits de l’homme des mots qui pèsent lourd très lourd. Je cite "Parce que les occasions d’être écoutée sont rares, parce que je n’apparais pas. Parce que je parle pour les autres. Généralement, c’est nous qui devons écouter et sourire, compatir."

A bon entendeur!

Merci DB

11:43 PM  
Anonymous Anonyme said...

C'est encore moi!
Au fait DB tu pensais qu'une prostituée ne pouvait pas avoir de coeur ni de sentiments? pour ta question "Vous avez déjà été amoureuse ?" que crois-tu qu'elle allait te répondre?oh non moi je baise comme une "machine", je ne sais pas ce que c'est que les sentiments ni l'amour, je suis née avec un vagin et sans coeur!!!!!!!
Qui a dit qu'une prostituée ne sait pas aimer et ne peut pas aimer?!

Pas moi en tout cas!;-)

12:04 AM  
Anonymous Anonyme said...

Je ne sais pas pkoi mais qqpart j'ai beaucoup d'affection et de compassion envers ces femmes la et je troue que le moindre des choses qu'on puisse leur faire serait de les respecter comme n'importe qu'elle autre personne indépendamment de son statut social.

12:34 AM  
Anonymous Anonyme said...

J'espère juste que tel-quel battra tout les reccord de vente, afin que les regards portés sur ces femmes changent.
Aurais-je trouvé le courage de me prostituer si je n'avais pas eu d'autres alternatives?
C'est le question que je me pose quand mon regard croise le leur!
Espèrons aussi, que le témoignage de Hanane sera récompensé par un emploi à la clef!

7:30 AM  
Anonymous Anonyme said...

une prostituée qui a la parole dans un journal marocain, on voit très rarement ce genre de choses. même si cela ne doit pas changer les mentalités, cet article ou d'autres auront au moins le mérite de montrer ces femmes sous un autre angle, plus humain, moins bestial.
et pour tous ceux qui ne veulent pas changer d'avis à leur sujet, je n'ai qu'un conseil à leur donner. allez passer quelques heures pendant une semaine ou deux dans un salon de coiffure dans un quartier pauvre, et écoutez ces femmes parler:famille nombreuse, père malade, alcoolique ou déserteur, mère qui se bat généralement toute seule pour élever ses enfants. ces filles se sacrifient pour faire vivre décemment leurs proches et envoyer leurs frères et soeurs à l'école afin qu'ils ne se retrouvent pas dans la même situation.
à quand un dossier sur les hommes prostitués, afin de mieux comprendre leurs vies?

9:42 AM  
Anonymous Anonyme said...

Mon cher Driss, je suis tenté de vous virer de votre poste d'interrogateur! Où est passé votre insolence, votre méchanceté gratuite et votre verve qui fait le succès de votre rubrique?!
Il est sûrement passé derrière le respect que vous devez à des personnes qui se sacrifient, âmes et corps, pour faire vivre leur famille... ;-)

11:20 AM  
Anonymous Anonyme said...

C’est une interview digne d’un feuilleton égyptien
Et des questions médiocres qui ne sortent pas les vraies lignes du débat
J’ai quelques questions à vous poser :
Quel est le message que vous voulez transmettre par ce billet ?
C’est quoi le but de tout çà ? L’alternative ?
Quant à Hanane de part de ce qui se dégage dans ses dires, est un personnage qui ne cherche que la facilité,
Ses citations : trouver ouel lahlal, trouvez moi un boulot ou une visa,
Et elle n’a dans cette vie que Dieu et sa famille, elle a juste oublié de citer aussi son nom, compter sur elle-même
Quand on fait un choix on assume, quand on commet une erreur, on apprend à travers ses erreurs, car l’expérience est l’ensemble des erreurs commises dans le passé
Rejeter la faute aux autres c’est refuser ses responsabilités, quand j’entends certains intervenants rejeter la faute aux hommes, au système, çà me fait rire
Oui la prostitution est une maladie de la société, il existe aussi une prostitution webienne ou bloggienne, qui véhicule les émotions pour mettre en avance un sujet jetable
Et hop à la corbeille.

Quant à tel quel, çà se lit ce genre de torchon ?
Je vous envoie dans les archives de wafin,lire l’interview avec son rédacteur en chef (un adolescent en frustration)

11:49 AM  
Anonymous Anonyme said...

Une chose est sur ces prostitués,péripathéticiènnes ne sont que les victimes d'une société ou régne la pauvereté et l'ingnorance.Il ne faut pas croire qu'elle vivent dans une extrème opulence et font ça juste pour le plaisir.

12:59 PM  
Anonymous Anonyme said...

Kahina --- tu sais tout autant que moi que les prostitués au grand coeur est un classique de littérature, auquel je ne suis pas insensible. "Avez-vous déjà été amoureuse ?" est une perche que je tends à Hanane, c'est tout. Merci de tes passages ;)

2:56 PM  
Anonymous Anonyme said...

DB,
Je ne suis pas rassurée pour autant, mais bon peut-on ne pas croire à la parole d'un journaliste?!
"je te taquine cher DB" en vérité je voulais te dire mea culpa!
Je m'incline devant ta sensibilité.Merci pour ta réponse et bonne fin de journée ;)

4:29 PM  
Anonymous Anonyme said...

Bonsoir ;)

je hais cette société qui fait de ses femmes des putes !!!
je suis indignée et écoeurée ...

Je salue cette dame pour son courage
et je te salue pour ce post !

Merci ...

11:09 PM  
Anonymous Anonyme said...

DB,
Je rentre du ciné, je suis allée voir "Mémoires d'une Geisha",j'y étais ce soir parce que je savais qu'il y aurait moins de monde cette semaine, j'avais vu juste, peu de monde dans la fameuse grande salle prestige "UGC" sur les champs, je n'ai raté aucun plan du film aucune miette du dialogue, ce fut 2h20 de pure bonheur,fascination et de magie!je retiens ceci:
"On ne peut demander au soleil de donner plus de soleil ni à la pluie de donner moins de pluie"
Sayuri, scène finale avec le Président…l'accomplissement de son rêve!Belle réplique n'est-ce pas?!

11:48 PM  
Anonymous Anonyme said...

Combien???... 7000 DHs!!! Je vois clairement les trois 0 après le 7. Alors là je dis sans plus tarder '' espèce de salope, et tu restera une maudite salope'' et de ma part elle ne reçoit que le mépris et le déshonneur.

LA VIE EST DURE… TRES DURE.
Ce qui me frappe c'est que tous les commentaires sont pris par la compassion et réservent à cette "méprisable prostituée'' tout l'intérêt de faire toute une histoire et voilà une ''kahina'' qui propose qu'elle soit récompensée par une Khmissa !!! C'est le comble.
Ma réponse ne doit surprendre aucun de marocain, au moins les marocains ordinaires ceux qui travaillent dur même très dur pour le '' PLAIN'' pour survivre dignement. Par contre ceux qui ont posté ces commentaires, je dois dire qu'ils sont dans un autre monde, peut être ceux qui ont la vie facile sans difficulté et qui ne manquent de rien. Parmi eux sont les lecteurs de la presse francophones, TelQeul en est une, là il y a un grand écart entre la réalité et ce que on raconte sur les papiers. Ces gens croient plus que le nécessaire en des principes des sociétés réussies; c'est bien d'être porteur de principe d'humanité, mais il y a la réalité qui casse le plus futile des rêves.
Ma repense est que celui ou celle qui gagne ces 7000 DHs n'a pas besoin nullement de votre compassion et aucunement de protection de quiconque, surtout de la part des intervenants dans ce blog, et je vous dis que sûrement vous ne connaissez pas le calvaire de la ''vraie vie ici au Maroc''.

DES TRANCHES DE LA VIE ORDINAIRE
Teins voici l'histoire d'un ami : il avait la deuxième année à la faculté de l'économie et du droit, il a quitté les études pour chercher du travail très tôt, après plusieurs boulot ici et là, il est maintenant serveur dans un café du quartier. Alors il gagne pour le meilleur mois une somme qui ne dépasse jamais les 2500 DHs, et 1500 pour le pire. Mais le plus important c'est qu'il n'a pas droit au repos dès 7h 30 jusqu'à 22h.
J'ai un autre ami très très costaud qui travaille comme vigil dans un complexe commercial, il gagne à peine 3000 Dhs, et il est sur ces garde le long de la journée et il a intérêt à ne pas se plaindre. Des exemples comme ces vrais citoyens j'en connais des milliers. Je suis persuadé que c'est la vie normale: c'est une lutte pour survivre, c'est en encore plus vrai parce que il y a trop mais trop d'habitants, nous sommes livrés au principe '' C'est le plus fort qu'a le droit à la vie''.

PROSTITUTION : EXPLOITATION OU SERVICE DE LUXE
Alors cette maudite prostituée qui gagne plus de 7000 DHs, et qui fait payer à des malheureux le prix parfois de pas moins de 500 DHs par nuitée, nourrie et logée dans le confort et le plaisir, c'est de l'argent facile qu'elle ne mérite pas, mais l'important ici c'est qu'elle ne soit pas et jamais sujet de compassion ou de tendresse , c'est trot!!! Car on n'est très très loin des victimes de la société dans les bordels, et les filles exploitées par des bourreaux ou des anciennes prostituées (les koyadates). Ce genre de filles comme '' Hanane'' je les vois toujours dans les cafés chic sans jamais leur paquet de Marlboro pas celle de la contre bande, il leur faut, s'il vous plait, la cigarette qui coûte les 30 DHs, un à deux paquets par jours!!! Moi personnellement, comme nouveau instituteur dans un douar qui gagne 2900 DHs/mois, je peux survivre rien que par ce qu'elles consomment en tabac!!!!!
Le plus terrible et jamais impardonnable c'est qu'elle a permis à son maudit plaisir s'elle a vraiment un!!!Jusqu'à avoir un enfant. Alors là il ne faut pas, il ne faut jamais. S'elle a la rage de sexe entre ces jambes, pourquoi porter préjudice à un autre être humain que l'on sait tous très bien qu'il soit rejeté, méprisé dès le premier jour de sa naissance, et même avant qu'il soit né. Ce nouveau né portera pour toujours le nom de ''Fils de Pute", c'est insupportable et impardonnable!!! S'elle aime le sexe tant que ça, elle n'a qu'à faire comme les stars de la pornographie, elles insistent toutes que leur partenaire fasse une éjaculation extérieure, et pour quoi pas pour cette maudite Hanne qu'elle pratique le "cunnilingus" avoir une éjaculation à la bouche voir sucer la pite et avaler le sperme, on raconte que cela excite beaucoup les hommes et les femmes en adorent (d'après des sexelogues, mais à vérifier chez le genre marocain?). Ce qu'est sûre c'est que si Hanna cette pute! Avait avalé l'éjaculation au moins elle aurait été rassasié de goût du sperme et ses sels minéraux; et, le plus important, elle aurait épargné un être humain un calvaire qui va durer toute sa vie et porte le nom de ''Fils de la Pute Hannane" et encore, peut être, que cela va se reproduire quand il sera adulte (d'après des psychologues).

LA SEXUALITE… QUEL MODELE?
Je suis pour le droit de l'homme en général de la femme en particulier, les droits qu'on mérite, cependant il faut respecter les obligations et les exigences avant de réclamer quoique ce soit.
Quand je pense au modèle en matière sexuelle dans notre société, je me trouve triste et en colère envers la religion et ces traditions sociétales d'un autre âge. Comment rester comme des idoles en pierre sans avoir une vie sentimentale et sexuelle jusqu'à 30 ans voir plus!!!! sans jamais faire place au plaisir et le désir qui est sans doute un facteur d'épanouissement et de bonheur. Alors les non-mariés se retrouvent soit dans une psychose d'auto-flagellation et s'interdire tous contact avec le sexe opposé soit commettre le crime par rapport à la loi c'est la prostitution, ou le péché charnel par rapport à la religion ou plutôt à la "Métaphysique" c'est le "Zinna". Un petit mot concernant la prostitution elle n'existe pas dans des conditions qui donnent dignement satisfaction, il en y a rien de cela d'après ce que j'ai vécu. C'est très sale, inhumain et dangereux dans les bordels, cela donne un dégoût terrible, les bordels de Tifelt sont au-delà des commentaires: une véritable supercherie truffé de toute sorte de délinquant partout. Soit les services de sexe, pour devenir dans ce cas un vrai business, sont très chers, c'est le sexe de luxe comme ce que Hanne pratique fièrement :7000dh/mois, un salaire d'un médecin ou ingénieur et c'est tout à fait plus de double du mien encore avec de la pénibilité le long de la journée et le contrôle incessant du directeur - dans ce cas il ne s'agit pas de marginalisation ou d'exploitation c'est un dévouement et un offre de service, de passage je connais beaucoup qui donnent des rendez-vous à la semaine et qui proposent des bonus et des prix fidélité, pour vous dire je fais des réservation comme client fidèle mais pour pas moins de 200 DHs/nuitée et plus d'un logistique laborieuse pour perdre les 400 DHs pour quelques minutes d'un plaisir éphémère sans sensualité aucune, quelle frustration!!!à chaque fois je me jure de cesser mais je recommence sans scrupule, merde alors!!!

CE QU'IL FAUT
une révolution contre ces traditions tribales (la virginité, l'hymen, la virilité…), , et surtout contre la religion (la chasteté, le halal, la flagellation, zinna, rajm…) comme soit disant le vrai modèle infaillible pour gérer les croyants, il l'on faut absolument chasser ces principes idiots et stupides d'un autre âge comme beaucoup d'autres qui ne donnent que le mensonge et l'hypocrisie voir une schizophrénie chronique , tous le monde avait plusieurs relations sexuelles dans son compte avant le mariage sinon on est sans aucun doute accro à la masturbation maladive, la pornographie débile et les dégoûtantes maisons de passe clandestines. Alors il vaut mieux penser à un autre modèle humain et intelligent pour gérer ce côté essentiel dans la vie de l'homme. C'est la tâche très difficile des sociologues, psychologues et sexologues, les médias… mais surtout pas la mission d'un vieillard barbue marié à quatre femmes dès l'âge de 18 ans et qui a gaspillé sa vie à la récitation des manuscrits ancestraux qui racontent des choses incompréhensibles et inapplicables dans le temps présent.

Bon c'est ma façon de voir les choses, je blogue tu blogues nous bloguons, cela ne changera rien dans l'inertie de la société.
Cordialement votre.

4:09 AM  
Anonymous Anonyme said...

salut a tous,
merci Db pour cette interview naive mais sincere d'une fille en detresse
merci monsieur l'instituteur, qui gagne 2900dhs/mois, pour ce monologue (oserais-je l'appeler "de la verge" pour retser courtois).
Bcp d'information interssantes, mais bcp de contradictions, de haine, de mepris, de colere.
c'est un peu brouillon, tu rentres et tu sort felhadra comme on dit, mais bravo pour l'effort...
qu'est ce qu'elle t'a fait la petite hanane, tu crois vraiment que ca lui plait cette vie la?? tu crois kel a longtemps reflechit avant de decider de faire un enfant en son ame et conscience? tu crois ke 7000dhs est le salaire d'une pute de luxe?? si tu savais combien une pute de luxe gagne je crois ke tu ferais un infarctus...elle a pas choisi cette vie la, encore moins d'avoir un enfant
elle merite de la compassion, et non pas du mepris, parce que si elle se prostitue c k'il y a des hommes comme toi qui payent de 200dhs a plus la nuitee pour qques instant de plaisir comme tu dis. Si demain il n'y a plus d'hommes qui payent pour le sexe, il n'y aura plus de prostituees ki vendront leurs coprs pour survivre.

welome to the jungle

5:32 AM  
Anonymous Anonyme said...

Mr l'instit,
Je me suis arrêtée devant votre longue tirade digne d'un orateur en transe!je respecte la liberté d'expression mais pas la liberté de condamner à tort des personnes qui n'ont raconté que des bribes de leur vie, une femme qui a le « tort » d’être une prostituée !
Ce qui m'a choqué le plus ce n’est pas quelques expressions pleines de rage, haine, mépris et intolérance, c'est plutôt ce paragraphe dont je cite un extrait:"Le plus terrible et jamais impardonnable c'est qu'elle a permis à son maudit plaisir s'elle a vraiment un!!!Jusqu'à avoir un enfant.
Alors là il ne faut pas, il ne faut jamais. S'elle a la rage de sexe entre ces jambes, pourquoi porter préjudice à un autre être humain que l'on sait tous très bien qu'il soit rejeté, méprisé dès le premier jour de sa naissance, et même avant qu'il soit né. Ce nouveau né portera pour toujours le nom de ''Fils de Pute", c'est insupportable et impardonnable!!!"
J’avais espéré lire quelque chose de mieux, un petit mot de compassion et compréhension à l’égard de Hanane et celles qui sont comme elle et qui vivent dans le doute et l’incertitude d’un lendemain sans offrande charnelle qu’elles vivent au quotidien afin qu’elle puissent survivre dans cette jungle insouciante de leur sort !
Rassurez-vous votre plaidoirie n’est pas mauvaise à 100%, on y trouve des choses vraies, un mécontentement que je partage d’ailleurs mais qui ne pousse point à être aigrie à l’égard de ces femmes.
Vous qui parliez de putes de luxe, savez-vous combien ça coûte une pute de luxe ?Je pense que si pour vous 7000Dhs est déjà un salaire énorme pour une pute que diriez-vous de celles qui se font de 10 à 20 milles Euros par mois ?!il y a mieux mais je n’oserai pas vous assommer d’un coup avec tous ces chiffres !!!!!!!!!!
En parlant de salaire. Pour vos 290 Euros vous savez ce que vous pouvez avoir ici de la part d’une pute de luxe ? RIEN, même pas un regard !
Alors appréciez les 40 euros de mes compatriotes, au moins elles sont « malheureusement » trop bonnes et généreuses avec vos semblables !
« Sans rancune »

2:02 PM  
Anonymous Anonyme said...

il était une un instit qui gagnait 2900DH? .Tout à coup il voudra entrer en communication avec des arabes habitants ou pas un pays ki s'appelle MAROC,manque de bol ,il atterissa dans le milieu des labassaalihoum et là ,il se fait lyncher par des immigrés non considérés ke ce soit au bled ou leur pays d'accueil qui les supporte plus et des bourgeoiset les beurzois de mes deux qui croient ke une fois qu'ils ont acheté TQ ils detiennent le savoir .
ehne tirez pas sur l'instit bande de khrraya 2 mes 2 .et l'autre qui croit k'il va nous faire rever on nous racontant sa sortie ciné et ki souligne bien (champs Ely... on a compris al kharray.
ehh l'instit ça ne veut pas dire que je suis d'accord avec ce ke tu as craché dans ce blog,et je te demande juste un peu de tolérance vis à vis des dealers et guerraba et dealers ça nous changera des arrivistes qui gerent ce pays .

7:22 PM  
Anonymous Anonyme said...

Je vous pris de m'excuser si j'étais méchant envers Hanane et ses semblables: les vendeuses de sexe. Mais il y a plusieurs autres personnes qui méritent votre compassion et votre attention, et pas cette Hanane qui gagne les 7000DHs/mois, et je précise que c'est un salaire assez suffisant en contre partie de ce qu'elle fait : un service, un business qu'il a ses techniques, ses prix et un savoir faire. Croyez moi cette hanane, rien que avec ce qu'elle gagne, elle peut recruter une secrétaire et un Body-Garde très costaud pour sa protection jour et nuit.

Pour répandre à notre chère kahina, je sais que la prostitution de luxe existe et qu'il peut y avoir même des chiffres d'affaires énorme là dedans; alors dans ce cas on peut exiger même que ces prostituée de luxe payent des impôts exorbitants; alors parler de la compassion envers ces business-women c'est un délire total.

Pour répandre à loindubled, le genre de Hanane: les prostituées qui reçoivent leur clientèle dans les cafés chic et les bars de centre villes ne sont pas stupides, elles ont un sens de marchandage et des techniques de séduction professionnelles, alors pour faire les précautions nécessaires pour ne pas tomber enceinte est un jeu d'enfant pour elles.

Personnellement je distingue très nettement entre l'exploitation des filles dans les bordels et le service du sexe qui est peut être une prestation de soin sentimental pour les patients et un moyen pour faire de l'argent facile pour les des filles ou même parfois des garçons Homo. Mais ce qui peut me gêner un peu dans ce sujet c'est que ces filles vont trouver un jour une vie même agréable, il y a des hommes fous qui aiment ce genre de filles et peuvent n'importe quoi pour les avoir comme épouse. Cependant il y a des filles honnêtes qui passent leur vie dans un calvaire sans que la chance vienne de leur côté ou des personnes qui leur proposent une compassion ou un sourire, c'est cruel!

Cordialement votre.

9:29 PM  
Anonymous Anonyme said...

Je suis dégoutée. D'abord par cette attitude de certains blogueurs a utiliser des gros mots pour insulter ts ceux qui ne sont pas d'accord avec eux. Des commentaires comme celui de choumicha, il m'arrive d'en recevoir aussi sur mon blog et ça me dégoute.
Mr l'instit et les autres, je ne comprends pas pourquoi est ce que vous pensez que "les vrais citoyens" sont unqiuement ceux qui galèrent et qui ont pas d'argent. Parce que ceux qui gagnent 7000 Dhs (on est pas vraiment bourgeois avec ce salaire) ne le sont pas? Nous savons que ds notre pays la pauvreté régne, mais que vous le vouliez pas, les riches aussi sont marocains, tt comme vs et moi. Les MRE le sont. Qu'ils aillent voir un film et en parlent est leur droit tt comme il est du droit de certains de passer une demie journée f ras derb en train de parler de la stratégie foireuse (selon eux) de zaki lors des éliminations de la coupe du monde...
Driss mon ami, je voulais parler de cet interrogatoire, de tellequelle, mais je suis tellement déçue par ces attitudes que je me dis que je ferai mieux d'aller dormir te de revenir demain.
Sanaa... citoyenne marocaine, titulaire d'un compte bancaire souvent débiteur (suis-je admise ds votre classement en tant que vraie marocaine)

12:06 AM  
Anonymous Anonyme said...

Cher instit, ce qui m'horrifie le plus voyez-vous c'est que vous le soyez justement.
Si l'enfant de Hanane vient à être scolarisé dans votre classe, lui tiendrez-vous les mm propos sur sa mère?
Si oui, vous êtes encore trop cher payé.
Hanane ne m'érite pas d'être prostituée comme vous ne méritez pas votre poste d'enseignant si vous enseignez la haine à vos élèves.
Oui je suis française, j'ai vécu chichement, plusieurs années au Maroc. Si, monsieur, en ce qui me concerne, je connais le calvaire que vivent la majorité des marocains.
Sans rancunes.

8:00 AM  
Anonymous Anonyme said...

J'ai oubliè de vous dire: j'ai apprécier la deuxième moitiè de votre commentaire qui est selon moi beaucoup plus réfléchi et plein de vérités.

8:06 AM  
Anonymous Anonyme said...

DB,
C'est encore moi, le commentaire de Choumicha,(je crois) me remue "les trippes". Je pense en réalité que cette personne se trompe tout simplement de cible pour déverser sa haine.
Il est vrais que 2900 dhs/mois pour un enseignant c'est une misère.
J'aurais plutôt tendance si haine je devais déverser, à le faire sur mes dirigeants et les hauts fonctionnaires qui eux font beaucoup plus de 7000 dhs/mois avec le bénéfice du bakchich volé sur le dos de leurs concitoyens et ce en toute impunité!
Je te remercie pour tes très bons articles et, te prie de m'excuser pour mes trois interventions en moins d'une heure.

8:43 AM  
Anonymous Anonyme said...

Y'a autre chose auquel j'ai pensé hier en me couchant: Hanane mértierait-elle notre compassion si elle gagnait uniquement 500 DH par mois et pas ds le cas où elle peut empocher 7000 DH? Ce n'est pas la prositution elle-même qui nous dérange alors? Parce que, dans les faits, l'humiliation est la même, la souffrance est la même, le rejet de la société est le même... et cet argent est tout sauf de l'argent facile, croyez-moi! Je me demande si ce n'est pas de la simple jalousie parce que Hanane est plus "riche"...

12:02 PM  
Anonymous Anonyme said...

choumicha> pourquoi est ce que tous ceux qui seraient d'accord avec DB ou un autre journaliste de TQ ou le JH serait autmatiquement un bourgeois?
de plus, on est là pour discuter et non pour insulter. tous les avis sont les bienvenus, mais toujours dans le respect s'il vous plaît.
et comme dis la blague: " khrraya 2 tes 2 ou biiiiiiiiiiiikhir"

2:01 PM  
Anonymous Anonyme said...

(désolée pour les fautes de français, mais j'ai posté sans relire) :)

2:02 PM  
Anonymous Anonyme said...

lol

5:05 PM  
Anonymous Anonyme said...

Cher Driss Bannani :
Excusez moi de vous dire que l'interface de votre blog est moyennement médiocre, il mérite encore plus d'attractivité et un design bien fait, ce lui de Mamouche me plaît beaucoup.

Chère Mamouche :
Pour tous vous dire je suis fière d'être instituteur dans un douar et les 2900 DHs/mois me suffit pour l'instant je ne suis pas à me plaindre, encore je sais très bien que si je veux disposer de moyens, vivre très à l'aise, être riche je dois me galérer pour faire mes propres affaires ici ou là et ne pas se contenter de la fonction publique et la rétribution ou le salaire à la fin du mois. Pour l'instant je suis en paix avec mon travail et pour vous rassurer, vous qui me demandez si je vais traiter le fils de Hanane d'une manière détournée, je vais vous dire que non. Je fais mon boulot d'une manière professionnelle, je fais mes heures d'enseignement dans les règles de l'art car tous simplement je ne sais faire autre que ça. En fait ce n'est absolument pas sa faute mais elle est sans doute pour cette Hanane livrée délibérément à sa sexualité cochonne, et elle n'a pas pensé à prendre les précautions élémentaires qui ne coûtent rien plus que quelques Dirhams (préservatif mâle ou femelle, pilule, spermicide, icône médical, injection par seringue, patch d'hormone auto-collant, voir ''l'avortement'' à la limite…..) ou autres qui ne coûtent rien du tout (éjaculation extérieure, sexe anal, cunnilingus, fellation ou autre techniques pour satisfaire ses clients….) comme ça elle est libre avec son corps de faire ce qu'elle veut comme fantasmes mais l'essentiel elle va sûrement épargner l'humiliation et la souffrance d'existence à une autre personne: son rejeton en l'occurrence
La phrase "sans rancune" est formidable, Merci

Chère Sanaa :
Je commence par vous dire que j'apprécie beaucoup votre blog et vos postes et la photo aussi. Mais ici votre commentaire n'est révélateur de rien de tout. C'est sûr que vous ne connaissez absolument pas le monde de la prostitution ''le service de luxe'', encore moins le quotidien de ces filles comme Hanane ''escort-girl'' (si le mot est juste).
Alors l'humiliation et souffrance y on n'a pas, l'argent (500DHs/nuitée ou plus) y on n'a pas aussi facile que ça, quant à le mépris ce sont ces filles qui méprisent, avec une arrogance mortelle, un pauvre client frustré et soif d'un brin de sensualité ou de plaisir et qui n'a pas ce qu'elles réclament comme redevance, enfin la jalousie y on n'a pas place, la dignité d'un homme ou d'une femme libre et conscient va elle seule l'empêcher d'accepter cet argent facile.

Bon c'est ma façon de voir les choses. Je blogue, tu blogues, nous bloguons cela ne changera rien dans l'inertie de la société.
Cordialement votre.

12:17 AM  
Blogger Igrecbe said...

j'esperes que t'es pas instit de Français...

12:50 AM  
Anonymous Anonyme said...

De la part de فلان ولد فلانة "" l'instituteur BI-LANGUE :
A Youssef : C'et quoi "j'esperes que t'es pas instit de Français..."
Je te dis va te faire foutre toi et ton français, j'ai dit ce que j'ai voulu à dire, et je t'emmerde à la fin.

7:58 PM  
Anonymous Anonyme said...

youssef tu es arrogant et tu es à l'image de ceux qui te gérent.
on ne touche pas à notre instit

9:16 AM  
Blogger Igrecbe said...

ce que je pensais de toi, flane weld flana, se confirme: des réactions violentes face aux situations que tu ne peux pas ou tu ne veux pas comprendre.
Il ne s'agit pas d'être arrogant, mais je pense que quelqu'un devait te le dire pour que tu t'améliores en Français, en moeurs et surtout en humanisme.
Etre instit est une bien importante mission dont tu as été investit et, au delà de l'injure que tu m'as fait le plaisir de proférer, j'espères que tu réussiras à éviter à tes éléves les mêmes mots et surtout les mêmes idées.
Thalla

P.S: Ceux qui me gèrent... ?!

8:55 PM  
Anonymous Anonyme said...

Actualise ton blog dardous

4:19 PM  
Anonymous Anonyme said...

Bravo driss pour tes choix,et surtt bravo pour la jeune hanane qui a eu le courage d'affronter DB(c pas si simple faut l savoir,et je sais ce que je dis),et surtt d'affronter les lecteurs de TQ.
C'est le marock que nous connaissons tous ,et que driss veut le devoiler a tt prix.
Bilal MARMID

3:36 PM  
Anonymous Anonyme said...

Interessant et émouvant cet interro.
Je trouve que le mépris est gratuit et injuste alors que Hanane et les autres n'ont pas trouvé mieux dans cette vie/ville cruelle.

Merci DB et bonne continuation

11:58 PM  
Anonymous Anonyme said...

la prostitution existe dans n importe quel pays du monde ..et le cas de hanane n est pas unique au maroc il y a plein et pire !!!:(

mais ce qui me tue c est k il y a des femmes qui ont un salaire moyen ou meme tres haut et elles se prostituent !!!

la c est la catastrophe ..manaarf fine bghaw iwslou!!!

et pour l insti : tu n as rien vu juste 7000 dh :))

et bien tu n as k a te prostituer aussi bach tkamal 7000 dh ...

hadi hia lhsad hta 3ala lakrou3a;)

6:52 PM  
Anonymous Anonyme said...

Bon article qui, a mon gout, peche trop a sombrer dans le melodramatique sans vraiment aborder les questions qui faches. Peut etre ce n'est pas la son but. Bonne lecture donc; pas plus. Maintenant au sujet de Hanane puisque c'est d'elle qu'il s'agit, il m'est personnellement plus facile de sympathiser avec une Meryem, ouvrière dans le textile qui tache a gagner sa vie tout en preservant sa dignite qu'avec une Hanane, vendeuse de joie qui gagne sa vie (plutot bien je pourrais ajouter) et se plaint d'etats d'ames. Hanane a choisit, Hanane se doit d'assumer.

Parenthese.
Quelle ironie! Au meme moment ou je fait voix de mes commentaires sur ce blog, passe a la tele un reportage sur les escortes au pays de l'oncle sam. La difference est frappante, ici kimberly (et c'est son vrai prenom) passe a la tele a visage decouvert, assume pleinement son status de pute (excusez la crudite) et vie plutot bien ces choix.
Fin de la parenthese. A mediter!

Ou en etais je? voila! Hanane se doit d'assumer. Je rejoins donc "le mythe" a croire (et sans juger) que Hanane cherche la facilite, elle pourrait bien s'en sortir si seulement elle s'en donnait le courage. Le courage de faire les bons choix pour qu'au moins, a defaut d'elle, sa fille puisse vivre dignement sans avoir a subir les "bente hadi" et "bente hada". J'ai pas a vous faire un dessin quand a la vie au Maroc d'un enfant illigitime dont de surcroit la mere se prostitue.

Pour finir j'aimerai saluer DB, peut etre pas pour l'article (je m'attendais a mieux de ta part), mais surtout pour le blog puisqu'il nous offre -a nous marocains (et certains autres, cleins d'oeil a mamouche, on t'aime aussi)- un medium pour nous regarder en face et discuter sans complexe mais avec verve et exces, puisqu'on peut pas echapper a ses genes, de nos maux et defauts.

A bon entendeur!

9:14 AM  
Anonymous Anonyme said...

This is very interesting site... Oxycontin patent case chadbourne Swiss expedition wrist watch 2004 cadillac commercial shelves cadillac palace and chicago Window+xp+recovery+disk cadillac escalade exhaust cooper vision contact lens cadillac calais Lamar fitness i630 1988 mazda rx7 cold starting problems Dodge cummings diesel engines Free online movies no payments at all 2000 oldsmobile intrigue canada Dealer in infiniti texas cadillac xrl sound system Recent trends in adderall http://www.antidepressant-zoloft-dosage.info/Drug-interactions-paxil-coumedin.html Cadillac code engine cadillac dessert

3:10 PM  
Anonymous Anonyme said...

I have been looking for sites like this for a long time. Thank you! 1993 cadillac allante B online b b xenical b 3100 detector early ew laser radar warning

4:15 AM  
Anonymous Anonyme said...

Alors : vos vie c'est de la merde les gitans
en plus vos pseudo de manouche dsl mais c'est des truc de tarlouses ,
nan mais serieux , ta mere suce ou quoi ?!
Bon les tantouzes , sur ceux , jvous pisse au cul , et jbaise votre mere , tout en me faisant lecher le cul par votre soeur .
Bonne journée a parler de vos meres , mais si les putes de luxe ?!
Ah c'est pas elle ? autant pour moi ?

3:38 PM  
Anonymous Anonyme said...

Hi
http://www.rhythmmethodlive.com/ - generic lexapro
So just have a look at it carefully.
[url=http://www.rhythmmethodlive.com/]lexapro no prescription[/url]
The intra septic level of a neuro transmitor increases when we use this Lexapro drug and thereby this blocks the reuptake of this neuro transmitter.
lexapro sale
Lexapro has been approved by the US Department of Food and Drugs administration.

1:41 PM  
Anonymous Anonyme said...

[URL=http://www.mypinoy.com/profiles/blogs/buy-lioresal-baclofen-baclon][IMG]http://medshops.info/pharm.jpg[/IMG][/URL]
Bonus pill every order!
Low prices & high quality


order baclofen gaba brain
order baclofen gaba effects
order baclofen gabba
order baclofen acetylcholine
order baclofen glutamate
order baclofen dopamine
order baclofen serotonin
buy baclofen gaba
purchase baclofen gaba
cheap baclofen gaba
order lioresal gaba
purchase baclon looking
purchase baclon variety
purchase baclon online
purchase baclon prices
purchase baclon any
order baclon
order baclon hams pork loin
order baclon hams cure
[URL=http://www.mypinoy.com/profiles/blogs/buy-lioresal-baclofen-baclon]order baclofene[/URL]
[URL=http://www.mypinoy.com/profiles/blogs/buy-lioresal-baclofen-baclon]Purchase Baclon online[/URL]

1:30 PM  
Anonymous Anonyme said...

Hi people! How are you?
[url=http://pepupuro.tripod.com/login-aib-internet-banking.html]login aib internet banking[/url]
[url=http://pepupuro.tripod.com/newport-brass-pot-filler.html]newport brass pot filler[/url]
[url=http://pepupuro.tripod.com/chichester-caravans-accessories.html]chichester caravans accessories[/url]
[url=http://dofiluve.tripod.com/seattle-washington-airport-parking.html]seattle washington airport parking[/url]
[url=http://pepupuro.tripod.com/massachusetts-lawyers-concerned-for-lawyers.html]massachusetts lawyers concerned for lawyers[/url]
[url=http://jivedoce.angelfire.com/newport-homes-for-sale-ca.html]newport homes for sale ca[/url]
[url=http://dofiluve.tripod.com/lucien-piccard-watch-company.html]lucien piccard watch company[/url]
[url=http://pepupuro.tripod.com/bissell-proheat-clearview.html]bissell proheat clearview[/url]
[url=http://dofiluve.tripod.com/52-toshiba-projection-tv.html]52 toshiba projection tv[/url]
[url=http://jivedoce.angelfire.com/lake-wylie-lake-level.html]lake wylie lake level[/url]

electric cord reel
cheap wrestling shoes
secret shopper reviews
credit debt counseling m3
ls1 crate engine
focus toric lenses
united states citizenship test
colonial williamsburg hotels
concord hotels motels
brown leather sofa and loveseat


tetanus shot symptoms
tampa vacation condos
kitchenaid refrigerator reviews
inground pools nj
valor gas fires

2:24 PM  
Anonymous Anonyme said...

[url=http://dewajibi.tripod.com/seks-znakomtva.html]секс знакомтва[/url]
[url=http://fohowumi.tripod.com/porno-zhenschin-40-let.html]порно женщин 40 лет[/url]
[url=http://mupenasu.tripod.com/skachat-porno-bez-problem.html]скачать порно без проблем[/url]
[url=http://dewajibi.tripod.com/gey-uhta.html]гей ухта[/url]
[url=http://yuqagudu.angelfire.com/posobiya-analnyy-seks.html]пособия анальный секс[/url]
[url=http://resilono.angelfire.com/chechenskiy-porno-sayt.html]чеченский порно сайт[/url]
[url=http://kimodit.angelfire.com/izdevatelstva-nad-seksualnymi-rabynyami.html]издевательства над сексуальными рабынями[/url]
[url=http://yuqagudu.angelfire.com/golye-vecherinki.html]голые вечеринки[/url]
[url=http://fifibotu.tripod.com/zhena-trahaet-muzha.html]жена трахает мужа[/url]
[url=http://xujuhela.angelfire.com/anastasiya-kalmanovich-golaya.html]анастасия калманович голая[/url]
[url=http://fifibotu.tripod.com/porno-tualet-institut.html]порно туалет институт[/url]
[url=http://yuqagudu.angelfire.com/tetya-s-plemyannikom-trahaetsya.html]тетя с племянником трахается[/url]
[url=http://mupenasu.tripod.com/pornuha-drochat.html]порнуха дрочат[/url]
[url=http://sisamep.angelfire.com/porno-sayt-shluhi-po-vyzovu.html]порно сайт шлюхи по вызову[/url]
[url=http://resilono.angelfire.com/porno-halyava.html]порно халява[/url]
[url=http://fifibotu.tripod.com/pyanye-golye-nevesty.html]пьяные голые невесты[/url]
[url=http://dewajibi.tripod.com/porno-s-uchastiem-eleny-berkovoy.html]порно с участием елены берковой[/url]
[url=http://kimodit.angelfire.com/gruzinka-sost.html]грузинка сосёт[/url]
[url=http://mecibos.tripod.com/domashniy-porno-film-onlayn.html]домашний порно фильм онлайн[/url]
[url=http://kimodit.angelfire.com/porno-iz-vinks.html]порно из винкс[/url]

поиск голая а
порно видео онлайн зрелых женщин бсплатно смотреть
сайт секс знакомств в кирове
анимационные картинки секс
голая бритни спирс
титьки com
как побрить пизду
сценарии виртуального секса
частный секс
как доставить мужчине оргазм
кгб эротика
голый криштиану роналду
трах в задницу
голые тети в колготках
сайт порево инфо
госпожа элла
рамблер порнуха
сосущие девушки
инцент порно чертик ру
ноги госпожи


гей пособие
сексуальные имена
голый пистолет смотреть онлайн
отборный секс
онлайн порнуха целки

1:18 PM  
Anonymous Anonyme said...

Malaysia & Singapore & brunei finest internet blogshop for
wholesale & quantity korean accessories, accessories, earstuds, pendant,
rings, hair, trinket & bangle add-ons. Promotion
35 % wholesale discount. Ship Worldwide
my web page :: Funny Onesies

6:28 AM  
Anonymous Anonyme said...

Pretty nice post. I just stumbled upon your blog and wanted to say that I've truly enjoyed surfing around your blog posts. After all I will be subscribing to your feed and I hope you write again soon!
Feel free to surf my website : organic

12:29 AM  
Anonymous Anonyme said...

This piece of writing will help the internet people for
setting up new blog or even a blog from start to end.
Have a look at my site ; hair care

12:29 AM  
Anonymous Anonyme said...

A person essentially assist to make critically articles I might state.
This is the very first time I frequented your web page and so far?
I surprised with the analysis you made to make this particular post
extraordinary. Fantastic job!

Take a look at my weblog ... Teen Sex Videos

5:33 PM  
Anonymous Anonyme said...

Interesting blog! Is your theme custom made or
did you download it from somewhere? A design like yours with a few simple tweeks would really make my blog jump out.
Please let me know where you got your design.
Many thanks

My web blog: http://sexygirlchat.net

4:54 PM  
Anonymous Anonyme said...

Way cool! Some extremely valid points! I appreciate you penning this write-up and the rest of the website is also really good.


Take a look at my web-site :: real party Hardcore

12:35 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home