jeudi, avril 27, 2006

De la vie ...

Le Maroc, c'est comme le Canada. Quoi ? Faîtes pas cette tête ! Je sais de quoi je parle. Comme qui dirait Gad, c'est le walou aérien en ce moment. Le vide qui tue, le néant qui te bouffe et le désert qui te consume. Sur les 26 appels que je reçois par jour, 13 sont déprimants, 5 sans aucun intérêt particulier et 3 tombent souvent sur ma boite vocale (et c'est tellement chiant de devoir les réécouter).

Je sais, ce n'est pas gentil pour les gens qui pensent à moi et qui prennent la peine de composer mon numéro, mais que voulez-vous, ils doivent se dire la même chose quand c'est moi qui appelle. C'est difficile à dire mais il ne se passe plus rien dans ce pays. Il y a bien le salon de l'agriculture (beêêêêêêê), le Sahara (merde, je me suis promis de ne plus en parler), al barnamajou achahri al moubachir Hiwar (que j'adoooooore), mais sinon, rien, walou, nada, nix.

On se parle des heures au téléphone pour se plaindre du temps qu'il fait, s'indigner devant le nombre scandaleux de feux sur Zerktouni, constater avec amertume que les pâtes sont de moins en moins bonnes chez Luigi, s'horrifier de la flambée des prix de l'immobilier et se demander avec dédain que ce qui nous retient encore dans ce pays.

Heureusement qu'il reste 5 appels. Flashback. Je reçois 26 appels par jour, 13 déprimants + 5 sans intérêt et 3 sur boite vocale, ça fait 21, restent donc 5. Je viens de terminer le Da Vinci Code, moi ... et si vous êtes encore en train de lire ce post, c'est que vous êtes à plaindre les gars. Je retiens votre nom pour le club des Walouistes. Lmouhim, les 5 appels qui restent, c'est ma bouffée d'oxygène. C'est comme qui dirait une molécule assez spéciale. Au lycée, on m'a dit que chimiquement, l'oxygène, c'est du O2. Désolé chers professeurs, mais je crois que j'ai fait une découverte qui boulversera la science. L'oxygène, le mien au moins, c'est du GLb. Cherchez pas dans les manuels, c'est une molécule unique. Et Dieu ce que ça fait du bien ...

Messieurs dames qui lisez encore ces lignes, chapeau bas ! Soufflez les mecs ;)

DB.

21 Comments:

Anonymous Anonyme said...

hihihi :)) kske c mimi
mwah

6:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

Tantôt traitre, tantôt walouiste...
Sacrée promo cher DB!!!!
D'ailleurs je ne vois pas pourquoi je me suis arrêtée pour lire ton billet, ah je me souviens maintenant que j'avais besoin de lire quelqu'un de sensé...quelqu'un qui serait moins blasé que moi.
Il s'avère que le bon sens n'est plus qu'une mascarade et que le ral bol est général!

"votre appel ne peut aboutir actuellement. Merci de le renouveler ultérieurement"

The end ;-)

6:44 PM  
Anonymous Anonyme said...

tu veux une corde ?
allez franchis le pas au lieu de pomper l'air.
sinon degage du pays completement

ceux qui ont vraiement envie de changer les choses ne se contentent pas des diagnostics a 2 balles.

nous avons nos BOBO (bourgeois boheme) au maroc, c'est la triste realité, pauvre maroc

11:38 PM  
Anonymous Anonyme said...

héhéhé .. de plus en plus bizarres les commentaires sur ce blog.
Je me fais poli en te recommandant d'essayer PINCHO'S au lieu de Luigi la prochaine fois.
Salam

1:00 AM  
Anonymous Anonyme said...

Enfin du GLb sur DB's land!!!!!

bon week end si driss!

8:58 AM  
Blogger Z.C. said...

Une question: c'est quoi le Glb?

11:11 AM  
Anonymous Anonyme said...

z.c
la question est "c'est QUI" GLb ?

12:25 PM  
Anonymous Anonyme said...

Le Maroc s’ennuie
C’est exactement ça !

1:43 PM  
Anonymous Anonyme said...

Erratum .... y a des choses qui me plaisent bien
regardez:
"Un Zouita qui découpe sa maîtresse, un Mjinina qui se balade avec une tête humaine dans un sac en plastique ou un Boulouhouch qui vit en pleine forêt, avouez que cela a de quoi émouvoir les foules et les faire rêver. "

:) :) :)
j'aimerais bien savoir qui de Nadia et DB a redigié cette phrase :)

2:46 PM  
Anonymous Anonyme said...

Larbi --- c un massacr... euh, un texte à quatre mains. Amicalement.
Oussama --- merci pour le tuyau. j'y suis allé il y a deux jours. Comme quoi ...
Tous --- Bon week end les amis. Moi, je me retire dans un coin tranquille dans la sud. Il y a pas grand chose à faire mais je ne m'ennuirai pas une seconde. Du punch les copains ;)

3:01 PM  
Blogger Reda said...

Y a un autre point en commun entre le Canada et le 'Tiers-Monde', le premier se targue d'être le ' plus meilleur' pays au monde et le deuxième d'être le plus beau pays au monde. :)

2:17 AM  
Anonymous Anonyme said...

mais alors DB, keskisspasstil??
si meme les esprits de bonne volonte se mettent a broyer du noir, on n'est pas sortie de la berge :-)
Aaaaaah, attends attends, attends attends, EUREKA... tu noircis tellement le tablo de la mouise dans lakel baigne le plus bo pays du monde, pour mieux mettre en valeur les 5coups de fil quotidien de ta chere et tendre.
C un procede tres subtil, je ne te savais pas poete romantik.
j'espere ke vous eu une bonne roucoulade sudiste les tourtereaux:)

9:05 AM  
Anonymous Anonyme said...

ERRATUM
"...que vous avez eu..."
a ciao bon dimanche

9:30 AM  
Anonymous Anonyme said...

Oui il est vrai qu'au Canada il n'y a pas grand chose a foutre, gad l'avait temoigne aussi. En Suede, en Norvege et en Finlande de meme. En plus la-bas il fait sombre la moitie de l'année et des temparatures qui interdisent tout mouvement dehors. L'Allemagne? La Hollande? Les gens sont occupes a bosser, jusqu'au soir, sont contents quand il fait un peu (juste un petit peu) beau le weekend et qu'ils peuvent se mettre dans une terrase en plein air, apres une journee pleine de stresse, d'achats pour la semaine, de menage etc. Generalement les jours ou ils peuvent se mettre dehors sont comptes sur les doigts, des deux mains au maximum. Et quand ils le font ils le racontent au travail comme la fete qu'ils attendaient toute l'annee.

Meme a Paris on "plie les trottoires" generalement a partir de 200 h. Au Metro les gens vous paraissent comme des zombies, anonymes, hypnotisés. Paris c'est pour les touristes vous disent-ils. Et dans les autres villes? Franchement pas grand chose. C'est le calme, la routine.

Alors quoi, les "filles", La "drague" dont revent nos jeunes? Allez parler a une europeene comme ca, ou encore comme vous le faite avec une marocaine! Ou essayer juste de lui faire les yeux doux.
La "boom"? Désolé, c'est pour les adolescents et meme eux sont devenus tellement adultes!

Ce qui fait surement la difference, Mr Bennani, c'est l'activité, humaine, apres celle du boulot. Au Canada, comme en Europe, les gens sont actifs, ils font du sport, vont dans les librairies pour voir les dernieres publications, font le tour des kiosques, s'inscrivent dans des associations pour les questions qui les interessent, font des randonnees en couples ou avec leux amis quand ils en ont, s'emporten dans leurs loisirs jusqu'a y devenir des professionels. etc.

Et le secret de tout cela, Mr Bennani, c'est une education et une ethique qui misent sur l'initiative privée, la force individuelle et l'epanouissment de la personnalite.

Vous voulez vous convaincre? Mettez un Canadien, un Francais ou un Allemand au Maroc et vous verrez la difference. Pourtant c'est le meme pays et le climat et moins clement pour ces etrangers.

Une proposition a vous faire, au lieu de vous plaindre du vide au Maroc, faite quelque chose pour remplir le votre. Quelques propositions:

- Prennez un velo (juste un velo) et allez voir la mer. Vous ete a Casa, et la mer c'est toujours beau a voir.

- Avec un peu de chance vous trouverez des jeunes qui jouent au foot. Aucun probleme vu le contacte facile au Maroc (Au Canada et en Europe c'est l'horreur, il faut demander la permission de la police pour pouvoir dire bonjour a quelqu'un que vous ne connaissez pas)

- Allez dans la rue et flirtez un peu. Il y a de tres belles filles au Maroc, et bcp sont pretes a aimer et a s'aventurer dans une histoire romatique. C'est devenu un grand au Canda et en Europe, rongés par le femminisme . En plus Vous ete jeune et beau (je vous ai vu un jour a la tele)

- Vous ete journaliste, il y a grand besoin d'activite dans ce domaine. Montez une association de journalistes pour un but precis. Par exemple l'echange/cooperation avec des medias europeens dans la formation. Exemple organisation d'un ou deux seminaires sur je ne sais quelle question vous taraude. Il pourrait y avoir meme un peu d'argent (L'Union Europeene, fondations etc) et surtout des contactes valeureux.

- Aller faire du sport. C'est ce que font la plupart des Canadien et Europeens. Ca vous rend actif, vif, et surtout c'est bon pour la santé. Manque d'infrastructure? Si vous n'insitez pas sur un sport de luxe vous pourriez, au
Maroc, faire tout au bord de la plage.

- Montez une assoication pour la generalisation du sport dans votre coin/milieu. Il y a bcp de prof d'education physique ou d'entrainneurs qui pourraient donner des cours contre un petit argent de poche. A dix ou a vingt personnes. 20 x 7,5 DH = 150 DHs que tout prof serait pret a prendre pour 90 minutes d'entrainnement. Vous pourriez elargir ce projet a toute la ville, et apres peut-etre a toute la ville. Inspirez-vous de du projet des universites populsire du fameux ElGahs.

- Vous n'aimez pas le sport, lisez. Les livres ne manquent pas. Montez un reseau d'echange de livre, de toute sorte. Vous pourreiz inclure le Canada (ce pays des fantasmes!) et l'Europe et vous serez etonnes de trouver des reseaux a brancher sur votre intiative.

- Vous n'aimez pas la lecture, apprennez un instrument. Ce n'est jamais trop tard. Reda Allali est votre collegue et vous n'aurez aucun mal a trouver, comme pour le sport, un prof de musique a Casa pret a vous accompagner pour le depart pour un petit argent de poche.

- Vous jouez deja un instrument, bravo. Montez un petit groupe.

- Vous pouvez vous faire util dans une evenement culturel comme benevole. C'est sympa, bon pour la conscience et surtout ca permet des conatctes avec des gens interessants. A Casa j'imagine que c'est possible. Il y a des trucs comme le boulevard des jeunes etc. En plus de belles nana qui circulent et qui seront impressionnees de vous voir porter un badge.

- Vous pouvez aussi monter un groupe de reflexion sur le vide au Maroc.

Bref, ce n'est pas le pays. C'est dans nos tetes. Dans votre tete et dans la mienne. Dans ce sens, le Canada, c'est comme le Maroc, le Cameroun ou l'Irlande. Ce sont les gens qui font les pays et non l'inverse. Et vous ete un de ces gens qui font le Maroc.

10:21 AM  
Anonymous Anonyme said...

al hamdou lillah

5:10 PM  
Anonymous Anonyme said...

A l'utilisateur anonyme precedent, je tiens a dire que la logique de son resonnement m'a sidéré. Je ne tiens pas a savoir si oui ou non vous etes marocains, c'a n'a aucune importance. Ces histoire de nationalités et de religions commencent serieusement a m'enerver. Je me demande bien sur si vous agissez conformement a vos dires, mais je n'en doute pas une seconde. Je partage votre raisonnement en empruntant la phrase de Roosvelt, "Ne vous demandez pas ce que votre pays peux faire pour vous mais ce que vous pouvez faire pour votre pays". Nous tous, surfeurs occasionnels ou reguliers, representons l'elite de notre pays. Nous avons pour nous l'education, malheuresement encore un luxe chez nous, et pour certains d'entre nous les moyens financiers (malheuresement pas moi sur ce dernier point). Il ne tiens des lors qu'a nous de nous remotiver, et de tenter de faire bouger les choses. Le Maroc a surement plus besoin de nous que nous du Maroc. Positivons, arretons de croire que rien n'est possible, Tel-Quel existe bien. Les resultats, nous ne les verrons sans doute jamais, mais nous aurons la satisfaction d'avoir accompli de belles choses, choses qui profiterons peut-etre a nos arriere petits enfants.
PS: ce post ne s'adresse a personne en particulier, et encore moins a vous monsieur Benanni, je ne me permetterai pas de juger quiconque.
Je m'excuse d'avoir ete si moralisateur, mais j'en ac*vais trp sur le coeur et le message precedant m'a convaincu de le liberer.

11:54 PM  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour,

Lisez la derniere chronique de Yassine Zizi, un confrere de Driss Bennani au Journal Hebdo. La meme chanson. On dirait une epdidemie.

Et plus on est gate, plus on se plaint. suivez mon regard.

7:56 AM  
Anonymous Anonyme said...

wa siiiiiiiiiiiiiir t9ouwed
tu nous a assez bassiné avec tes trucs a la je ne sais pas koi!!
dir 3e9lek a sahbi et essayes de faire un truc de ta vie o lieu de te répéter pour te vendre
lmaghrib m9ouwed !! ca on sait, 3endek chi solution????

11:39 PM  
Anonymous Anonyme said...

le maroc et canada :) kaytlakaw fhaja whda ..kaydirou nfs lbrnamaj sbah f la radio dyal...akhawati lflaha :))hahahaha

au fait ?wach mazal kaydirouh a 7h du matin??et si c est la meme voix ??;)

5:57 PM  
Anonymous Anonyme said...

marocaine --- oui, le programme passe toujours m3a setta w rbe3 w seb3a llaroub .... et c'est toujours la même voix et ... le même plaisir.

9:17 AM  
Anonymous Anonyme said...

Excellent, love it! Hope scholarship for teachers http://www.mercedes-repair.info Roberts chevrolet Office oral surgery Reductil diet pill co Scrabble enter letters 3 buttons car alarm restoring antique furniture varnish Loopnyc handbags Debt securites notes

7:11 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home