vendredi, décembre 09, 2005

Vendredi

Chaque vendredi, c'est le même dilemme. Partir à la mosquée rime-t-il encore à quelque chose ? Je suis pronfondément convaincu que oui (et ça n'engage que moi). J'ai toujours aimé cette spiritualité collective, cet esprit de groupe (et non de troupeau), cette belle sérénité propre aux lieux de culte. Tous les cultes. Pendant de longues années, j'ai aimé partit tôt à la mosquée. Profiter de ce silence, pour le coup, vraiment religieux. Et méditer, parce que ça fait du bien.
Aujourd'hui, je me pose des questions. C'est mon droit. Pourquoi est ce que je continuerai à aller écouter le prêche d'un imam qui appelle à la haine raciale, qui trouve "qu'une femme doit rester chez elle", "que la télé est un péché", "que s'adonner au commerce et faire de bonnes affaires durant le ramadan entache le jeûne du bon bon musulman", "que les festivals de musique (auxquels ils n'a jamais assisté) sont des prétextes à la décbauche", etc.
Toutes ces "sottises" et d'autres joyeusetés que je vous épargne, je les ai, à maintes reprises, écouté. Impuissant. Je ne pouvais pas, au risque d'être lynché dans la seconde qui suit, me lever, protester et remettre cet imam raciste ou sexiste à sa place. Evidemment, je pouvais changer de mosquée. Mais que faire si la plus proche se trouve à 40 mn de chez moi ? Et puis merde alors ! Pourquoi tolérer qu'un homme, parce qu'il est imam et dispose d'une tribune où il n'est pas contesté, propage une pensée rétrograde et contraire à des principes universels, parfaitement compatibles avec l'islam.
A cet instant même, j'entends l'appel à la prière. Je n'y vais pas finalement. Dommage qu'un ignare me prive d'un instant de spiritualité que je suis en droit d'exiger.

DB.

17 Comments:

Anonymous Anonyme said...

driss, wallah que j'ai pas été non plus à la mosquée pour raison de boulot. sinon tu as une autre option: je prêche chaque samedi matin (page 35 ou 37 ou 39 ou 41 ...) ca depend du nombre des pubs.
matensach qu'on a rendez-vous ce soir, banana.

1:09 PM  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour db,
J'avais acheté à la Fnac il y a 4 ou 5 mois les Roubaïates de Omar Khayyam.Hier encore je les relisais quand je tombe sur le quatrain suivant(qui convient parfaitement à votre billet):

*Un cheikh dit à une femme publique:
"Tu es ivre, A chaque instant tu es prise dans les filets de chacun"
Elle lui répondit:"ô cheikh! je suis tout ce que tu dis; mais toi, es-tu ce que tu parais être?"

P.S:merci pour votre petit mot sur Ka--

1:37 PM  
Anonymous Anonyme said...

ka -- Omar Khayam était un éclairé. C'est rare.

2:28 PM  
Anonymous Anonyme said...

Et pourtant nous, nous avons "tricinty" on devrait être mieux éclairé que ça!!!!!
Obscurantisme quand tu les tiens, aie aie!

Bon week-end

6:14 PM  
Anonymous Anonyme said...

Je viens de découvrir votre blog et je tombe sur cet article qui me touche profondément; j'en partage chaque mot: moi aussi je suis sensible à cette spiritualité et communion, dans le sens noble du mot religion, qui signifie " relier" les hommes entre eux, d'un commun esprit élevé vers la paix et le bien. Et la sérénité et la force qui se dégagent d'un moment de recuillement sont un inestimable réconfort dans cette vie souvent dénuée de sens.

Mais lorsque je vois cette spiritualité prise en otage et confiée à des ignares obscurantistes et haineux, limités intellectuellement et spirituellement, cela m'attriste. Et je considère que la foi est quelque chose de bien trop beau, précieux, divin en somme pour être confiée à des incultes sans sagesse.

Je ne prétends pas être dans le vrai et je considère que la foi est une dimension personnelle, voire intime, une relation personnelle avec le divin. Son objectif est de nous rendre meilleur. Quitte à sortir du " troupeau", à quitter l'assemblée où de pareilles monstruosités sont préchées en toute impunité et avec l'approbation du plus grand nombre.

Merci pour ton témoignage que je partage. En définitive on n'est pas si isolé que cela. Mes semblables ne sont pas forcément des habitués des mosqués, mais il m'arrive de les rencontrer dans des églises, des fidèles des synagogues, parmi des non musulmans de tous bords. Que ton esprit soit sain(t) et toujours libre. Car là où il y a l'esprit de Dieu là est la liberté ( Evangile ).

Atanane ( http://www.20six.fr/atanane )

8:33 AM  
Anonymous Anonyme said...

Tu sais ici la vie s'arrette pendant la priere du Vendredi. Il y a bcp de mosques autour de ma maison, et la preche est diffuse en dehors de la mosques. Donc le vendredi a midi ( qui est mon jour de week end) je me reveille au son desagreable de trois personnes qui passent 30 min au moins a insulter les juifs et les femmes. Comme si sans ces deux races, le monde serait parfait.
Mais ici aussi, on peut se pleindre des Imams racisste ou bruynant en applant une hot-line... je me demande si au Maroc on peut rapporter ce genre de derives religieuse dans des lieux censes etre soug la surveillance de l'etat.

2:33 PM  
Anonymous Anonyme said...

hier soir, j'ai regardé une petite partie de sidaction (au passage tbarkallah 3lihoum c trés sympaa)et là ils ont passé un micro trottoir ou 2 ou 3 jeunes ont proferer des paroles qui m'ont petrifiée comme quoi, si des gens ont le sida c'étaient de leur faute parce qu'ils ne faisaient pas leur priére et qu'ils s'éloignaient de l'islam et là une petite jeune fille bien sous tout rapport enfonçe le clou en disant que ces gens là sont à mettre en quarantaine. affligeant!!! et là miracle choumicha aussi agréable que possible donne la parole à un representant du ministere des affaires islamiques j'ai tout de suite craint le pire eh non!!!! je me suis trompée l'homme parlant de maniére impeccable à parler de l'obligation qu'avaient les musulmans de soutenir leur malades d'être encore plus à leur écoute de ne jamais les abondonner et je n'étais pas au bout de mes surprises il y avait un petit reportage sur la priére du vendredi et le preche de l'imam ce jour là qui parlait tiens toi bien du SIDA dans une mosquée !! incroyable et cet imam a dit la maladie est une rédemption pour le malade ce qui veut tout dire: même si dans nos esprits malades et hypocrites le sida ne touche que les fauteurs les mauvaises gens les pêcheurs les esclaves du sexe allah istar !!!(et entre nous il y a bien pire comme crime que de faire l'amour même s'il n'est pas autorisé ) et bien même pour ces gens là la maladie ne devrait pas être synonyme d'exclusion et de condamnation et celà de la bouche d'un imam comme quoi dido, il faudrait que tu le trouves cet imam là il n'est pas comme celui de ta mosquée .
ah encore une chose la generosité de monsieur le ministre je crois que c celui de la solidarité il a genereusement offert 300.000 dhrs c quand même dingue à croire que c cet argent est à lui j'aurais été admirative si en tant que simple citoyen il avait offert une petite partie de son salaire mais là il offre de l'argent publique l'argent du contribuable que nous sommes. Nous a t-il demandé notre avis eh ben en tous cas pas le mien, d'ailleurs le président de sidaction france lui a dit d'un air un tout petit peu moqueur que jamais en france un ministre n'avait donné de l'argent, normal! le lendemain il serait à la une de tous les magazines.

3:19 PM  
Anonymous Anonyme said...

db,

Je ne sais pas si tu le sais, mais tu es en rain de "protestantiser" l'islam.

5:12 PM  
Anonymous Anonyme said...

oups,

en fait c'était moi...

Je disais donc que tu es en train de "protestantiser" l'islam en exaltant la dimension individuelle de l'être dans une religion sensée être celle d'une communauté, ou oumma.

Comme dit quelque part, le musulman a besoin d'un leader qui rassemble tout le monde ; en général contre tout le reste du monde...

Un bon musulman est celui qui croit son imam, que celui-ci soit un chef plitique ou un chef religieux.

et un chef religieux ou politique a besoin d'un auditoire entièrement acquis à sa cause. c'est encore le seul moyen trouvé en terre d'islam pour maintenir les brebis galeuses, en leur faisant subir la loi du plus grand nombre.

or, des brebis galeuses, comme toi, comme moi, il y en a de plus en plus, des brebis galeuses qui croient en les vertus du travail, des brebis galeuses qui croient en les vertus de l'effort individuel, des brebis galeuses qui croient en la relation directe entre elles et leur créateur.

alors continue de ne pas aller écouter les affligeantes rodomontades de ces ténors beuglant des vérités qui, dans des contrées plus civilisées, les conduiraient directement vers un asile d'aliénés.

5:18 PM  
Anonymous Anonyme said...

oups,

en fait c'était moi...

Je disais donc que tu es en train de "protestantiser" l'islam en exaltant la dimension individuelle de l'être dans une religion sensée être celle d'une communauté, ou oumma.

Comme dit quelque part, le musulman a besoin d'un leader qui rassemble tout le monde ; en général contre tout le reste du monde...

Un bon musulman est celui qui croit son imam, que celui-ci soit un chef plitique ou un chef religieux.

et un chef religieux ou politique a besoin d'un auditoire entièrement acquis à sa cause. c'est encore le seul moyen trouvé en terre d'islam pour maintenir les brebis galeuses, en leur faisant subir la loi du plus grand nombre.

or, des brebis galeuses, comme toi, comme moi, il y en a de plus en plus, des brebis galeuses qui croient en les vertus du travail, des brebis galeuses qui croient en les vertus de l'effort individuel, des brebis galeuses qui croient en la relation directe entre elles et leur créateur.

alors continue de ne pas aller écouter les affligeantes rodomontades de ces ténors beuglant des vérités qui, dans des contrées plus civilisées, les conduiraient directement vers un asile d'aliénés.

5:19 PM  
Anonymous Anonyme said...

Cher driss, tu continues dans ta lignée provocatrice, je sais c'est plus vendeur, mais stp ne fait de cela ton fond de commerce.
Personnellement je me reconnais pas dans les trucs que tu disais, on te lisant on dirait que toutes les prêches sont sexistes ou antimites!!! Toi le journaliste tu devrai savoir que après le 16 mai toutes les prêches de vendredi sont rédigées par les services du ministre de habous.
Alors stp arrête avec des balivernes et celles de ton chef.
Oui comme tel quel, ton blog tu le vx plus visités, je connais la logique marchande, mais bon!!!
bon chance

3:28 PM  
Anonymous Anonyme said...

TOUT LE MONDE SE FOUE DU FAIT QUE TU AIE A MOSQUEE OU PAS CHER AMI MAIS IL FAUT DES RACISTES AUSSI POUR FAIRE UN MAROC PLURIEL. LA PRIERE C POUR DIEU ET NON POUR L IMAM QUI PRECHE. ALORS MON AMI ON S EN FOUUUUUUUU

7:29 PM  
Anonymous Anonyme said...

Chère frère,
N'oublie pas que les juifs aussi nous insultent pendant leurs prières. Vous parlez de l'islam et de la prière comme l'aurait fait un étranger (méconnaissant l'origines de ces douàa lors de la prière), ces mêmes imam (que je ne défends pas ici, loin s'en faut) traitent et cohabitent avec l'islam, alors SVP, l'image de l'islam est déjà malmenée à l'extérieur n'en rajoutez pas de l'intérieur, vous êtes musulman et vous le resterez, les juifs ne veulent pas de vous et arrêtez de jouez les mecs tolérants.

7:35 PM  
Anonymous Anonyme said...

bonjour
si ta voiture est en panne et tu va chez le mécano le plus proche et il ne la répare pas bien et tu décide de la laisser à la maison au lieu d’aller chercher et demander les gens s’ils connaissent un bon mécano même s’il est un peu loin de l’autre, il ne faut pas venir après pleurnicher comme les enfants
parce que seuls les enfants réagissent ainsi
qu’on parle d’imam, juge, policier, fonctionneur… il y a le bon et le mauvais
et comme on dit : qui cherche trouve
il suffi de savoir ce qu’on cherche
un bon imam ou un prétexte pour ne pas aller à la mosqué
salut

12:04 PM  
Anonymous Anonyme said...

le seul souvenir que je garde de la mosquée, c'est la bousculade et l'odeur qui s'échapait des pieds lors de la prosternation.

Effectivement, la mosquée devrait être également un lieu de débat et d'échange d'idées où le prêche joue le rôle d'animateur, comme se fut à l'époque de la renaissance musulmane.
Bon courage et bonne continuation DB :-)

6:34 PM  
Anonymous Anonyme said...

méfiez vous des igorants!!!!




avis d'un converti à cette fameuse religion qu'est l'ISLAM

9:43 PM  
Anonymous Anonyme said...

Quand j’ai lu votre mail j’étais á la fois surpris et étonné de la façon dont vous avez traiter le sujet. Surpris par ce que on vous présente comme journaliste professionnel alors que ton article montre que t’es loin d’être même un amateur, un journaliste digne de ce nom ne base pas ces idée sur des mensonges,mais cela nous pouvons l’accepter de quelqu’un comme vous, mais ce qu’est vraiment loin d’être acceptable c d’écrire que un imam a dit « que s'adonner au commerce et faire de bonnes affaires durant le ramadan entache le jeûne du bon bon musulman » sbhana ellah , ça se voit que t’as mélangé rabbin et iman.
Juste un conseil, même si je n’est pas de leçon á vous donner, quand on veut parler de quelque chose au moins il faut connaître le b-a-ba de cette chose , quand vous aller connaitre l’islam vous aller dire :
méfiez vous des ignorants!!

avis d'un converti à cette fameuse religion de paix qu'est l'islam!!

9:51 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home