lundi, décembre 12, 2005

Sida

Le compteur explosait sous mes yeux. J'étais ravi. Ce soir là, j'étais à 2M, dans les coulisses du Sidaction. Au bout de cinq heures de direct, l'association de lutte contre le sida (ALCS) repartait avec 20 millions de dirhams, c'est énorme. La première édition du Sidaction en 1994 avait généré ... 450.000 Dhs.
Ce soir là, il y avait les témoignages des invités, évidemment. La première séropositive du royaume qui témoigne à visage découvert, une dame aussi admirable que Hakima Himmich qui insiste sur le mot "capote", qui parle ouvertement des putes et de leurs clients, etc.
Il y avait aussi Gad El Maleh. Le grand Gad que j'ai eu la chance de croiser dans les couloirs, plusieurs fois. Non seulement il a immédiatement répondu à l'appel de l'ALCS, mais il n'a pas arrêté durant toute la soirée. Quand iln'était pas sur le plateau, il était à la radio, en train d'enregistrer des messages de soutien, ou au centre d'appel. Car c'est bien lui qui a eu l'idée de répondre aux coups de fils.
Il y avait aussi Younes Mégri. Tout droit venu de Tanger. Il reprendra finalemet la route vers trois heures du matin. Je lui ai dit que ce n'était pas prudent. Avec sa mine d'adolescent, il m'a répondu qu'il le faisait le coeur léger.
Ce soir là, je n'ai pas trop parlé à Hakima Himmich. Ce n'est pas grave. J'ai souvent eu l'occasion de la croiser. Partout où il y avait un combat humaniste à mener. Ce soir là, plusieurs amis me disaient que "le Maroc sera différent demain", que ce qui se passait sous nos yeux était une petite révolution.
Samedi, en me réveillant, rien n'avait changé pourtant. Dans la phramacie du coin, il n y avait toujours pas de préservatifs sur le comptoir. Dans la grande surface où j'ai fait mes courses, le préservatif ne trouvait toujours pas de place dans le rayon du paramédical. Le soir, partout où j'ai été, je n'ai apperçu aucun distributeur de capotes. Ce qui avait changé en fait, c'est qu'on ait parlé du sida, toute une soirée. Et que cela ait donné à réfléchir à certains. Que les marocains aient promis de donner 20 millions de Dhs. C'est déjà beaucoup.

DB.

10 Comments:

Anonymous Anonyme said...

banana, tu oublies de dire que j'étais aussi présent et que je t'ai même invité à prendre un café...

3:49 PM  
Anonymous Anonyme said...

Driss, je t'adoooooooore

4:22 PM  
Anonymous Anonyme said...

Merci de dire à ton ami igreczed

4:23 PM  
Anonymous Anonyme said...

Merci de dire à ton ami igreczed ke son blog ne marche pas et ke moi aussi je veux mon café?

4:26 PM  
Anonymous Anonyme said...

Humm ... pas de distrobuteur de capote a Casa?
A el JAdida on en a un ...
Devant une pharmacie justement..

Oh on avance, à petit pas certes; mais ca avance!

NB: a rappeler que les clients d'IAM et de Meditel ont envoyer des Sms de soutien aussi ... Meme si certains journalistes fêlés pris d'un zèle illogique se sont mis a critiquer l'invitation au don des deux opérateurs notionnaux

6:15 PM  
Blogger Amine said...

G trouvé Ali Baddou vraiment très bon ce soir là, Gad fabuleux, H.Himmich fidèle à son franc parler si utile, G particulièrement quand elle a précisé que le virus se contractait aussi parce que la misère pousse des malheureuses et malheureux à vendre leur corps sans protection. C bien de arler du Sida et c'est encore mieux quand on en parle sans détours.
Pas de distributeur de capotes le lendemain... pas si grave, tout va au ralenti de toutes façons... l'essentiel, c'est une mini-mini prose de conscience qui fait que les malades de cette saleté seront un peu moins stigmatisés et que les MAD 20 MM serviront...

12:31 AM  
Anonymous Anonyme said...

driss t trop fort je t admire enormement

7:33 PM  
Anonymous Anonyme said...

voila les conséquences de notre négligences.
voila la destiné réservée a notre éxistence.
si on ne donne pas a notre vie bcp plus dimportance.
que nous soyons parents,adultes,jeunes,ou moins jeunes.
nous devons s'unir pour éclairer les consiences.
nous devons se mobiliser pour diminuer les soufrance.
nous devons agir pour qu'il n'y soit plus de victimes.
car le sida nous tue,nous anéantis, nous suprime.

1:53 PM  
Anonymous Anonyme said...

coucou.. des distributeurs de capotes y en a aussi a rabat: avant de passer en prendre, veuillez avoir sur vous 2 pieces de 10 balles! pas évident mais bon c deja ca!

5:53 PM  
Anonymous Anonyme said...

le sida il faut la prendre au serieux
ce n'est pas juste une MST mais sa peux arriver a tout le monde mais comme meme
FAUT GARDER SON CAPOTE SUR SON..............

6:32 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home