lundi, juillet 03, 2006

Prix du ministre le plus marrant (ou désolant)

Je n'ai rien contre le bonhomme. Bien au contraire, son petit côté intellect m'a toujours plu. A quelques cheveux blancs près, Ahmed Taoufiq aurait pu être notre De Villepin à nous. Mais bon, il ne faut pas trop demander à notre valeureux ministre des habous et des affaires islamiques (pas très sexy comme appellation en plus).

La semaine dernière, M. le ministre m'a servi une réplique qui a déridé toute la rédaction par un banal jour de bouclage. A ma question, comment nos imams peuvent-ils rivaliser avec des télévangelistes de talent comme Amrou Khalid et Qaradaoui, Taoufiq me répond :
"Au Maroc, la chose religieuse est prise très au sérieux, ce qui amène à éviter l’excitation et à privilégier le soleil du grand jour sur les stars luisantes de minuit". Je rigole un bon coup et me dis que le ministre soufi a peut être forcé la dose ce soir là. Mais il a récidivé ...

Invité dans une émission sur la RTM, il évoque évidemment les efforts fournis par l'Etat pour contrer l'extrêmisme. Mais à sa manière, rapportée dans Le Journal de cette semaine : "Il y a des loups qui rôdent ... et notre devoir est de préserver le troupeau, en le cantonnant dans la z'riba".

Ca m'a drôlement rappellé cette blague ou Mohammed VI désigne la carte du Maroc en indiquant que c'était la ferme de son père. Et savez-vous ce qu'on trouve dans une ferme ? Des loups, des moutons et une zriba ... Comme quoi, il n'est pas si déconnecté que ça notre ministre. Amen.

DB.

15 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Quand on connait, ne serait ce que quelques notions dans la religion (musulmane)
le mot "rivaliser" n'existe pas, encore moins "télévangelistes"..
Erreur de jeunesse surement,
je suis un peu stupéfait que tu ne puisses pas mentionner Tariq Ramadan, qui reste à mes yeux, le grand intellectuel, car il sait distinguer un débat religieux et un débat générale..
Que dire de nos élus quand le journalisme est Paris match.com
Monsieur le journaliste "hors repere"
à quand un sujet ou une interview
digne de votre profession?
amicalement le mythe

11:56 AM  
Anonymous Anonyme said...

"(...)ce qui amène à éviter l’excitation et à privilégier le soleil du grand jour sur les stars luisantes de minuit".

Quelqu'un peut m'expliquer ce qu'il voulait dire par là?

Sinon:

Les loups, le troupeau et la Z'riba
-----------------------------------
Une belle fable à la marocaine, mais il manque le berger ;-)

Bonne journée cher DB
J'aime te lire

1:21 PM  
Anonymous Anonyme said...

le mythe -- je réponds rarement aux commentaires mais tu m'inspires ;) Autant je peux être d'accord avec toi pour les télévangelistes (expression pas très catholique dès lors qu'il s'agit de musulmans), je ne comprends pas que selon toi, dans l'islam, qui est aussi bien ma religion qu'apparemment la tienne, il n y ait pas de place pour le mot Rivaliser. Dans la mienne de religion, la rivalité pour le meilleur existe. Heureusement d'ailleurs ...
Sinon, pour les interviews dignes de ce nom, lis la presse mon ami. Ceci n'est qu'un blog. Amicalement.

3:13 PM  
Anonymous Anonyme said...

Les stars et le soleil du jour, moi j'y ai eu droit en première, n'est-ce pas mon cher DB?
Mais tu sais, depuis ce jour, tous les soirs, avant de me coucher, je réfléchis encore et encore pr comprendre sa phrase. Kahina vient de me rassurer: je suis pas la seule. Et comme on dit:
إذا عمت هانت...
L'histoire de zriba, le troupeau... C'est trop! Incroyable!!!!
Sinon, au passage, bravo pr ta réponse là-haut. عجبتيني
PS: t'as un petit coucou chez moi!!!! (Enfin, sur le blog, je veux dire)

3:30 PM  
Anonymous Anonyme said...

Salut
C'est la première fois que je commente dans ton blog :)
En ce qui concerne notre ministe, je crois qu'il veut que personne ne comprenne ce qu'il dit en utilisant des termes barbares ou un français de 2 ème degres que la totalité dyal cha3b ne comprendra pas ! Enfin c'est ce que j'ai compris


Adam www.mon-maroc.info

4:03 PM  
Anonymous Anonyme said...

Salut

Tu sais, cette histoire de télé-mosquée, elle, a fait marrer un peu au début, puis, par la suite, elle m'a paru d’une naïveté... angélique. Comment pourrait-on croire un instant qu'on va pouvoir "canaliser" le troupeau et l'empêcher de dériver et de sortir du bon chemin... de croix (ça c'est juste taquiner le mythe) et "tout ça avec un simple écran de télé, fut-il (futile?) géant. Je trouve tout ça un peu tiré par les antennes. Moi, j'ai une question à notre cher ministre de la normalisation islamique : "... et quand le troupeau va rentrer à la maison (qui est sa vraie zriba), comment allez-vous faire, monsieur le ministre, pour l'empêcher d'allumer sa propre télé et de se brancher sur d'autres chaînes... disons...moins "normalisées" ?
Tiens ! Pourquoi ne pas interdire et bannir toutes paraboles installer des écrans (de fumée) chez tous les "croyants", y compris chez db ?
ML...ni croyant, n'y croit pas non plus.

Ps qui n'a rien à voir : pourquoi t'es pas venu au blog day ? Tu aurais pu voir du beau monde et même ton "interrogatoiré taré, "l'affreux zizi, en chair et en os. Pardon ! zizi mafi7 3dam.

6:09 PM  
Anonymous Anonyme said...

Je suis doublement satisfait, d'une part parce que j'ai pu te donner une certaine inspiration, et d’autre part parce que j’ai réussi à te faire réagir, car en effet quand on publie un sujet dans son blog c'est aussi pour inviter les lecteurs à un débat... abandonner le débat n’est pas catholique non plus
Personnellement je ne fais pas de distinction entre un blog et un journal,

Oui tu as tout à fait raison, je lis rarement les journaux marocains, c'est quand je suis au pays que je me gave un peu mais ces dernières années j'ai commencé à faire le tri, en lisant les informations via des journaux à connotation économique (la vie économique, l’économiste..etc)
Je ferai un effort cette année pour lire toute la presse, histoire d’être à la mode
Mais bon..j’ai lu dans la tête d’un tortionnaire..
Je me pose encore la question : qu’a-t-il apporté ce sujet ?
Un scoop, je n’en suis pas si sur…on connait déjà la chanson comme disait l’autre..
Pour revenir au sujet, rivaliser sous entend octroi d’un pouvoir ?
Je me pose donc la question quel pouvoir peut on avoir dans la religion.
C’est quoi être meilleur dans la religion ? a-t-on un instrument de mesure de la foi ?
On ne rivalise pas dans la religion, mais on débat, on ne compare pas non plus
Al qaradawi n’est pas kichk
Et sayed qotb n’est pas mohamed qotb

Cordialement l’ami
PS: laroussi
walou, je t'ai deja dribllé
tu es élliminé de la coupe du monde

2:42 PM  
Anonymous Anonyme said...

le mythe -- Dans la tête d'un tortionnaire, c t la première fois où un tortionnaire parle, se justifie, donne SA version des choses ... a visage couvert malheureusement, mais l'espoir est permis d'en voir d'autre témoigner à visage découvert, demander pardonc, etc.
Pour la rivalité, je conçois la religion comme un mode de vie que j'ai choisi. Et dans ma vie de tous les jours, la rivalité est omniprésente. Entre Amrou Khalid et Qaradaoui, je préfère le premier. C'est qu'il a réussi à me toucher plus que l'autre. Quand les deux chaînes les programment en prime time, elles rivalisent pour attirer l'audience. La rivalité est humaine mon ami.
Sinon pour la presse, comme partout dans le monde, il y a le bon et le mauvais. Chacun est libre de se faire son opinion et de choisir son journal. Heureusement qu'il y en a pour tous les goûts ... Même un peu trop au mien de goût.
... j'allais oublier, ceci est un blog, pas un journal. J'y écris mes humeurs, pas mes infos ... et je remercie de t'y intéreser. A la prochaine.

3:32 PM  
Anonymous Anonyme said...

Driss, tu sais, si tu décidais d'écrire pour l'Opinion des Jeunes (ou même pour la Nouvelle Tribune;-)) je te lirai...

3:58 PM  
Anonymous Anonyme said...

"Tu aurais pu voir du beau monde et même ... "l'affreux zizi, en chair et en os. Pardon ! zizi mafi7 3dam. "

ML=) ENORME LOL. !
je la prends !(zizi, en chair et en os)

6:12 PM  
Anonymous Anonyme said...

On avance mon cher ami dans le débat
donc si le sujet 'dans la tete d'un tortionnaire'a pour objectif de rétablir un dialogue et inciter les autres à témoigner, je suis prenenur, ceci dit, la justice doit etre intransigente.
oui pour moi aussi, la vie est un combat, une rivalité, et non la religion n'a rien avoir la dedans,
tu as cité amrou khaled, j'ai eu l'occasion de l'ecouter, c'est un tres grand pédagogue, qui utilise des phrases simples compréhensibles
mais amrou n'est pas abdelhamid kishk qui lui est un As de la grammaire, et l'interprétaion, ce n'est non plus Al qaradawi qui lui se spécialise dans al fiqh, quant à tariq Ramadan c'est un homme de débat, un philosophe..
donc en resumé, la rivalité n'a lieu d'etre dans la religion, puisque chacun des antagonistes occupe un domaine particulier, spécialiste d'un module défini..
beh voyons mon ami si on critique ou on intervient avec nos messages provocateurs, c'est parce que nous portons un interet particulier pour ton travail
et tu as des admirateurs et admiratrices qui peuvent prendre le relai à tout moment pour te defendre (hahaha)

9:32 AM  
Anonymous Anonyme said...

cordialement l'ami

9:33 AM  
Anonymous Anonyme said...

Moi aussi je n'ai pas compris la réponse :(
Quand un philosophe nous répond,on ne comprend plus notre question!!

4:03 PM  
Blogger Unknown said...

Premier comm...

Il avait triste figure le tariq ramadan lorsqu'il a été invité dans "100mn pour convaincre" face à -tenez vous bien- Le SARKO....
Il l'a -suis desolé de le dire- coincé! Sur quoi? sur la question de la lapidation de la femme adultère...Mr RAmadan -et je le cite- a dit que c'est une question surlaquelle il faut établir un MORATOIRE...et sarkozy de traduire: "vous voulez qu'on vous laisse du temps pourque dans dix vingt ans vous veniez faire l apologie de la lapidation des femme qui est une pratique barbare....vous avez préfacé un ouvrage qui encourage cette pratique..."

Ils sont beaux nos intellos quand ils se font coincer en direct

Autant dire que sous des termes à peine voilés NOTRE tariq ramadan chantait les louanges de ce que commettaient les talibans dans des stads qui n'etaient alors plus dediés qu'à ce seul spectacle barbare: la lapidation!

Ni croyant ni mécréant

8:18 PM  
Anonymous Anonyme said...

Best regards from NY!
digital camera Pic percocet 7.5 Beaufort nc auto sales Drug companies for percocet

1:03 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home