mercredi, septembre 06, 2006

Lettre à Salvador

Vous savez ce qui me surprendera toujours (agréablement) dans les blogs ? Ce sont les commentaires. En un mot comme en mille, j'adore. Royalistes, anarchistes, islamistes, jemenfoutistes ... on y trouve de tout, un joyeux bordel cacophonique et chaleureux à la marocaine. Un récent commentaire sur mon premier post de la rentrée m'a particulièrement intrigué, celui de Salvadorali. Lisez le si vous voulez. Une dizaine de paragraphes qui traduisent une pensée cohérente, avec des mots bien choisis. Un pur régal. Pour prolonger le plasir (le mien et celui de Salvador au moins), j'ai décidé de lui répondre par un nouveau post (aussi cohérent que le sien, je l'espère).

Que me repproche mon ami Salvador ? Pèle mêle, il me trouve trop grincheux par rapport au système, irrespectueux de SM, que mon magazine Telquel déshonore la profession. Salvador veut aussi me convaincre que la société si vile (joli jeu de mots mon ami) est pourrie, que le système politique est plus complexe que je ne crois et que la gauche est à l'origine de la faillite de ce pays.

Commençons par le système. Je ne suis pas contre lui, j'en fais partie. Je suis tout aussi marocain que toi mais permets-moi (c'est une façon de parler bien sur) de penser qu'on peut avoir mieux, qu'on gagnera à renouveler nos élites, à mieux répartir nos richesses, à arracher chaque jour un peu plus de libertés à ceux qui veulent nous en priver, à rendre chaque gouvernant responsable de ses actes devant des électeurs qui l'auront librement choisi.

Voilà ce qui nous amène au roi. Je le respecte tout autant que toi mais je me reserve le droit de le critiquer. Je lui refuse sa sacralité, parce que c'est un être humain comme toi et moi. Je n'aime pas qu'il ait tous les pouvoirs parce qu'il n'en ait comptable devant personne. Je m'indignerai toujours contre ses dérives, où les dérives de l'Etat qu'il dirige. Parce qu'une police qui torture un islamiste aujourd'hui torturera un architecte, un médecin ou un garagiste demain, c'est une question de principes. Je ne veux plus avoir peur en entrant dans un commissariat de police, craindre le pire devant un juge et me sentir malade dès que je franchis la porte d'un hôpital public. Maintenant quand ce même roi a le courage de virer un Basri et de faire voter la Moudawana, je dis Bravo MAJESTE. Votre rôle justement, c'est d'arbitrer dans les grandes causes qui décident de l'avenir du pays, et de rester au dessus des petites affaires partisanes de tous les jours.

Vous l'aurez compris, voici donc ma transition vers la scène politique. De quelle réalité politique complexe parles-tu mon ami ? Regardes autour de toi, tous les partis, de l'aveu du ministre de l'intérieur en personne, achètent des voix. C'est pas très complexe : tu payes, tu passes. Pas de programmes, pas d'alliance ... aussi simple que chez Marjane ou Acima. et puis crois moi, la société civile n'est pas si vile que ça. Pour avoir parcouru ce pays en long et en large, c'est la véritable chance de ce pays. Tu sais pourquoi ? Parce que quand une association se crée dans un jbel paumé, c'est pour répondre à un besoin de la communauté et non pour réclamer des réformes constitutionnelles ou discuter de la laicité. Maintenant, comme dans tout autre domaine, il y a le bon ou le mauvais.

Passons à la gauche (je ne sais pas combien de gens lisent encore ce post, en tous cas merci à vous). Je n'ai jamais été à gauche mon ami, ni à droite. Mais j'estime qu'il y a encore un espoir politique, que ce pays bouillone et que ses jeunes ne sont pas tous désabusés et dégoutés. Que comme leurs aînés des années 70 et 80, ils défenderont chacun, son projet de société (c'est ce qu'on fait peut être inconsciemment sur nos blogs, et c'est heureux). Documentes toi sur un parti comme le PSU par exemple. On en reparlera.

Telquel, wa ma adraka ma telquel. C'est un magazine qui a ses lecteurs et ses détracteurs. C'est tout ce que j'ai à dire.

Mon ami, ce pays est tout autant le mien que le tien. Mais de grâce, fais moi plaisir, la prochaine fois, essaies de me convaincre plutôt que de me demander de penser comme toi. Nul ne détient la vérité et la pensée unique est peut être le danger qui nous guette tous.

Amicalement.
DB.

10 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Je n'ai qu'un mot à dire : bravo Monsieur DB, tu es un miraculé de la science et ton intelligence d'écriture me laisse sans "voix". De mon propre avis que je partage très fortement ;) tu es un as de la lettre.
Garde cette passion qui te fais écrire d'aussi jolies choses.

12:46 PM  
Anonymous Anonyme said...

chahida chahidoun men ahlihi!

4:02 PM  
Anonymous Anonyme said...

je ne me suis jamais gené pour critiquer tes posts afin de montrer nos desaccords,
cette fois ci, je ne me gènerai pas pour approuver tout ce que tu viens de dire, à une excepetion pres..
les votes achetés sont monnaie courante même dans les pays démocratiques (occidentaux).
Ce qui me chagrine dans cette histoire, c'est que contrairement à ce qui se passe au maroc, ces votes exercent une influence sur le politique, autrement dit ce sont les grands industriels qui mettent les politiciens au pouvoir afin qu'ils puissent défendre leurs interets..

Quand le Maroc comprendra que c'est l'économie qui fait le politique et non pas l'inverse.

9:45 PM  
Anonymous Anonyme said...

tres joli come back apres les vacances.j'avais envie de repondre a Dali dans le post precedent, mais kan je te lis je n'ai pas grand chose a ajouter.
g surtout apprecie l'allusion a la PSU, ki est un parti ke je respecte enormement, plein de gens integres et amoureux de notre maroc, ki sont tjrs "egal" a eux meme, ki n'acceptent aucun compromis et ki n'ont pas peur de crier haut et fort ce k'ils pensent.malheureusement la scene politique n'est pas assez mure pour leur projet.
enfin...ce k'il faut aussi preciser a notre cher Dali, c ke on ne critique ke ce ki est cher a notre coeur. critique ne rime pas avce verre a moitie vide, mais plutot verre a moitie plein.c parce kon est optimiste et idealiste et reveur peut etre, d'un maroc meilleur, kon le critique pour l'ameliorer et en faire un espace encore plus vivable pour nous et nos enfants et les generations futures.
et comme tu l'as si bien dis "Nul ne détient la vérité et la pensée unique est peut être le danger qui nous guette tous".

a bientot

2:32 AM  
Anonymous Anonyme said...

j'ai lu jusqu'au bout. j'approuve et je signe. à part pour une seule chose: c'est vrai que je n'ai pas une grande connaissance des partis politiques (pour ne pas dire quasi inexistante), je me documente, je me renseigne, mais j'ai du mal à leur faire confiance.
c'est malheureux, mais dans l'état actuel des choses je crois plus en l'action de la société civile. mais je ne demande qu'à être convaincue du contraire

12:04 PM  
Anonymous Anonyme said...

Bien répondu, DB, même si je serais moins optimiste sur la société civile.

Pas d'accord avec Le mythe quand il écrit que l'achat de voix est monnaie courante dans les pays démocratiques occidentaux. L'achat de voix auquel on fait face au Maroc est celui des électeurs. le mythe semble plutôt faire référence au financement des partis par les grandes entreprises, phénomène également préoccupant mais d'une moindre ampleur, ne serait-ce que parce qu'il corrompt infiniment moins de personnes que notre bon vieux système d'achat de voix, qui touche des centaines de milliers de personnes.

11:30 AM  
Anonymous Anonyme said...

je n'ai jamais commenté chez toi, j'ai lu le commentaire de salvadorali: attaque sans fondement! (desolée salvadorali, tu me connais: je suis entière et ne mache jamais mes mots)

j'ai lu ta réponse trés sensée, qui représente ta vision des choses, la mienne aussi et j'en suis sûre bcp de marocains qui crient en ce pays ....

maintenant la scène politique je susi comme onetek : trés peu rassurée, trés sceptik ....

Pour ce ki est de tel quel : salvadorali tu te souviens k'à un jour je t'ai dit ke j'ai trés peu, sinon aucun respect pour les parutions marocaines, mais une grande estime pour quelques unes de leurs plumes.... à bon entendeur salut!

6:09 PM  
Anonymous Anonyme said...

DB... mon ami... Chapeau bas pour ta réponse...
Tout ce que tu as dis es vrai ... la seule chose sur laquelle je ne suis pas d'accord c'est le pouvoir du Roi, melheuresement je ne pense pas que nos partis politique ont l'toffe pour diriger un pays... mais il est vrai aussi qu'ils n'ont jamais ce que c'etait et qu'il faut toujours un debut a tout...
Salvador Ali n'est qu'un pion du systeme; il opère a visage caché... meme pas le cran de te dire tout cela en face... ou alors en face des responsable de telquel... mais que veux tu...chacun blog pour les raison qui lui sembles les appropriés...

6:22 PM  
Anonymous Anonyme said...

Salut les blogueurs

vous n'avez pas perçu le bien fondé de mon commentaire à DB ? c'est normal, votre grille de lecture n'est pas assez fine pour ça (désolé, meriem, je ne mâche pas mes mots non plus et ne respecte que ce qui est respectable...)

il demeure que mon commentaire a été jugé suffisament consistant par son destinataire pour qu'il lui consacre une réponse à part entière.

chacun blogue, c'est évident, pour ses propres raisons et motivations. les miennes sont celles d'un observateur de la scène publique qui a compris que la blogsphère est le nouveau champ d'expression de notre nouvelle jeune démocratie et qu'il faut porter le débat là ou il doit être porté.

visage caché ? je demeure aisément reconnaissable pour ceux qui me lisent ailleurs qu'ici. salvadorali (hommage à salvador dali et affirmation de ma marocanité malicieuse) n'est qu'un double, un masque de théâtre. sans compter que je suis tenu à un devoir de réserve et que le plus important est ce que je dis, pas qui je suis dans l'autre vie.

ce que je dis, et le courage que j'ai de venir porter la contradiction dans un espace de consensualité.

quel mérite y aurait-il à prêcher des convaincus ? comme disait l'autre ; à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire...

11:22 AM  
Anonymous Anonyme said...

Je pense, comme l’a dit DB, qu’on ne peut continuer de vivre sous le paternalisme du roi et qu’il est nécessaire de s’émanciper de son autorité. Il est temps pour qu’il délègue un peu de ses pouvoirs au peuple, c’est l’essence même de la démocratie. Il n’y a pas de démocratie sans partage du pouvoir.
Concernant les arguments qui veulent que nos partis sont inaptes à recevoir les responsabilités, je crois que leur faiblesse vient du fait même qu’ils ne peuvent concourir qu’à des miettes de pouvoir et que la presque totalité du pouvoir reste entre les mains du palais. Je pense, comme l’a bien dit Aboubakr Jamaï, dans un éditorial du Journal, que c’est la fonction qui crée l’organe, autrement dit il faut qu’il y ait un pouvoir à partager pour qu’il y ait émergence d’hommes, ayant les épaules assez larges, capables d’exercer ce pouvoir et de prendre les responsabilités qui vont avec. Et c’est seulement ainsi que les partis peuvent devenir attractifs et capter ces hommes là.
Concernat le PSU je trouve qu’il constitue l’espoir de la gauche marocaine après que le grand parti USFP ait déçu. Il est constitué de personnes de grande qualité intellectuelle et morale. J’apprécie particulièrement un certain Najib Akesbi qui est doué d’une grande intelligence et d’un franc parler qui le distinguent à bcp d’hommes politiques.

3:04 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home