lundi, décembre 12, 2005

Fin ghadi biya khouya

J'ai appris l'information samedi après-midi. Abderrahim Ariri, directeur de publication d'Al Bidaoui, n'a pas pu imprimer son journal cette semaine. Le directeur de l'imprimerie a refusé de le faire sous prétexte que la couverture du journal était insolente, et que cela risque de lui causer du tort.
La couverture en question comportait cette phrase : "Allah Yn3al dinm'ha blad", tirée d'un dossier que la rédaction consacre au patriotisme des marocains. Le directeur de l'imprimerie est le même qui a été convoqué par la police dans le cadre de l'affaire Al Ayam, il y a quelques semaines seulement. L'intimidation commence à donner ses fruits ...
Aux dernières nouvelles, Ariri comptait imprimer son journal à l'étranger. "Que l'Etat qui se cache derrière l'imprimeur interdise le journal aux frontières", m'a-t-il répondu au téléphone. C'est exactement ce que je lui aurai suggéré. Même si à cet instant, je ne sais que penser de tout ce qui arrive à la presse de mon pays (entre Al Ayam, Telquel et aujourd'hui Al Bidaoui). Je fredonne un air que mes aînés ont chanté au milieu des belles années 70, et qui reste horriblement d'actualité : Fin ghadi biya khouya ....

DB.

18 Comments:

Anonymous Anonyme said...

moi je me demande pourquoi est ce que tu les journeaux censurés ne se mettent en associations et se dotent d'une imprimerie grace a laquelle ils pourraient imprimer sans probleme.

2:10 PM  
Anonymous Anonyme said...

Quant à moi, je pense qu'il faut pas trop déconner. OK pour vendre son canard, mais il faut qu'un moment, on se fixe une limite, et qu'on la respecte.

Et je pense que l'une des limites est de ne pas verser dans la vulgarité ; or, allh yan3al din mha blad ressemble fort à uen insulte, sauf peut-être pour des amérindiens

4:36 PM  
Anonymous Anonyme said...

Je pense que nous sommes dans un pays ou personne ne connais ces limites legales. Prenons comme exp la consomation d'alcol, etre avec une amie dans la rue un peu tard le soir, faire une greve...Bref on n'est jamais sure de rien ni de comment les autorites vont reagir parceque la loi n'est pas clair laissant notre punition dependre du bien vouloir des autorite.
Donc le probleme dans ce cas bien precis n'est pas une interdiction mais les pressions qui ont ete faites cet imprimeur, et le fait que ce redacteur n'ait pu faire usage d'aucun texte de loi, ou de peuve irrefutable qu'il peut ou non utiliser ce genre de language sur son papier.

4:52 PM  
Blogger Najlae said...

Je suis plutot d'accord avec "Moi". Il y a des limites a la decence,certainement des centaines d'autres manieres de dire "les 1000 et 1 appreciations des Marocains" pour leur bled sans verser dans les insultes de jouj derial. Bref,c'est des appreciations perso,yak.
La phrase de Ariri me fait rire. "que l'etat se cache?". Mais on parle pas de l'etat,la...
c koi ce pays ou on melange tout?

5:35 PM  
Anonymous Anonyme said...

Ariri a déconné dans l'expression mais a voulu bien faire côté provoc de l'esprit patriotique. Un journaliste est censé être l'écho et le filtre de l'expression populaire. Là, son filtre est en panne. Qui doit lui en vouloir ? L'Etat, l'imprimeur ou le lecteur ? Je pense que l'Etat n'a pas à s'en mêler. L'imprimeur, la loi (liberticide) lui permet d'être prévenant. Du coup, il en abuse. quant au lecteur, je pense qu'il mérite mieux qu'un miroir vulgaire de sa réalité. Avec le syndrôme de la téléréalité, on veut le ramener au degré zéro du stade du miroir. Alors, il a le droit de se rebeller. Mais tant que c'est une réaction de lecteur, ça reste circonscrit. Pour le reste, je pense que, nous tous, cherchons nos marques dans ce monde fluctuant. Et si Ariri les trouve aux frontières de l'indicible, il faut en discuter mais certainement pas censurer.

9:15 AM  
Anonymous Anonyme said...

Autre problème, la judiciarisation outrancière de l'activité de la presse écrite.

Pour pouvoir défendre sa position et se défendre de dénis de justice, il ne faut pas prêter le flanc à des critiques justifiées, ou qui pourraient l'être.

Rappelez-vous de l'idiotie du procès de la chikha. Pour un billet ne citant personne, TQ se retrouve condamné comme s'il avait participé à un génocide.

Imaginez alors un juge statuant sur "allah yn3al din mha blad" : il aura beau jeu de condamner lourdement... et la catstrophe sera consommée : La jurisprudence répressive tant recherchée par notre peu élégant pouvoir aura été c réée.

Et là, alors, c'est toute la presse qui se retrouvera en péril.

10:21 AM  
Blogger Najlae said...

kskouuuus :)
Comme tu dis: non a la censure,oui a la penalisation du lecteur. Un filtre comme tu dis ne laisse pas passer la crasse.

Moi,je dis que je comprends la crainte de l'imprimeur (qui voit deja tout le match presse Vs. "justice" et qui n'a pas envie de s'attirer de machakil).

Et "YES" au journaliste miroir du feeling populaire,mais je trouve qu'il n'y a nul besoin de tirer vers le bas une societe qui l'est deja suffisamment. Le journalisme,c'est aussi l'art de dire ces choses-la. Et ca,on l'a oublie.

7:46 PM  
Anonymous Anonyme said...

J'ai lu le dossier de Al ayam, et avant même le procès, je n'avais pas apprécié certains détails du dossier (qui, du reste, comportait bcp d'erreurs: Hassan II n'a pas épousé Lalla Latifa parce qu'elle était enceinte du futur Roi. Tout le monde sait que le Roi a une soeur ainée et que ts les enfants de Hassan II sont de la même mère. Cette information a été citée deux fois et ce n'est pas la seule fausse ino de l'article).

Je crois qu'il y'a des limites à respecter. Ahmed Réda Benchemsi parlait dernièrement ds l'un de ses éditos que j'aime pas trop de la vie privée des dirigeants et qui influencerait forcément leur vie publique. Je suis désolée mais un roi, un ministre, un juge, un artiste... doivent être jugés sur la base de leurs travaux, leurs programmes, leurs oeuvres, leus actions et non pas leurs vie privée. Montrer une photo de Hassan II en maillot de bain, en koi cela ferait avancer les choses dans notre pays? Moi je pense personnellement que toutes les Unes portant sur les secrets et la vie privée des stars et surtt ceux de la famille royale sont des sujets vendeurs, et la presse en abuse parfois...
J'exclue de cette histoire l'affaire assali où la condamnation était un non-sens absolu. Le libert de la presse et la liberté d'expression de manière générale sont à défendre ds ts les cas, mais je rejoins certains commentaires qui parlaient de lignes rouges non définies, ce qui laisse le flou un peu partout...

10:09 AM  
Blogger Selwa said...

D'accord avec Moi et Najlae..Franchement " Yenal din'mha blad", n'est pas la trouvaille litterraire du siècle..C'est de la provocation.

12:14 PM  
Anonymous Anonyme said...

Précision najlae, Hariri est le directeur de Al Bidaoui et non pas de Al Ayyam qui est dirigé par Noureddine Miftah.

4:11 PM  
Blogger Najlae said...

anonymous> heu je crois que tu devrais relire mes commentaires. ce n'est pas a moi que tu vas dire qui Ariri est...

6:47 PM  
Anonymous Anonyme said...

'Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites,mais je me battrai pour que vous puissiez le dire'.Le barometre veritable c'est le nombre d'invendus.Ca calme toute velleite scatologique...c'est certain,et le lecteur doit rester le juge ultime.
Qu'est ce qui derange dans cette phrase?L'idee de crier haut et fort son desespoir devant un amour a sens unique (pour un pays qui le rend mal?
Combien de fois n'avons nous pas eu ces mots a la bouche devant une administration figee,devant un favoritisme a outrance ,devant des passe droit d'un autre age?
Depassons notre frilosite,nos reflexes du socialement correct.La schisophrenie n'est plus de mise...

2:29 AM  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour,

C’est vrai que la loi dans notre cher pays bien aimé est objet d’interprétation et de jurisprudence de la part de tous els intervenants de l’échelle exécutoire, su simple gardien de la paix ou sous brigadier au plus haut magistrat dans une cour respectueuse. L’application des lois est à la tête du client et selon l’humeur du brigadi :-)

Lah y7fed had lbled w yehdi l3ibad w y7enen 3lina 9loub had lmroud.

3:32 PM  
Anonymous Anonyme said...

Fine Ghadi Bik? Ghadi bik... fine mkhellini n'ddik....Si tout le monde bougeait, çà bougerait vraiment, mais tant que seule une minorité a les c...(pardon, le cou'RAGE) de se lever, de se révolter, de muer daltonien pour zaper les lignes rouges... rien ne bougera et qui parlera... saignera comme dit le proverbe populaire...30 millions face à une poignée de législateurs, décideurs, censeurs et autres glandeurs.... çà devrait faire le poids...NON? Dans un état de droits... OUI, mais là on est dans un pays de droite: " tais toi ou j'te mets une droite"...et ila ma hdakch Allah, je t'envoies KO avec l'aide de mon ami Bouz'ou bahhhhhhhh....;)A bon entendeur... écris!

9:50 AM  
Anonymous Anonyme said...

La forumule "incriminée, je l'ai entendue mille fois. Elle fait partie de notre langue quotidienne. Pourqoui l'interdire à une presse qui se veut populaire, voire popu?

5:01 PM  
Anonymous Anonyme said...

Je crois qu'on doit voir les choses d'un angle plus critique que patriotique ou sensible vers notre pays. On doit admettre les magouilles et les failles du systéme ou bien dire l'appareil destructif depuis l'independence cela fait 50ans. C'est pas au pays qu'on doit insulter mais surtout au dirigeants et responsables dans les plusieurs postes, que ça sois militaire ou civile, qui se sont succedés et ne pensaient qu'a leur propres ventres en detruisant tout une nations... Agissant! mieux que parler sans cesse pour rien dire !

12:10 PM  
Anonymous Anonyme said...

You have an outstanding good and well structured site. I enjoyed browsing through it Search engine positioning willemstad lifesource blood pressure 8 amp 12v auto circuit breaker Skin care issues and trauma shaved pussy pics Football 4th down option per click ppc promotion strategy marketing pay Cheap compact dishwasher

7:06 PM  
Anonymous Anonyme said...

Excellent, love it! Sudden drop in blood pressure while sleeping Discontinued modern area rugs 100otton area rugs defensive driving classes in austin texas Navy sailor pants Toyota supra wide body kit University of washington bothell apartments starting salary ranking of mba programs millersville university   homepage 2004 chrysler sebring problems Bluetooth headset 850 http://www.nutritional-supplements-8.info/New-york-university-school-of-medicine.html

12:57 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home