lundi, février 06, 2006

Nul n'est prophète ...

Les amis, je vous propose une colle ! Que pensez-vous de l'histoire des caricatures du prophète ? Moi, j'ai deux ou trois idées que je livre en vrac (je ne mâche pas encore !). Le journal danois n'a pas violé la loi de son pays en sortant ces caricatures. Problème, il a heurté la sensibilité de plusieurs millions de personnes dans la planète. Ce qui est compréhensible. Chaque société a ses tabous, ses hontes. Essayez de publier des caricatures drôles à deux sous sur les nazis ou les juifs en Europe, on verra combien de pays sur 25 crieront à la sacro sainteté de la liberté d'expression.
Problème, comme toujours, les arabes ont mal réagi. En voyant des manifestants brûler des ambassades danoises et norvégiennes à Damas, Beyrouth ou Gaza, je n'ai pas su quoi penser. Ce matin, sur LCI, un spécialiste de la question disait ceci : "certains régimes, en perte de vitesse, encouragent ces actes de vandalisme, du moins ils ne s'y opposent pas. Ils se positionnent ainsi en défenseurs du prophète". Le journal d'après, j'apprenais que Jacques Chirac était "solidaire du gouvernement danois".
A vous !

19 Comments:

Anonymous Anonyme said...

ce qui m'interpelle le plus dans cette affaire, c'est que cette hsitoire de caricatures date d'il ya quelques mois déjà. et ce n'est que maintenant que les réactions éclatent. réaction orchestrée par qui et dans quel (vrai) but et intérêt? je ne pense pas que ce soit réellement pour défendre les valeurs de l'islam. d'autant plus que ces scènes de violence ne font que donner matière à ceux qui font tout pour discréditer les musulmans,les arabes et tout ce qui peut y ressembler.
la bêtise humaine n'a décidément pas de limites ...

4:42 PM  
Anonymous Anonyme said...

quelle idee de lancer un concours de caricature sur le prophète Mohamed. quel intérêt franchement, sauf celui de mettre les mulumans du monde en colère gratuitelemnt en plus. J'ai vraiment honte pour ces danois qui enfin de compte ne comprennent rien du tout à notre religion.

4:55 PM  
Anonymous Anonyme said...

Encore une fois, les musulmans ont montre que leur reaction habituelle est le brulage de drapeaux et la violence, et c'est ca le plus deplorable...

6:15 PM  
Anonymous Anonyme said...

Voila encore les memes pleurnichards qui reviennent avec les memes phrases 'made in france', du genre ' pourquoi les musulmans ont reagi comme cela, bla, bla, bla..." Ben figurez vous chers pleurnichards, vous avez bien tort. Dans ce monde post-moderne, La réaction des Musulmans est tout a fait approprié a ce que ces provocateurs Danois ont fait.

La decision stupide et imbecile d'insulter un milliard de musulmans a eu la réaction qui convenait en ce moment de declin et de faiblesse des etats Musulmans. Puisque nos etats Musulmans sont laches et incapables de repondre a l'affront fait a notre prophete, le peuple a réagi a sa maniere. je salue en passant le seul etat Musulman qui a encore des 'couilles' en ce moment: l'Iran vient de rompre ses relations economiques avec le Danemark. Le peuple Iranien n'a pas besoin d'aller bruler une ambassade pour se faire entendre, leur gouvernement a agi.

Touche pas a notre prophete!

7:35 PM  
Anonymous Anonyme said...

je suis bien évidemment contre ces caricatures fait dans le mépris et l'irrespect total pour les valeurs des musulmans... Mais les réactions sont disproportionnés. Autour de moi, je n'entend que des condamnations du Danemark, des appels aux boycott, on brûle des ambassades..
Depuis quand tous un peuple et un pays sont responsables du fait que quelques dessins xénophobes sont parus dans un journal chrétien connu pour son conservatisme?
Nous déployons des efforts incroyables pour faire comprendre à l'opinion internationale que les terroristes "islamistes" (j'aime pas ce terme) ne représentent pas 1 milliards de personnes... Et voilà qu'on s'empresse de condamner tout un peuple et salir le nom d'un pays... Bref. Ces dessins représentent une frange de connards islamophobes qui sont présents partout: dans tous les pays d'Europe et aux Etats-Unis. Des connards qui se frottent les mains de ce qui se passe actuellement...

8:22 PM  
Anonymous Anonyme said...

Ces caricatures étaient ridicules et les publier était très léger. Mais ce qui est intéressant, au delà de la religion qui à mon sens reste secondaire dans cette histoire, c'est que d'une part nous avons des occidentaux qui "testent" les limites des autres et d'autres part des musulmans qui foncent sans réfléchir (comme d'habitude).
Mais encore, si l'on fait bien attention, quant à la réaction des musulmans, il y a un décalage dans le temps de trois mois. Sont ils si long à la détente? ou encore sont-ils manipulés. Que de belles questions!!!

Au fait Driss, ta dent, elle aussi elle est en colère??

8:50 PM  
Anonymous Anonyme said...

Retour de l'islamophobie en force?!
don't retour (déjà existant) de l'islamophobie?!
questions désolantes!



frénésie dentaire,db, pas grave...rien n'est éternel!

9:46 PM  
Anonymous Anonyme said...

Il est désolant de voir les tournures que les événements ont pris, je nous croyais un peuple de dialogue et non pas de violence!Au nom de l'islam et du prophète certains sont capables de tuer, saccager, détruire, insulter, brûler...c'est ça l'image que malheureusement certains font de nous et de nos croyances à cause de quelques fous furieux!
De quel Islam parlons-nous vraiment aujourd'hui?

10:56 PM  
Anonymous Anonyme said...

pour moi,cette affaire de carricature est une tempete
dans un verre d'eau !

On dit que les carricatures dévalorise le prophète & par ricochet porte atteinte à l'Islam et à sa communauté !

Okay ;

un billet de 100dh fraichement tirer de la banque vaux 100dh
un billet de 100dh plié en 4 vaux 100dh
un billet de 100dh trainé dans la boue vaux 100dh

je ne fais pas la comparaisons entre le prophete et un billet de 100dh,
mais j'avance que,la valeur du prophete et de ses actes reste intacte,
& ce n'est pas ces carricatures qui le dévaloriseront !

Aussi,je trouve la réaction d'une partie du "monde musulman" face au carricature,
très disproportionnée...forcément puisque c'est une réaction !

*Réflexion---)Action---)Réaction.

D'après ma perception de la réalité de la situation:

*à une action de charge négative,la reaction a de forte chance d'etre de meme charge c-à-d négative !

*à une action de charge négative,l'action,suite à une Réflexion de charges positives,a de forte chance d'etre de charges positive !

*à une violence morale de la part de l'individu 1, l'individu 2 réagit par une violence morale plus virulente !

*à une violence morale de la part de l'individu 1, l'individu 2 ,Suite à une Réflexion, agit en désamorçant la violence morale !

*à une violence...

Bref,Plusieurs combinaison existe,mais Ce que je veux dire ,
c'est que le boycott des danois & cie ,le saccage des ambassades ne désamorcera pas le message porté par
les carricatures...pire il l'envenime !!!

Personnellement,je ne boycotterai pas les produits danois & tout le package qui va avec !!!

Ce qui motive mon choix,

c'est qu'il existe des atteintes à l'islam,plus virulente que ces carricatures,
commis par des musulmans (dont une bonne partie de ceux qui crie au scandale,appel au boycott & au saccage...) ,chaque jour,
et on fait l'oeil de mika,et pour l'affaire des carricature on fait l'oeil de nikita !

Merci DB. pour ce débat où on peut librement s'exprimer !!!

11:17 PM  
Anonymous Anonyme said...

On devrait à mon avis sur ce point saisir l'ONU. Pour une fois qu'ils bosseraient pour les arabes !! Mais non les arabes sont tous des terroristes.
Ce qui est désolant, c'est de voir la guerre ds religions revvenir à la charge encore forte et plus violente à chaque fois. Ce n'était pas le moment tout simplement.
Ce que tous ces gens doivent savoir : musullmans, chrétiens et juifs, c'est que Dieu, dans ses trois religions monothésites, incite à une valeur plus profonde et importante que tout
"La tolérance ".
Que chacun le prenne comme il veut !!
Ana 3yit !!

11:44 PM  
Anonymous Anonyme said...

Salut,
Franchement, je comprends la colere... Mais je ne comprends pas la violence.
Une seule phrase me vient a la tete
Qu'est ce qui est plus choquant, un danois qui fait une caricature debile du profete, ou un debile extremiste qui tue des innocents ( vous et moi) au nom de ce meme prophete????
Moi je ferai de manisfestation et j'aurai envie de casser la geule au deuxieme, le premier et une personne qui a un humour debile..
DB, ca fait longtemps que je ne t'ai pas vu chez moi ( virtuellement ;-))
Moi je vais y etre reelement bientot...

1:09 PM  
Anonymous Anonyme said...

Je vais peut-être choqué mais j'ai vu ces caricatures et elles ne me choquent pas.Et je suis musulmane d'origine marocaine. Il y en a deux qui sont de la provocation pure et simple celle avec le turban et celle avec le couteau, ces deux-là je comprend qu'elles aient pu blesser le monde musulman car elles apparentent le terrorisme à l'islam. C'est ce que je pense, mais ce que je ne comprend pas c'est pourquoi elles sortent maintenant alors qu'elles ont été publiées au mois de septembre je crois. Si le contexte mondial d'aujourd'hui était différent je ne sais pas si çà aurait eu ces conséquences mais depuis le 11 septembre tout est différent, les journaux n'auraient pas dûs les publiées. En tout les cas il y a les groupes d'extrémistes à qui çà doit faire plaisir toute cette flambée de violence qui me choquent encore plus que ces caricatures, car cela ne fait que renforcer la mauvaise image de l'Islam en Occident et ensuite la montée du racisme et de l'anti-arabe!!!

3:17 PM  
Blogger Politiquonaute said...

J’ai été franchement étonné que cette affaire de caricature éclater … aujourd’hui … pour la simple raison que je me suis souvenu, qu’il y a plusieurs semaines, j’avais reçu un mail appelant a boycotter je ne sais plus kel pays scandinave parce qu’ils avaient sorti des caricatures de notre prophète… Ave tout ce tapage médiatique, au début je croyais qu’il s’agissait d’une nouvelle affaire… mais je suis revenu vers cet ancien mail, et me suis rendu compte qu’il s’agissait bien de la même affaire … Le reportage et les articles que j ;ai lu depuis mon confirmé mes premiers soupçons : le caricatures ont éte publie il y a plusieurs mois en effets. Alors pourquoi ne réagir qu’aujourd’hui ? et puis ce reportage de TF1 (le 20h) m’a donne un premier element de reponse : Les communauté musulmane (qui avait réagit en temps, et selon des procédé civilisé a la provocation) avait approché la Ligue Arabe poru relayer leur doléances, en d’autre termes « Idirou Men EL Hebba Kobba et donnér a cette affaire une plus grande dimension : Et c’est a ce moment la qu’a mes yeux , les choses sont devenus claire : Certains leader arabes et musulmans ont squatté cette occasion pour permettre a leur populace de se défouler : sortir dans la rue, crier des slogan, déverser sa haine sur autre chose que leurs préoccupations quotidiennes (le chômage, la corruption, le despotisme…). C’est aussi une manière d’occuper les courants islamistes, en leur donnant le Danemark en pâture. C’est aussi une manière pour les dirigeants Arabes d’être en phase avec leur peuple sur cette affaire : tout le monde condamne.. Tout le monde est content. En gros,
A titre d’exemple, les égyptiens, tout en étant très concerné par ce qui se passe, m’ont étonné par leur relatif calme, puisque, a ma connaissance, la rue ne s’est pas exprimé de la manière que j’imaginais… et puis je me suis rappelé que eux, n’ont pas besoin de caricature pour se défouler, ils ont leur coupe d’Afrique..

et puis pour ceux qui se sont lancé dans une campagne de boycotte, sachez que Kinder et Nido (cités entre autre en une d'ATTAJDID) ne sont pas des marques Danoises ....
Donc faites attentions a ce que vous boycottez ...

8:15 PM  
Anonymous Anonyme said...

Les réactions de certains esprits obscurs (ceux qui brulent les ambassades, qui appellent à la haine, etc..) est plus préjudicable pour l'islam que les caricatures elles mêmes... !!

2:47 PM  
Anonymous Anonyme said...

It's very interesting to notice the different reaction in the western press. On the one hand, the press in UK and the US didn't publish the cartoons at all (at least not the major outlets or channels) and are more or less unanymously condeming the knee-jerk reaction of their continental european counterparts as inciting islamophobic hatred. This is very important.

On the other hand, the outbust of violence in the middle east was exactly what european society had expected and had hoped for. The current debate in countries like, say, Germany where I live, is no longer about "freedom of expression vs. respect of religious and other taboos", but, once again, about militant islamists and the perceived incomatibility of Islam with democratic spirit.

Of course, this is utter bullshit, but it really helped anti-immigration rightwing parties here to divert attention away from a discussion about decency towards the old and worn cliche of "islamic danger."

3:32 PM  
Anonymous Anonyme said...

j'ai juré de ne plus parle rdes caricatures.
Je partage ton avis à 1 millions pour cent.:-)
Onetekila:
En fait si les caricatures datent d'il y a longtemps le journal norvégien a décidé de les republier en Janvier, et là c'était la goutte qui a fait déborder le vase, surtout que plusieurs les médias européens ont décidé de soutenir les danois.
Mnt les violences qui ont suit sont d'une stupidité désarmante.

10:06 PM  
Blogger Badr said...

slt,
Mehdi7 et Citoyen marocain, vous avez exprimé à peut pres ce que je voulais dire.
Dernière chose, en regardant le journal de 2m cematin(3h du mat).
un invité (président de l'union de la presse marocaine si je ne m'abuse) a dit:"Les marocains sont en train de faire leurs apprentissage de la démocratie". Et pour une fois j'ai trouvé que c t tout à fait vrai.
moi je dirais même (au risque de choquer) Merci Messieurs les rédacteurs de cet article, même si je pense que c'était à des mauvaises fins, quand ca se calmera, ca aura appris aux musulmans quelque chose.
Badr

4:52 AM  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour,
je comprends votre réaction face à deux caricatures seulement, mais le reste était exagéré, pourquoi devrions nous accepter les caricatures de notre Pape et ne pas caricaturer ces intégristes religieux musulmans ? Il y a là un réel problème !

Ces caricatures dénoncent seulement les intégristes religieux musulmans qui salissent votre Islam et font monter tous les extrémismes, je ne suis pas raciste, loin de là, mes amis sont marocains, iraniens et algériens et soutiennent mon combat !
Nous avons nous aussi notre lot d'intégristes religieux sous l'apparence de sectes, ici en France et nous les combattons !!
au plaisir de te relire, j'ai cité ton article !!

11:58 AM  
Anonymous Anonyme said...

best regards, nice info » »

10:44 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home