vendredi, janvier 13, 2006

362

Quelques personnes se bousculent en voulant maudir satan lors d'une saison de pélerinage à la Mecque. Tous veulent le faire à la même heure, entre la prière de midi et celle d'Al Asr, comme le conseillent certains fous de Dieu. Or, scientifiquement, ce n'est pas gérable, ce n'est pas possible. Résultat : 362 morts à aujourd'hui.
Je trouve cela bête. Je me vois attendre impatiemment le retour de ma mère ou mon père. Et tak, comme une claque, j'apprends que 360 personnes sont mortes à des milliers de kilomètres de moi. Si ça se trouve, l'un de mes proches y est. Et si c'est le cas, je ne ferai même pas mon deuil puisque les morts à la Mecque sont inhumés sur place.
Ce qui m'énèrve, c'est que beaucoup considèrent cela comme un sacrifice ou un rituel, vu que cela se répète chaque année, à chaque fois de manière différente. J'ai entendu dire à la télé que "Dieu choisit parmi ses fidèles serviteurs ceux qu'il garde à ses côtés". Rien à dire, mais vu que ça arrive chaque année depuis 10 ans maintenant, il faudra peut être pêcher mes amis, et réfléchir. Pourquoi ça arrive ? Devrait-on filtrer le passage à Arafate ? Devrait-on dorénavant refuser des haj qui ont déjà accompli le rite ? Qu'au lieu de 3 millions, l'Arabie Saoudite n'en accepte plus qu'un million par an ? Ce qui reste vachement au dessus de ses capacités logistiques, je trouve ...
Dieu a mis la vie des hommes au dessus de tout et de tous. C'est le plus important.

DB.

15 Comments:

Blogger Igrecbe said...

Que Dieu les accueille en sa Sainte Miséricorde. c tout ce qu'il y a à dire.
maintenant à la question est-ce qu'on aurait pu éviter ça? c sûr et certain mais que voulez-vous, les bousculades, à mon avis y'en aura toujours même à deux pelerins par an.
C'est l'effet de masse.

3:42 PM  
Anonymous Anonyme said...

Je comoprends tout a fait ta position. Sincerement, je pense que les gains que tire l'Arabie Saoudite du pelirinage passent bien avant la vie des croyants. Le pire c'est que tout le monde accepte ce fait vue que le lieu en question est un lieux religieux. On pourra tout a fait comprendre la peur de X qui ne veut partir en Thailande a cause du Tsunami, a Y de nepas vouloir visiter l'Egypt a cause des attentats.Mais on comprendra jamais Mohamed qui a peur de perdre sa vie au Haj a cause de ;incopetence et l''imprudence des autorites Saoudinne.
J'espere que tes parents vont bien ;-)

1:29 PM  
Anonymous Anonyme said...

Salut Driss,

Enchanté de te lire sur la blogoma. J'éspère que tout va bien pour tes parents après cette tragédie. Moi aussi, j'attends le retour de mon oncle et de ma tante, en quelque sorte mon deuxième papa et ma deuxième maman.
Je crois que les services saoudiens sont les premiers responsables. Chaque année, il y a des victimes dans cette partie du pélerinage. Une Hajja qui est rentrée hier m'a assuré qu'il y en avait plus de 1.000!!!! et que les gens qui sont morts là dedans, essentiellement des égyptiens, résidaient sous le pont toute la saison du pélerinage. Leurs bagages et leurs couvertures ont bloqué les passages et ont donc entraîné une avalanche humaine qui a écrasé tous ceux qui voulu jouer "aux bons pélerins" en s'approchant au maximum du point X. J'a du mal à mesurer une telle inconscience humaine. Car qu'est ce qui empêche "Khadim Al Haramain" de construire des cordons et de faire passer les pélerins par groupe, même avant Midi?

10:35 AM  
Anonymous Anonyme said...

salut a tous, j'espere que tout vos proches sont rentres sains et saufs de l'Hajj.
je pense que les autorites saoudiennes ne doivent pas etre tenues responsables a 100% des derapages incotroles qui se passent pendant l'Hajj.Ce ke je trouve ahurissant (et le mot et faible, croyez moi) c'est que des gens marchent ensemble en toute leur ame et consicience vers une mort certaine, au nom d'un rite religieux archaique, qu'ils se fassent marcher dessus, pietiner meme, etouffer dans une foule par leurs freres dans la foi, et que tout le monde trouve ca extraordinaire d'avoir la CHANCE DE MOURIR sur le sol sain du hajj et d'avoir la possibilite d'etre enterre dans le meme sol que le prophete...
pendant qu'ils marchent serres les uns contre les autres comme des sardines, est-ce qu'ils ne se rendent pas compte que la personne collee a eux est entrain d'etouffer, de suffoquer et de partir...sont-ils tous hypnotises par l'envie de jeter des pierres a satan qu'ils ne percoivent plus aucun signe de l'exterieur, ni le sos d'un mourant...et supposons que qq1 se soit rendu compte que son frere ou son voisin de parcours etait entrain de mourir, tentera-t-il qquchose pour arreter le torrent humain et sauver cette ame en peine? ou bien ce torrent n'est plus tt a fait humain?
il faut qu'on arrete de se voiler la face, et qu'on use des euphemismes en rejettant la responsabilite sur le pays organisateur...oui, je suis d'accord avec DB pour la restriction des visas pour l'hajj, ma grand-mere y est allee chaque annee pendant plus de 20ans, tout le monde trouve ca ADMIRABLE, moi je trouve ca ridicule et inutile, ce rite n'est pas obligatoire, seulement ceux ki en ont les moyens sont supposes y aller, alors pourquoi y aller 10fois???? et puis notre chers Oulemas qui ne servenet pas a grand chose, ne pourraient-ils pas lancer une de leur fatwa magik pour repartir le hajj sur plusieurs periodes et permettre a plus de croyants d'y aller et d'en revenir, ou bien n'y a-t-il pas sufisemment de morts pour justifier une fatwa??
bref
ca m'enerve
a+

2:33 AM  
Anonymous Anonyme said...

j'ai qu'un seul sentiment M.driss à exprimer, la honte, la honte, la honte,

on prétend être musulman pratiquant sans pouvoir accomplir les pilliers dans l'ordre,
shame on us
PS: désolée pour ce premier post, mais heureuse de découvrir votre blog
Bishara...pour la première fois et non pas la dernière

6:03 AM  
Anonymous Anonyme said...

C’est pas vraiment le sujet de ce post, mais je voulais souhaiter un joyeux anniversaire au fondateur du blog, longue vie et plein de bonheur ;)

11:23 AM  
Anonymous Anonyme said...

Et ben voilà... Sa femme l'aura fait avant moi. Ghita, je te hais!
:-)
Plein de mérveilleuses choses Driss... Sana helwa ya gamil.

11:49 AM  
Anonymous Anonyme said...

Allez c pas grave Sanaa, je suis sûre qu’il a aimé ton message même s’il vient en deuxième position ;) on va pas se friper les chignons pour ça…. ;))))

12:45 PM  
Anonymous Anonyme said...

le message d'avant c'était moi, mauvaise manipulation,
salut sanaa et bon appétit à tous ;)

1:02 PM  
Anonymous Anonyme said...

Salut,
Heureuse de découvrir ton blog.
Moi aussi j'étais outrée par ce qui s'est passé. Je n’arrive pas à comprendre comment l'Arabie Saoudite avec toutes ces richesses ne puisse pas éviter toutes ces morts inutiles.Car il est clair que c’est inutile, on va au pèlerinage pour se purifier, un voyage purement spirituel pour s’améliorer et c’est débile de croire qu’en se faisant piétiner on aura un quelconque mérite. Maintenant si ça peut faire du bien aux pauvres familles …
Je suis d’accord pour les restrictions des visas, et aussi pour le contrôle, il parait qu’il y avait des gens qui se bousculaient avec leurs bagages. La moindre des choses c’est de les arrêter.
J’avais aussi vu quelque part que des français avaient inventé un logiciel qui contrôlent à l’aide de caméras le nombre d’individus dans le mètre carré, quand ça dépasse un certain nombre, il émet des signaux sonores pour éviter les embuscades. Ça peut être une solution.
Mais La solution, la vrai c’est la préparation.
Il faut préparer les gens au moins un ans avant de les envoyer là bas, pour qu’ils soient un peu plus civique. Quand je vois les bousculades dans les fils d’attentes, les bus, les souika… je trouve que 360 morts c’est pas bzaf.

9:33 PM  
Anonymous Anonyme said...

J'arrive un peu en retard à cette discussion. On en parlait à la maison, et mon père m'a dit: "de ttes les façons, on va ts mourir. Autant mourir là-bas." C'est cela le problème en fait, et que plusieurs commentaires ont déjà traité: tt le monde trouve ça normal, voir admirable... Du coup, ni les organisateurs ni les fatwas n'y feront rien. Les gens souhaiteraient qq part, au fond d'eux, mourir là-bas, sur le sol sain... Et ils feront "tout" pour y parvenir. Et le monde sera admiratif... Shame on us!

9:47 AM  
Anonymous Anonyme said...

Tous dabor je vous salut tous autant que vous êtes. et je crois que se problème ne se trouve pas seulement dans le hajj mais sa existe aussi au maroc et wé. vous avez tous oublier (tamara) des bus vous allez entendre parler une fois d'un ou plusieurs morts se que je ne souhait pas je crois que la solution doit provenir de chaqu'un de nous un peut de conscience mélanger avec un tous p'tit peut de volonté sa va donné un resultat

3:25 PM  
Anonymous Anonyme said...

Mais parents sont au hadj, ils vont revenir j'espere saint et sauf. Tout ta fait d'accord avec vous pour les visas et la sécurité. Mais je poste surtout pour dire que cela est une honte c'est le prix que coute le pélerinage. On aurait pas payé le voyage à mes parents je crois que leur pélerinage il ne l'aurait jamais fait.
Vraiment une affaire rentable pour l'arabie saoudite.

8:39 PM  
Anonymous Anonyme said...

You have an outstanding good and well structured site. I enjoyed browsing through it 97 pontiac grand am proformance http://www.foley-coat-of-arms.info/cost-rent-hummer-limousine.html Compare+prepaid+cell+phone+calling+plans Watch big buckin chicken Center simulation management news modeling training virginia Hummer of columbus Whitening white tooth laser tattoo removal dublin Saab 900 review technomarine hummer

10:15 AM  
Anonymous Anonyme said...

You have an outstanding good and well structured site. I enjoyed browsing through it » »

8:41 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home