mardi, janvier 24, 2006

Ah nos jeunes !

L'Economiste continue de publier, au jour le jour, une enquête très intéressante sur "Les jeunes au Maroc". Personnellement, c'est une enquête qui me passionne depuis déjà deux semaines, et je vous propose quelques chiffres synthétiques, très très révélateurs :

Au fait, on se doute tous de certains constats, mais là, c'est scientifiquement prouvé.

- 34% des jeunes garçons ont eu leur première relation sexuelle avec une pute, 3% avec la petite bonne (je m'en doutais)
- 61% d'entre eux n'utilisent pas de moyens de contraception (et donc de protection, bonjour la catastrophe sexuelle)
- 8% pensent que le cancer est une maladie sexuellement transmissible (nous sommes en 2006)
- 40% des garçons affirment ne pas avoir de relation sexuelle pour manque d'argent (cela veut dire que dans leur tête, le sexe, ça se paye)
- 44% des jeunes marocains pensent qu'Al Qaida n'est pas une organisation terroriste (c'est bête de le dire mais je trouve ça scandaleux, et encore une grande partie a répondu ne pas savoir si Al Qaida est terroriste ou pas)
- 49% des garçons voient leur femme voilée (Au fond, je pense que c'est un choix personnel. Mais à quoi renvoie le hijab dans la tête de nos jeunes garçons ?)
- 63% n'ont pas de problème à épouser une non marocaine, mais 73% n'épouseront jamais une non musulmane (Wa ma ahwalou qoraych ?)

P.S. ce qui me tue dans cette enquête, c'est le taux d'indifférence, des sans avis (38% pour Al Qaida terroriste, 42% pour le voile, etc.)
Je vous tiendrai au courant des prochains chiffres.

L'intégralité de l'enquête est sur : www.leconomiste.com

DB.

31 Comments:

Anonymous Anonyme said...

tres instructif!
pour ce qui est du voile...je te pose une autre question: "pourquoi lui accorder autant d importance?"
jusqu'à quand allons nous continuer à prendre les voilées pour une race à part? une "voilée" c est pas un syndrome, ni un phenomene comme on entend de plus en plus....une voilée c'est juste une personne ( je vous le jure) normale (ça aussi je vous le garanti)....et par normal, il faut entendre "pas parfaite"...qui a fait un choix et qui generalement essaie de l assumer...
donc Allah yekhalikom cessons de les traiter comme si elles appartenaient à une autre planete

par contre, ce qui m a (j allais dire agreablement) surpri c que 40% pensent toujours que sex est lié à argent...lately, j ai eu comme une impression qu on considere les filles (presque toutes) comme des p*** gratuite potentielle :(

si driss...bon courage!

5:10 PM  
Blogger db said...

utilisateur anonyme --- merci de ton passage. J'ai dit que le Hijab est un choix personnel, mais je me demande ce qui motive nos jeunes à vouloir une fille voilée ? que veut dire le voile pour ces jeunes ? J'ai déjà rencontré des voilées qui m'ont dit que le voile augmentait simplement leurs chances de marriage ...

5:36 PM  
Anonymous Anonyme said...

Driss, deux questions : une pute voilée est ce qu'elle va en enfer? Et une non pute mais pas voilée est ce que c'est une pute quand même?

Aide moi Driss, aide moi, je veux comprendre, je ne m'en sors plus.

6:06 PM  
Anonymous Anonyme said...

pour la suite de cette enquête si illustrative...on pourrait même ajouter que les filles voilées (pas toutes bien sûr et heureusement d'ailleurs) ne sont pas si sainte que ça!!
et ce n'est pas un torchon sur la tête qui fera la différence entre elles (nous ;)ou qui augmenterait nos chances pour nous caser... y'a même un adage qui dit...heu..(non non je n'oserai pas!)

PS: Un utilisateur anonyme a dit…lately, j ai eu comme une impression qu on considere les filles (presque toutes) comme des p*** gratuite potentielle :(

pffffff.....

7:30 PM  
Anonymous Anonyme said...

par la suite de cette enquête illustrative comme dirait l'autre, je constate tout simplement, parce que ca me concerne directement, que les filles n'ont pas leur mot à dire. Les mecs veulent ceci, les mecs veulent celà, et les femmes ? C'est des légumes exposées dans un souk : ha btata, ha khizou, c'est à celui qui viendra les embarquer. Bien entendu, il est hors de question de leur demander quand est ce qu'elles ont eu leur premier rapport sexuel...etc...parce que sinon c'est des putes et pas des tranches de la population.
Décidément !!
Pour répondre à l'utilisateur anonyme, si elles sont pas putes, elles ont pas leur mot à dire...

9:11 PM  
Anonymous Anonyme said...

T’as bien raison DB de dire que c’est une enquête passionnante, j’irai même jusqu’à dire que c’est de la science fiction oui !!!!
Et moi qui pensais que la jeunesse marocaine s'intéresserait plus à la vie politique!Pfffffffff irrécupérables !
-34% des jeunes garçons ont eu leur première relation sexuelle avec une pute, (il faut bien s’entraîner quelque part non, ne disent–ils pas que le vagin d’une pute c’est un garage à bites ?! écœurante réflexion)
-3% avec la petite bonne (service à domicile SOS feu au cul ;-) et qu’on ne vient pas me dire que les petites bonnes ne sont pas exploitées sexuellement)
- 61% d'entre eux n'utilisent pas de moyens de contraception ( ayant une grande maîtrise de soi ils ont un rythme de winners, les préservatifs c’est pour les novices ben voyons respectons leurs performances, l’apnée vaginale ça existe et nous avons au Maroc des sportifs de haut niveau)
- 8% pensent que le cancer est une maladie sexuellement transmissible ( la bêtise aussi !)
- 40% des garçons affirment ne pas avoir de relation sexuelle pour manque d'argent ( normal, le service après vente chez nous n’est pas vraiment fiable, je comprends leur réticence!)
- 44% des jeunes marocains pensent qu'Al Qaida n'est pas une organisation terroriste ( Je suis d’accord avec eux Al Qaida c’est une organisation humanitaire à but non lucratif)hahahahah
- 49% des garçons voient leur femme voilée (avant c’était la ceinture de chasteté, maintenant c’est le Hijab !Diable, ils ont oublié de parler de la virginité !et pourtant c’est le plus important chez une femme (selon certains).sinon désormais il faudrait penser à faire un élevage HALAL, du genre filles 100%Halal pas toucher, pas regarder, juste marier !miam miam elles seront bonnes trop bonnes!
- 63% n'ont pas de problème à épouser une non marocaine(Ils ont pas encore compris que c’est plutôt eux le problème?), mais 73% n'épouseront jamais une non musulmane (mon œil oui, quelle bande d’hypocrites et puis qu'ils arrêtent de faire de la religion un alibi bidon)

J'hallucine!!!!!!!
DB cette enquête m'énerve Grrrrrrrrrr

12:14 AM  
Anonymous Anonyme said...

pourkoi est ce kon est entrain de parler de pute (voilée ou pas)?

si je me souviens bien, il s agit de "rapports sexuels"
si mes données sont bonnes, un rapport c deux partenaires... mais si on se base sur le referentiel (schizophrene) marocain :

-la fille est automatiquement labelisée: "pute", "fille facile", au mieux, elle serait "aux moeurs legeres"
- le mec lui est dans son droit

maroc kifah, tu as posé une question "existentielle"...mais je vais qd meme essayer de repondre:
-une pute voilée est ce qu'elle va en enfer?...non, si elle se repenti...non, parce que Allah est ghafour ...peut etre si elle n a rien de bon ds son quasier...cela est valable quelque soit son aspect vestimentaire!

-une non pute mais pas voilée est ce que c'est une pute quand même?
d apres ce que j ai compri de ta question, non (mais il y en a qui diz oui)...

mais si tu veux mon avis, le voile n est pas du tout une garantie de chasteté ni de droiture...le voile est juste ( à lorigine) une manifestation de fois..non pas dans le sens d externalisation, mais plutot celui de "soumission" à un ordre divin..il est donc com la priere ou le ramadan, etc...

- donc voilée u pas, lorsqu il s agit de sex (hors les liens "sacrés" du mriage) c'est la meme choz
quoique......bref, on va pas en finir!

11:19 AM  
Anonymous Anonyme said...

je savais que la situation était alarmante, mais à ce point, ça me choque.
je m'abstiendrai de commenter les chiffres,mais où va-t-on?

11:22 AM  
Anonymous Anonyme said...

Blog-trotteuse --- là, je reconnais coupable. J'ai fais une sélection très subjective des données existantes. Les relations sexuelles par exemple, plus de 60% affirment ne pas en avoir eu encore ! Je fais une synthèse de l'enquête pour Telquel ce samedi, et promis, les avis seront à 50 / 50.

12:15 PM  
Anonymous Anonyme said...

Blog-trotteuse --- là, je reconnais coupable. J'ai fais une sélection très subjective des données existantes. Les relations sexuelles par exemple, plus de 60% DE FILLES affirment ne pas en avoir eu encore ! Je fais une synthèse de l'enquête pour Telquel ce samedi, et promis, les avis seront à 50 / 50.

12:18 PM  
Anonymous Anonyme said...

40% des garçons n'ont pas de petite amie-relation amoureuse parcequ'ils pensent que l'argent est important dans une relation. Ils pensent que c'est aux mecs d'inviter la fille (payer café), c'est au mec d'avoir les thunes. le mec cache derrière la maille sa virilité...quel dommage pour mes charmants concitoyens...
Volà la bonne interprétation

4:42 PM  
Anonymous Anonyme said...

J'allais faire la même remarque que blog-trotteuse.
Sinon elle est étonnante cette enquête et surtout déprimante.
Au Maroc on a rarement l'occasion de nous rencontrer, quand on côtoie un certain milieu culturel (et pas forcément social) on reste très limité dans ses jugements. Je réalise que je me trompais complètement sur le compte de nos jeunes que je croyais plus épanouies, plus ouverts.
C'est vraiment déprimant ce que je lis.
Avec la disqualification, c'est bien gai ce qu'on lit sur ton blog Driss :-)

9:38 PM  
Anonymous Anonyme said...

Chighaf --- désolé. Dans la vie, il y a ceux qui vivent l'actualité, et ceux qui en vivent. J'ai choisi mon camp ;) Belles journées à tous.

9:07 AM  
Anonymous Anonyme said...

C'est quoi ces reflexions a la con que je lis ici? pourquoi le resultat est deprimant?

Bien au contraire, cela prouve que les cons qui ont cru qu'ils vivaient en France a force de regarder les chaines Françaises devraient se faire une raison et accepter que ce pays est le Maroc, et le Maroc ne va pas changer a cause d'une minorité de tocards qui se croient plus intelligents que les autres Marocains.

Si vous admirez tant la laicité et le mode de vie occidental, allez vivre en France alors et foutez nous la paix! D'ailleurs une fois la-bas, les CRS français se feront un plaisir de vous souhaiter la bienvenue avec un vocabulaire bien choisi: 'Tete de sale arabe', 'bougnoul' et j'en passe. Hehehehehe

11:31 PM  
Anonymous Anonyme said...

Kamal : Bravo
une question SVP : quelle le degree de fiabilite de cette enquete ? doit on se baser sur ces chiffres pour juger tout un peuple? je pretends pa que les chiffres peuvent etre truques mais par contre j ai tout le droit de soupcouner les enqueteurs parce que j ai eu l occasion de faire plusieurs enquetes et g vu comment on trichait non pas pour fausser les calculs mais juste par paresse. ceci dit j essaye pas de dire que les chiffres avances sont faux et que la jeunesse marocaine est parfaite ,
arretez de parler de voilees ou de non voilees et arretez de juger les autres Melez vous de vos propres ognions et apprenez a RESPECTER les autres

8:39 PM  
Anonymous Anonyme said...

50% Des jeunes pensent que tu es entrain de perdre ton temps avec des commentaires à la con. Merci

1:28 AM  
Anonymous Anonyme said...

50 % !!!! celui la appartient surement a la categorie dont Kamal avait parle

10:24 PM  
Anonymous Anonyme said...

Pour répondre à Kamal,

Il faudra bien te faire une raison aussi, on ne vit pas en afghanistant, et ce pays ne t'appartient pas tout seul et il appartient à tout le monde. Donc on a la liberté d'exprimer ce qu'on ressent et si ca ne te plait pas, ou si tu te sens incapable de partager une discussion sans juger les autres, il ne sert à ien de bloguer.
Contente toi de lire l'Economiste et Attajdid pour rester dans ce beau maroc, le plus beau pays du monde comme dirait l'autre

9:44 AM  
Anonymous Anonyme said...

blog trotteuse : moi je crois que parce que tu n es pa d accord avec kamal que tu crois qu il juge les autres, vs partagez pa la meme opinion c est pourquoi tu crois qu il juge les autres. mais si tu relis tous les commentaires tu trouveras que tout le monde est entrain de juger tout le monde
il faut que chacun prenne de recul, et apprenne a respecter l autre
deja en evoquant l afghaniston tu es entrain de juger tout un peuple !!

11:03 PM  
Anonymous Anonyme said...

salut a tous et merci pour cette grande masturbation intellectuelle,
DB j'adore ton blog de +en+,
Cher Bougnoul....euh pardon...Kamal, wach el maghrib dar bbak laqdima?? tu vires les gens comme tu veux, tu les envoies chier en France....decidement t'as rien compris
oui il y a des gens qui jugent les autres, oui il ya un pays en plein naufrage, OUI il peut changer(d'ailleurs il change deja mais du mauvais cote), il faut des sacrifices plus grands que des propos courageusement anonymes sur un blog, (rappelons nous les annees de plomb et les changements 'atrdifs' qu'ils ont entraines), mais la "minorité de tocards qui se croient plus intelligents que les autres Marocains" sont des gens qui aiment leur pays plus que les autres marocains et qui croient en des ideaux differents de ce qui leur a ete inculque des leur enfance, la laicite n'a rien a voir avec le mode de vie occidentale
la laicite est la meilleure des libertes qu'on puisse s'offrir, etre laique n'est pas etre athe, c'est juste separer la religion et l'exercice politique, la foi est une chose et la gestion de la vie quotidienne en est une autre. je n'ai aucune envie d'elever des enfants dans un pays ou les jeunes ne sont pas epanouis, ou ils perpetuent un modele de vie importe (parce que le voile et toute la new wave d'islamisation n'est pas propre au maroc, rappelons-nous tous nos grands parents,et meme nos parents comment ils sont pieux et comment ils respectent la liberte des autres sans agresser, et sans essayer d'imposer une foi et un mode de vie qui nous sont etrangers), ou il n'y a plus vraiment de valeurs et de principes nobles, je n'ai pas envie d'avoir un parlement pleins de barbus (sympas et progressistes en apparence)qui tapissent le terrain a d'autres barbus plus barjos encore qui croient en je ne sais kel prophetie, de la science fiction.
ce n'est pas interdit de se poser des questions et d'ouvrir le debat sur des sujets sacrosains comme le voile, comme disait ma proff de filo au lycee: "avant de rentrer en classe, laissez Dieu devant la porte".
pour en revenir a l'enquete, oui c'est alarmant et deprimant de voir des jeunes qui ne vivent pas leur sexualite comme il faut, qui ne baisent pas, et meme quand ils baisent il ne se protegent pas...mais ou allons-nous???? qui voient leur femme voilee (j'y vois plus un signe de soumission Femme/Homme qu'un signe religieux)et ki ne se marieront qu'avec des musulmanes
et puis tant kon y est permettez moi de remettre en question (eh oui CARREMENT) cette histoire de voile, ca vient d'ou?? et pourquoi juste ces 10 dernieres annees ca s'est exponentiellement aggrave? ca c'est mondialement accelere apres le fameux 11septembre.
dans mes souvenirs, g souvent vu des femmes porter un foulard, mais plus comme un habit traditionnel, comme le Haik ou neguab, puis ca s'est reserre autour du visage, et puis on a eu les OMNI, Objets Marchants Non Identifes a la mode afghane.
si c'est un roukne min arkani al islam, vous ne pensez pas qu'on l'aurais su un peu plutot?
c vrai ke c'est un choix personnel, mais ce choix est-il legitime? est-il reflechi? est-il aveuglement fait pour "augmenter les chances de mariage"? ou pour faire plaisir a papa? ou au grand frere ou au futur mari? ou juste pour faire comme tout le monde?
ah la, le maroc est tres fort dans ce "pour faire comme tout le monde". Au Maroc, comme l'a bien montre Kamal, On n'aime pas l'indivitualite, on aime la masse, la Oumma, on n'aime pas les outsiders qui paraissent plus intelligents que les autres parce qu'ils challenge des modes de pensee et de vie archaiques qui ne suivent pas la marche du temps...alors on prefere faire comme les autres et rester ninni ou on est, et dire ke le maroc ne vas pas changer
et c'est ce defaitisme qui va nous perdre et qui nous perd deja...ayons le courage de penser differemment, de penser pour le mieux, pour faire un maroc digne de nos futures enfants, le truc c que il n'y aura jamais UN seul maroc au gout du plus fort et ce n'est pas le but...le Maroc est grand, riche et divers, mais il passe une transition difficile et douloureuse, aidons le comme on peut.
a bientot

3:40 AM  
Anonymous Anonyme said...

salut tt le monde , moi je s8 1 jeune marocian et je s8 pas d'accord avec vous vous dire rien comme si vous n'etes pas des jeune un jours, pourquoi pas chacun de vous parle de sont experience c'est mieux non .

10:32 AM  
Anonymous Anonyme said...

Loin du bled --- merci du fond du coeur.

11:21 AM  
Anonymous Anonyme said...

loindubled, pourquoi t'es loin du bled? Vachement besoin de ce genre de bol d'oxygène
Merci

9:26 PM  
Anonymous Anonyme said...

loin du bled, désolé pour ma franchise, je suis comme ça!, mais je dirais que t'es le type meme de TOCARD dont je parle dans mon post. Je sais qu'il y'en pas mal déja ici -c'est l'effet de foule je crois :) - mais toi t'es plus fort mon vieux. ce que je me marre, je vois que t'as meme trouvé des fans aussi. Tu dois maintenant te croire plus intelligent que nos chers tocards Marocains qui se croient eux meme plus intelligents que les autres Marocains :):)

Malheureusemnt pour toi, mon cher lointain, ta diarhée verbale ne peut cacher une grande ignorance de ton pays d'origine, ton histoire, ta culture et ta religion. Je vais te donner un p'tit conseil, benevole en plus: Il fait s'aimer mon vieux! Aime toi et le monde t'aimera comme disait l'autre! T'es Marocain, arabo-berbere Musulman, tu peux pas changer cela, mon vieux demago. C'est triste pour toi je sais mais la vie c'est comme ça des fois. Comme le chantait si bien Maxime le Forrestier, "on ne choisit pas sa famille, son pays....'.

Curieusement, je vois que tout le monde sur ce blog est bien silencieux a propos de la polemique des caricatures du prophete et de la liberté d'expression? on est un peu confus je crois!?:) Ben, monsieur le bien nommé, 'loin de bled', faut pas etre confus, je te rappelerais ce que tes maitres et seigneurs Français attendent de toi: " sois un bon bougnoul laic et tais toi!". et je vois que t'es bien obeissant heheheehe:)

1:01 AM  
Anonymous Anonyme said...

DB, a ton service:)
Moon, je suis loin physiquement seulement-:) et depuis pas longtemps et je pense qu'on se connaissait tres tres bien dans une autre vie...
a bientot

7:04 AM  
Anonymous Anonyme said...

je vois que Kamal a un excès de testostérone à évacuer...
Laisse béton loindubled...
Que peut un argumentaire contre la bêtise qui plus est, FRUsTREE?

signé:
Marocomarocaine100%vitdansmonbledchéri

9:39 AM  
Anonymous Anonyme said...

attaquer pour se défendre...comme c'est petit Kamal, comme c'est petit...
Jaloux d'un fan club fantome pour loindubled?
Jaloux qu'éventuellement, il se la "pète"? ...J'aurais aimé que ta finesse fasse autant d'effet sans pour autant gâcher tes convictions que nous aurions respecter si tu respectais tes congénères au lieu de sabrer les têtes à tout-va.
Ne juge pas Kamal, le Maroc est un ensemble de 30 millions de différences...

9:43 AM  
Anonymous Anonyme said...

estoy flipando de verdad!!!..ca en 2006 ?

et pourtant j imagine ke les jeunes au maroc passent plus de temps a regarder la tele !!!!
mais vous pouvez imaginez avec moi chnou kaychoufou :))

sahla :
-20% kaychouf xxxxl
-20% kaychouf fine wslat real madrid
-20% kaychouf rotana:)
-20% kaychouf un film bhal (gladiator) ola film hindi pour ne pas dire egypcien :(
-10% kaychouf al jazira
bkat 10%!! chnou kaychoufou a votre avis???

7:02 PM  
Anonymous Anonyme said...

Very cool design! Useful information. Go on! car alarm installers new york city http://www.acuratlparts.info/Caralarmswithturbotimers.html Craps trainer Terry mcmillian to divorce dress coat online advertising trend

10:51 PM  
Anonymous Anonyme said...

Wonderful and informative web site. I used information from that site its great. » »

11:03 AM  
Anonymous Anonyme said...

Enjoyed a lot! » » »

9:20 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home