lundi, janvier 30, 2006

Au clair de la lune

Alors, finalement, on bosse ou pas demain ? Demain, ou après demain, c'est le 1er Moharam. C'est donc un jour férié mais ça, tout le monde doit attendre les infos de 20h pour le savoir. Résultat : plus personne ne donne rendez-vous 36 heures durant, les procédures administratives sont complétement chamboulées, les exportateurs ne savent plus comment expliquer à leurs partenaires que "au fait, demain c'est à 90% férié. Mais comme on n'est jamais sûr, je préfère vous livrer à partir de jeudi, ce sera plus sûr" ... Bonjour la concurrence !
Demandez à une simple grande star de cinéma si elle est libre le 26 mars 2007, elle jettera un petit coup d'oeil rapide sur son agenda et vous répondra tout de suite (c'est à peine caricaturé, croyez-moi). Pareil pour les industries de pointe qui planifient des livraisons sur plusieurs années en calculant les jours de production ? Et nous, en 2006, avec tout le développement de la science et des connaissances humaines, nous sommes encore incapables de décider que tel jour est férié, et basta !
En attendant, laissons donc nos oulémas contempler la lune, une nuit encore. Ils se lasseront peut être un jour.

DB.

20 Comments:

Anonymous Anonyme said...

C'est vraiment pas de chance de tomber dans un pays ou la lune et les observateurs de la lune ont la tête dans les nuages et les idées pas claires et les intentions à tendances orageuses, bref, le temps n'est pas au plus beau fixe dans le plus beau pays du monde.
Vraiment no comment

5:17 PM  
Anonymous Anonyme said...

Je ne trouve rien à dire!c'est bizarre...
J'écoute Norah Jones "Moon Song" en espérant que ton demain sera fériérisé et que les nuages ne couvrent pas "leur" ciel ;-)

Bon 1er Moharam

6:22 PM  
Anonymous Anonyme said...

Encore moins DB! Les Olémas d'ici et d'ailleur n'ont jamais été romantiques pour être un jour contempleurs de la lune.
J'attends admirablement ce jour où la lune dévoilera bassement leur tartuferie et inspirera poétiquement leur déclin.
Bonne année "lunaire" chers Olémas!

7:29 PM  
Anonymous Anonyme said...

on vient d'annoncer au j.t de 2M,que 1er Moharam ,Sera un Mardi 31...à vos RDV :)

7:49 PM  
Anonymous Anonyme said...

C'est vrai que sur le plan économique ce n'est pas top et tout à fait d'accord avec DB.
Ceci dit c'est une tradition qui a son charme et on a besoin d'en garder dans un monde qui va toujours plus vite (RDV, mail...stress).
Be cool.
Bonne fête à toutes et à tous.

8:17 PM  
Anonymous Anonyme said...

je suis rentrée chez moi juste après le boulot, et comme une marocaine bien avertie, je boude mes deux TV : je ne peux pas les capter. donc aucun moyen de savoirsi c'est férié ou pas.
Sur le site du Ministère des Habous : rien (ils doivent surement rester à contempler jusqu'à demain : c'est bien demain med.taha?)
sur médi1 : rien non plus, le dernier flash d'infos remonte à 2h30.
On a vraiment des années lunaires de retard, et dans tous les sens.
Iwa Baaaaaz !!!

9:52 PM  
Anonymous Anonyme said...

3awed klaw rass chher(ils ont encore mangé la tête du mois)...

11:58 PM  
Anonymous Anonyme said...

à quoi serviraient les sattellites alors? quand finira t on 2 ramper pour évoluer?

10:41 AM  
Anonymous Anonyme said...

c'est scandaleux, vive momo v

6:08 PM  
Anonymous Anonyme said...

ce ke je trouve interessant dans ce blog c est ke il ya une minorité de marocains ki me rassure et me conforte mes idées sur une certaine presse ki est pressée et ki cherche à etre pressée pour se faire de la pub.
et surtout ils jubilent quand un canard occidental les cite ,je suis d'accord avec un intervenant qui rappelle à tt le monde qu'on est au maroc etle maroc n'est pas la france ,si pour certains en tout cas au niveau pognon par contre au niveau mentalité ,il ya du boulot à faire et en grande partie l'equipe de telquel ki est complétement a l'ouest(les branchés à 2 balles ).

6:20 PM  
Anonymous Anonyme said...

uhuru> qu'est ce ça veut dire pour toi être au maroc. au maroc il y a de tout. alors si tu veux qu'on reste au stade de la presse partisane pas du tout pressée elle, de changer quoi que ce soit, ça te regarde. chacun est libre d'écrire ce qu'il veut; que ce soit à l'est ou à l'ouest. l'essentiel c'est justement d'avoir cette diversité et à chacun de choisir.
pour en revenir au sujet de la lune, moi j'en ai entendue une bien bonne hier dans le taxi. alors il paraît que le ministère des habous envoie par hélico des oulamas armés de téléscopes en plein milieu du désert pour observer la lune. une fois qu'il arrivent à la voir ils sont récupérés par ce même hélico.
ce qui me fait marrer dans l'histoire c'est que les gens croient à tout ça, et hurlent à l'hérésie quand on leur parle de satellites et de calculs permettant de déterminer le 1e moharram 1559

8:43 PM  
Anonymous Anonyme said...

c'était ce mardi finalement!Happy new year 1427
Moi j'aime la précision de l'hégire, un calendrier lunaire fort intéressant qui nous raconte encore des temps anciens où Al Khawarizmi faisait rêver bien des disciples...
Mais en revanche, je suis pour la cohérence. Fêtons comme il se doit ce début d'année, mais peut-être pas en le "fériant", ou alors en "fériant" les deux jours d'incertitude à la condition sine qua none d'en faire une liesse générale où les retombées sur le PIB seraient fort positives (commerce et bonne humeur des ménages...)
Voyons, nous sommes plus évolués qu'une triviale adaptation à l'incertitude, l'essence même de la vie?

11:08 PM  
Anonymous Anonyme said...

Malak assa7bi Driss Mssada3na b'hadchi. Malkzrabane b'7hal ennass dial Telquel ( isnt'it Mr uhuru ?). Ne dit-on pas pas que "lizrabou" matou" et que Al3ajala mina Chaitane" et "Lat3jil ya abi, inana finetidarik" ou khaffate r'jel mamazianache" et "oumalak 3la had Al khaffa" et "Blemhal kaytkal boudenjal" ou zid ou zid. Mardi ou mercredi, quelle importance. Heureusement que nous avons dès Benzekri et des Herzenni qui eux, mardi ou mercredi, ils sont ailleurs pour nous vendre. Bientôt ( je ne connais pas le jour, il faut attendre la lune) on pas tous passer à la caisse.
En attendant, BonneS AnnéeS à toutes et à tous.
ML...pas pressé.

10:32 AM  
Anonymous Anonyme said...

vous pensez que une nation qui dans des rendez-vous avec une majouration de 30minutes aura des problemes pour attendre 36hr?
pour revenir au sujet, la solution est plus simple : c'est notre nouvelle année alors pourquoi pas 3jours de vacance !!! comme ca personne ne sera obligé de regarder ni RTM ni 2M ... mais pour faire plaisir a ceux qui disent les europeens travail aujourd'hui nous allons traviller aussi, que quelqu'un a decider que on a qu'une journée de vancance !!! NB. Achoura c'est le 10 !! ou Santa claus a deja apporté des cadaux a vos enfants?

11:44 AM  
Anonymous Anonyme said...

Certes, il est trés important de savoir si l'on fête ou pas un lendemain! je vis en France et je me souviens qu'il a deux ans, on a fêté deux fois Aid al Fitr parce que certains ont décidé que c'était le jour de la fête et d'autres n'avaient pas encore vu la lune!A la mosquée de ma ville,c'était la joie du Fitr et dans les villes avoisinantes, on attendait le coucher du soleil pour savourer un dernier ftour! On a été surpris de savoir le lendemain de l'Aid que c'était justement le jour de la fête! Combien de lunes y a-t-il eu ce mois là? Je ne suis pas la seule à l'ignorer.Serait-ce la faute à la lune qui ose se montrer à certains et pas aux autres? Serait-ce celle des quelques nuages fous qui jouent les voiles? ou c'est la faute à ceux qui la contemplent? jusqu'à ce jour je me pose encore la question mais je garde le bon souvenir d'un double Aid al fitr!!Je me demande si un jour d'autres double-fêtes seraient possibles:un double Noêl?! une double Saint valentin?! une double Pâques?! Un double Saint Silvestre?!... Nous seront encore à la merci des lendemains surprises tant que la lune continuera à nous jouer des tours!!!

2:30 PM  
Anonymous Anonyme said...

العجلة من اليابان، الندامة في قلة الفلوس. لكن الفقر سببه كثرة الناس و ضعف المردودية لكل فرد. أنا أتمنى العيش في بلدة حيث الكثافة السكانية منخفضة و بالتالي سيكون الإنسان هو العملة النادرة، وحيث التدبير السياسي يجعل المواطن أكثر إنتاجية. وهكذا سيكون المجتمع مزدهرا. و إلى اللقاء في حلقة قادمة.

4:46 PM  
Anonymous Anonyme said...

Ce qui me blesse, plus que ces incertitudes, c'est que la Lune est instrumentalisé et utilisée à des fin politiques. Comment expliquer que le Maroc a toujours un jour sacré de retard sur les autres pays musulmans du monde lorsqu'il s'agit de fêter l'Aïd ou le début du ramadan?

2:18 PM  
Anonymous Anonyme said...

Pour une civilisation qui a inventé l'astrolabe, c'est un comble.

6:14 PM  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour DB,
On est déjà en février, tu t'es oublié en contemplant la lune ou quoi?!
Un article et que ça saute yallah(sourire)
Bon dimanche

10:09 AM  
Anonymous Anonyme said...

where are you dear? We miss you so much!

8:51 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home