mardi, septembre 26, 2006

Bon ramadan ... à ceux qui y croient !

"Et pourquoi je devrai faire le Ramdan a sidi, yallah ga3 !". Cette question / affirmation m'a été posée par un ami sur la terrasse d'un café casablancais, la veille du premier jour du Ramadan. Et alors, répondis-je, le Ramadan est un acte religieux que chacun est libre de pratiquer ou pas ... tout comme la prière, la zakat, le haj, etc.

Et pourtant, au fond de moi, la question de mon ami m'a sérieusement embarrassé. Parce que comme lui, nous sommes plusieurs à nous poser des questions, défendues il y a encore quelques années. Pourquoi jeûner ? Pourquoi donner ? Pourquoi devoir faire ceci ou cela ? Sous d'autres cieux, on appelle cela un esprit critique. Chez nous, jusqu'à il y une dizaine d'années, c'était de la d’sara.

Mais revenons au Ramadan. Mon ami est-il capable de trouver une réponse à sa question ? Rien n'est moins sur. Notre apprentissage de la religion a toujours été basé sur deux choses, totalement irrationnelles : les interdits et la punition suprême : l'enfer. Combien d'entre nous savent pourquoi il faut prier, que le jeûne peut avoir des vertus purificatrices sur l’âme et le corps, quelle est notre conception de la religion, de la spiritualité ? Silence radio.

Aujourd’hui, le monde a changé. Les langues se sont déliées et le sacré perd chaque jour un peu plus de terrain au profit de la logique et de la raison. Ma petite nièce (4 ans) attaque Power Point après avoir maîtrisé Word, elle trouve « que la vie est compliquée », parle quelques mots d’anglais et peut vous demander de « la rappeler parce qu’elle est occupée ». Je ne pense pas que dans quelques années, elle jeûnera, juste parce que tout le monde jeûne et que sinon, elle irait en enfer.

DB.

68 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Scoop ! : Le Jeudi 28 Septembre à 16h30 GMT, Al Jazeera diffuse une émission sur les Blogs au Maroc. Ça, c'est pour l'information.

Maintenant, je vous donne un scoop révoltant. Le bureau de la chaîne a choisi un bloggeur Marocain pour représenter et parler du phénomène. Quelqu’un qui représente ce médium et connaît les bloggeurs marocains et l’état de la blogosphère marocaine.

Alors à votre avis qu’a choisi Al Jazeera pour vous représenter et parler de vous ?
Devinez…..

Al Jazeera a choisi comme représentant des bloggeurs : un bloggeur inconnu qui répond au nom de Mohamed Lachyab. Oui il a un blog vous le connaissez peut être pas mais il paraît q’il en a.

Pourquoi Al Jazeera a choisi cet inconnu ? Parce que celui qui va porter votre parole est en fait Un Militant du Parti Justice et Développement et conseiller de communication sur Internet du PJD !

Jeunes gens : Je veux pas qu’on me répond que je me révolte contre ça parce que le bloggeur est du PJD. Mais je suis moi même journaliste et je trouve que ce choix ôte au sujet toute crédibilité journalistique.

Al Jazeera pour parler du phénomène des blogs a choisi un militant du PJD. Elle va dire au Monde arabe : Voici le profil type du bloggeur marocain Un militant du PJD.

Nonobstant que la plupart des blogs Marocains sont tenus par des apolitiques et des gens qui ne sont pas militants de parti.

Nonobstant que ce Monsieur est un inconnu dans la blogosphère Marocaine.

Nonobstant qu’il serait incapable de parler du phénomène alors qu’il ne sait même pas ce qui s’y passe et ce qui s’y dit.

Le correspondant de Al Jazeera a fait un profiling et fait son choix : Ca sera un militant du PJD ? car ca plait et fait vibrer les sympathisants de se parti de l’océan à la mer perse.

Un militant et conseiller en communication du PJD pour parler des blogs au Maroc. Je vous laisse juge de la crédibilité de la chose et apprécier la qualité de votre confrère et délégué.

5:32 PM  
Blogger Unknown said...

On vit et on meurt avec ou par cette culture de la peur....
Ca commence trés tot -et ce n est rien de nouveau que je livre ici- a l'école, peur des autres de l instit, des coups de batons, des "hchoumaa" qui remplacent les virgules dans les phrases qu on adresse aux enfants...LA PEUR et il n'y a rien de rationnel dans la peur, ce n'est qu'un sentiment puissant qui tire sur une corde ancestrale de l'homo sapiens et ses ancetres : l instinct de survie!

Bref, faire le ramadan ici, maintenant, fait partie de notre instinct de survie sociale! on fait le jeûne pour ne pas se déagréger en tant qu'entité socialement intégrée et franchir le pas vers un corpuscule socialement affranchi et aliéné....

On ne peut plus convaincre les gens uniquement par des batons et des carottes (bien que l on a de + en + tendance à se passer de ces dernieres pour des raisons economiques). La foi et son exercice sont une affaire personelle...tant qu'on n aura pas franchi ce pas on se coltinera notre culture de la peur comme un menhir d'obelix...

10:36 PM  
Anonymous Anonyme said...

Ramadan moubarak said pour tous
Ton post est tres “ a propos”, je suis content de l’avoir decouvert ce matin
Hier g ecrit 1pamphlet de 3pages ou g crache tte ma haine contre l’hypocrisie de la societe et de la religion. C tellement aggressif ke je ne l’ai envoye qu’a 2 de mes freres d’armes.

flashback
En quittant le plusbeaupaysdumonde, g t tres fache avec lui et les musulmans ki y habitent
Ils ne m'ont jamais rien fait a moi personnellement mais c t 1raz le bol general de l'hypocrisie de la societe, de gens ki repetent perpetuellement les meme pratiques par mimetisme ou par lachete ou par paresse, ils n'ont juste pas envie de se poser de questions et de remettre en cause 15siecle de soumission a la foi (et est-ce vraiment de la foi?)
Je ne peux pas demander a tt le monde d'avoir le meme oeil critik ke moi sur la societe/religion, mais au moins accepter le dialogue et ne pas me servir des reponses niaises et fatalistes du genre: "c comme ca ke nos parents etaient eduke, c comme ca kon a ete eduque et c comme ca kon elevera nos enfants" en passant sur les imbeciles ki font la fete pendant 300 jrs et ki arretent de boire des boissons alcoolisees 40jrs avant le ramadan parce ke l'alcool reste dans le sang 40jrs et chais pas koi…ou bien les autres ki apres une partie de sport en chambre bien pecheresse (ou les acteurs ne sont pas maries l'un a l'autre) s'enferment dans la sdb pour se laver de leurs peches puis font leur priere du soir.
Je ne juge personne, soyons bien clair, j'attire juste l'attention sur des phenomenes ke j'appellerais paranormaux, ki se passent chez nous tt le tps

Comme DB le dit, chacun est libre de faire ce k'il veut.
Mais sommes-nous vraiment libres?
Pourquoi naissons-nous musulmans si notre pere est musulman? Nous sommes flanques d'1 fatalite au moment ou on sort du ventre de notre mere. Et nous devons porter cette religion meme si rien ne nous y lie a part le lien du sang.
Nous ne somme dons pas si libres que cela de faire ce kon veut avec notre spiritualite.
Ceux ki ne jeunent pas doivent se cacher pour manger et n'osent pas affronter leurs parents et leur entourage proche avec leur choix. Ceux ki boivent ou fument, le font dans le dos de leurs parents et familles. Il y en a meme ki font semblant de prier avec leurs parents de tps a autres.
Bien sur il y en a cuex qui croient, ceux qui pratiquent assiduement, et ceux ki croient et pratiquent en meme tps et qui sont de plus en plus rares. Car pratiquer sans faute tt les preceptes d'une religion ne veut pas forcement dire y croire. Et puis il y a les Bigots.
Pourquoi autant d'hypocrisie?
Pourquoi des citoyens adultes majeurs et vaccines ne peuvent pas choisir de vivre leur spiritualite ou son absence, comme ils le sentent?
Pourquoi ne pouvons-nous pas nous affranchir du poids d'une religion aussi lourde et contraignante?
Je n'ai pas la pretention d'avoir des reponses a ses questions, mais je vais partager avec vous en vrac qques bribes de reponses.
La societe marocaine, les collegues, la famille, la belle famille, le reste du monde, le concept de HSHOUMA, le regard des autres, la pression sociale, l'illusion d'etre sur le droit chemin, l'envie d'etre considere par ses pairs comme oueld/bent ennass, la peur de briser les interdits, la peur de la punition Celeste……..
Tous ces elements sont exterieurs a l'individu.
Combien d'entre nous ont fait 1travail d'introspection pour savoir est-ce kon a la foi en Dieu? En l'islam? En sa pratique actuelle?
Combien ont leur propre interpretation de la religion, leur propre lecture des textes?
Combien ne se contentent pas des grandes lignes fournies par l'imam malik dans notre cas et ont pousse la recherche sur la religion au dela des classe de tarbya al Islammya? et je ne parle pas de regarder Amrou Khalid tous les soirs a la tele ou assister a des preches/predications en huis-clos dans les universites et les campus d'ecoles, ou bien les mosquees. je parle de travail individuel et d'acces directe a l'information. Tres tres peu j'en suis sure.

Ma solution…..c'est une revolution culturelle, car l'islam au maroc est plus 1culture k'1 religion
je veux la LAICITE totale et absolue, ou la religion est 1choix individuel, ou oumma sera synonyme de NATION marocaine faite de citoyens emancipes et affranchis de tous les liens reducteurs ke les mainteinnent dans le 1/3 monde, et non pas de moutons de panurge
je veux lancer des cours de vulgarisation de l'islam a grande echelle, pour eviter ke le 1er des abrutis aille precher n'importe ki n'importe ou et kon se retrouve avec 1armee de boucs barbus et de moutons voiles pour seul avenir
Des GRANDS CHANTIERS de l'islam, pour expliquer ce ke c vraiment, pour briser tout les tabous, pour rappeler aux gens k'il y a 20ans le voile n'existait pas et ke c un outil politique lance par "les freres musulmans" et autres groupuscules minables pour nous maintenir soumis a 1croyance ki s'extremise de plus en plus, ki a depasse les limites du ridicule et ki reflete du monde musulman une image hostile, violente et terroriste.
Tous ca pour etablir un pouvoir de forces imaginaire, 1 bi-polarite de monde genre JIHAD VS MacWORLD ou tous les amalgames idiots et dangereux sont permis, ou on nous refuse les visas, on nous met dans des cases, des categories…..
Et puis apres tous ca, peut etre dans les 20prochaines annees on arriverait a la conclusion logique et rationnelle ke les religions sont des creations de l'Homme et kil faut se defaire de ces liens si on en a envie ou patauger dedant si ca nous fait plaisir


Bref, je pense ke c tres positif le fait ke les jeunes et meme moins jeunes osent parler de choses tabous surtout remettre en question certaines pratiques meme si celles-ci relevent de la sacro-sainte religion.
Notre societe a besoin d'un dialogue ouvert sur tt ces sujets pour arriver a la conclusion evidente ke le LAICITE est la meilleure solution. Separer la religion de l'Etat pour que chacun exerce sa foi quelle qu'elle soit en son fort interieur sans deborder sur son voisin ou sa famille

Il est grand tps ke je lance mon propre blog et laisser libre cours a mon delire au lieu de spamer les lecteurs d'autrui
Merci pour votre attention

5:39 AM  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour,

Pour revenir à un point très intéressant soulevé par Scoop sur les choix des intervenants d'Al Jazeera ici au Maroc, je pense, en tout cas ça n'engage que moi, qu'il faut imputer cela au fait que l'un des correspondant d'Al-Jazeera est un pro-islamiste.
DB le connait d'ailleurs puisque c'est un lauréat de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication. Ce n'est autre que Mohamed Bekkali.
À force de choisir des invités et des intevenants avec qui il partage la même idéologie, les autres qui ne connaissent pas le Maroc finiraient par le confondre avec l'Iran.
Le travail de ce Monsieur, même si un ancien camarade, n'est pas représentatif et on peut même dire qu'il anti-déontologique. Un journaliste informe, vulgarise mais ne fait pas de la propagande.
Toujours est-il qu'il n'est pas le seul. Certains magazine, font intervenir des invités avec qui ils paratgent les mêmes idées, ce qui in fine n'enrichit ni le débat ni le lecteur.
Mais, le cas de Bekkali est un peu plus grave puisqu'il travail sur un média audiovisuel qui se dit indépendant et d'information, et de surcroît touche pratiquement tous les foyers.
Bref, le3jeb w safi!

10:28 AM  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour Driss,
pourquoi jeûner ? bonne question qu'il FAUT se poser. Déjà pour une chose primordiale que peu de monde fait : donner un sens et un but à ses actes. LE jeûne, la prière, mais aussi fumer ou pas, boire du coca ou pas. ça fait du bien de se poser ces questions pour donner un sens à sa Vie.

Personnellement, je jeûne. Je pratiquais déjà des jeûnes avant de devenir musulman. ( j'aime pas trop cette formule parce qu'elle n'est pas heureuse, un peu trop catégorique et me colle mal à la peau.. moi qui ne suis pas un adepte des rituels mais du sens des choses). Je te disais que je jeûne régulièrement et bien sûr, ici, à Casablanca, je pratique celui du amadan. Pourquoi ? ( c'est le sens de ta question alors je te donne mon argument). Parce que c'est bon pour moi. Bon sur un plan assez immédiat. C'est bon pour ma santé, pour ma lucidité. En quoi ? le corps a BESOIN de jeûner de temps en temps pour "finir le travail en retard". Notre foie a besoin de se détoxiner complètement de temps en temps et le jeûne est une excellente pratique pour ça. Bien sûr.. et c'est là où je suis en rupture avec ce que je vois à Casa.. il ne s'agit pas de bouffer n'importe comment au ftour et au shour... sinon, il vaut mieux ne pas jeûner car on se détraque encore plus....

Jeûner c'est accepter de se libérer de tensions digestives et psychologiques par voie de conséquence. à condition toujours de jeûner convenablement...

Autre chose, je le fais pour moi et pour le moment tout seul dans mon coin puisque Nadia est à Bucarest... mais ce n'est pas un problème en soi puisque l'aspect grégaire de ce jeûne n'apporte rien.. ça en serait même le contraire puisque ça permet aux gens de faire des orgies en groupe et du coup de sapper complètement tout ce qui pourraît être bénéfique pour un jeûne.

Ensuite, il est vrai que la prière et plus largement la méditation sont des choses intéressantes à travailler en période de jeûne. Encore faut-il savoir prier et je ne parle pas de l'aspect rituel.. tu t'en doutes... là encore, il y a un travail phénoménal à faire même dans un pays dont les fondements proviennent d'une religion...

Alors pourquoi jeûner ? et bien par curiosité.. par curiosité intellectuelle en ne se focalisant pas sur l'aspect religieux ou rituel de la chose mais bien en étant à l'écoute de son corps et de son mental... et il s'en passe des choses durant un jeûne...

Il faudra qu'on en reparle si ça t'intéresse.

2:27 PM  
Anonymous Anonyme said...

Pour ce qui est de la perte du sacré au profit de la raison, de la science, je terecommande le livre d'Albert Jacquard : "Dieu ?"

LA science du 21ième siècle se rapproche du doute et s'ouvre à une vision moins déterministe qu'au siècle dernier. Les hommes de religion perdent du pouvoir mais pas les hommes de foi, la vrai, celle qui normalement passe par le doute, l'écoute et non par des certitudes. C'est cette foi qui comprend que rien n'est permanent. Que tout est éphémère. Même une révélation prophétique arrive pour un moment donné et parle dans un contexte de temps et de lieu... les faux croyants, ceux qui dirigent les religions, recherchent du pouvoir, donc de l'absolu et si possible de l'universel immuable... c'est tellement plus pratique. Ceux-là perdent du terrain ? ok. Tant mieux. Mais ce n'est pas parce qu'ils ont galvaudé le message que le mesage n'avait pas d'intérêt ( même retransposé dans un nouveau contexte.... )

2:33 PM  
Anonymous Anonyme said...

Blaise -- Je serai ravi d'en discuter avec toi. Quand tu veux mon ami.

9:53 PM  
Anonymous Anonyme said...

Plaisir partagé !!!
On met ça en place une fois que Nadia rentre de Roumanie.

12:27 PM  
Blogger Z.C. said...

Salut Si Driss,

Figure toi que c'est une question que je me pose à chaque réveil, le ventre creux et la bouche sèche. Je jeune oui, mais uniquemnt parce que je m'y suis habitué et que ça me ferais bizarre de ne pas le faire. Je jeûne car je n'ai aucune envie d'être observé alors que je ne fais que manger tranquilement mon sandwich. Tu me diras que je peux toujours le faire en cachette. Le problème mon amie et que les habitudes de consommation changent tout autour de toi. Jeûner devient une formalité, comme "assalam alikoum".

12:01 PM  
Blogger kb said...

Bonjour,
prmière visite sur ce blog. le débat est intéressant sauf que, dès que l’on se met à parler de religion, ça fuse dans tous les sens.
A croire que l’amalgame est de mise pour donner crédit à l’interprétation individuelle de tout un chacun, ce qui ne me semble pas très moral...encore faut-il définir le sens de ce mot, sur lequel d’aucuns sauterons allègrement pour achever tout dernier soubresaut de cohérence.
Etablir, de manière très évasive de surcroît, un parallèle entre la religion et le comportement « social » d’une population n’est qu’un amalgame de plus qui, s’il ne joue pas trop en faveur de nos deux protagonistes (religion et société) n’en démontre pas moins le manque évident de foi d’une société en prise avec son irrésolution à trancher pour le moindre mal.
Incriminer la religion dans la récession comportementale de l’individu dénote par contre une incompréhension totale et de la religion et du comportement social ou tout au moins d’un mauvais entendement de leur mise en pratique. Un mauvais entendement qui mène immanquablement à réduire la religion, dans l’intrinsèque du sens, à la pratique religieuse incohérente des membres de cette même société.

12:18 PM  
Anonymous Anonyme said...

Je suis tout à fait d’accord avec KB et pour compléter son commentaire, je voudrais souligner trois erreurs dans ce billet et démontrer que la problématique est autre à celle qui a été exposé sur ce sujet.
1- le ramadan n’est pas un acte religieux que chacun est libre de pratiquer, mais un devoir ou une règle des l’instant qu’on rentre dans un mécanisme spirituel ou choix religieux.
2- l’apprentissage de la religion (l’Islam) n’est pas basé sur les interdits et les punitions, il ne faut pas tout mettre sur le compte de la religion,, la culture de la peur est un héritage politique de l’ère colonial et les années de plomb.
3- Le sacré ne perd pas le terrain au profit de la logique, ce sont deux entités différentes,
- La science explique la vie
- La religion (le sacré) donne un sens à la vie

Dans nos sociétés contemporaines, il existe une grande confusion entre le nécessaire liberté et l’ignorance, que l’on confond malheureusement trop vite et trop souvent avec la liberté.
La spiritualité nous impose de dire que nous voulons une liberté dans le savoir, non pas une liberté dans l’ignorance, et je ne suis pas sur que l’on offre toujours le savoir qui permet une authentique liberté.
"Que tu dises que tu ne crois pas, c’est ton droit, mais saches ce que tu dis quand tu dis que tu ne crois pas".
D’autre part, une communauté qui se protège s’agrippe souvent aux règles
La règle me protège, l’amour fait mieux comprendre la règle, on est mieux protégé par l’amour dans la règle que par la règle sans amour.
Ta question ne peut pas être formulée de cette façon, le ramadan est une partie intégrante de la religion
La religion n’est qu’un support de la spiritualité, la spiritualité est une résultante des questions philosophiques de l’existence de Dieu, c’est comme si se poser des questions sur la soumission au code de la route, quand on a déjà un permis et un véhicule
Le mythe

8:13 AM  
Blogger Z.C. said...

"le ramadan n’est pas un acte religieux que chacun est libre de pratiquer, mais un devoir ou une règle des l’instant qu’on rentre dans un mécanisme spirituel ou choix religieux."
Dixit "le myth". Désolé mon ami, c'est pas ma conception des choses. Je me sens libre d'interprêter les choses comme je veux et de pratiquer ce qui me semble bon de pratiquer sans être contraint à quoi que ce soit. Il ne faut pas nier que le poids de la société intervient pour beaucoup dans nos choix. Qu'on le vueille ou non. Ca n'a tout simplement rien à voir avec la religion.

12:53 AM  
Anonymous Anonyme said...

Le mythe a écrit :

3- Le sacré ne perd pas le terrain au profit de la logique, ce sont deux entités différentes,
- La science explique la vie
- La religion (le sacré) donne un sens à la vie

-----------------------------------

Si je comprends bien, la vie des athés et des agnostiques, dont je ne fais aucunement partie, N'A PAS DE SENS ?

Un peu léger comme affirmation et certainement erronée. Il faudrait peut etre se méfier des certitudes inculquées et baties à partir du SACRé et semer un peu le DOUTE dans les raisonnements et les façons de voir les choses de la vie notamment religieuses.

8:36 AM  
Anonymous Anonyme said...

JE suis d'accord avec ZC
Il vaut mieux choisir ce à quoi on adhère et le faire sincèrement que de tout faire sous la contrainte d'une obligation non négociable. Je pense que ce qui est "obligatoire" l'est dans un but de s'améliorer. C'est parce que cela fait partie de ce qu'il y a de mieux pour celui qui est en démarche spirituelle que la religion que celle-ci le pose en obligation...
Mais prétendre faire un jeûne quand on se baffre toute la nuit et qu'on passe la moitié du jour à dormir... et de surcroix en donnant des leçons d'obligations religieuses. Je ne cite personne de la discussion..mais beaucoup le font... 1 - ce n'est plusvraiment un jeûne puisqu'on se bousille la santé à manger n'importe comment ... et ce n'est pas le but du jeûne. 2 - on ne donne pas de sens à son acte... et la religion discte pour nous le sens que ça doit prendre ?

Il me semble que la religion est là pour nous aider à nous épanouir... pas pour penser à notre place...

2:05 PM  
Blogger Reda said...

Pourquoi je jeûne ? C'est apperement le seul lien qui me reste avec ma religion avant que je ne sombre dans le 'musulman de culture'.
Ces derniers jours, je me demande si je ne devrai pas passer à autre chose : La spiritualité comme l'a si bien expliqué Blaise peut être vécue de milles et une manières.
Un autre point que j'aimerai souligner c'est le fait de jeûner dans un pays qui n'est pas à dominance musulmane : À chaque matin qd tu prends le bus, tu tombes sur qq personnes qui prennent leur café avec leur chausson, je ne parle même pas de l'heure de lunch...
Certains diront que ça renforce la croyance mais c'est loin de la réalité, ça fait surtout chier ; sans parler du fait que ta vie sociale en prend un coup pendant tout ce mois.
Autre chose : Il me semble que l'un des objectifs du ramadan est de purifier le corps or il me semble qu'on pourrait ne pas manger mais boire bcp d'eau pour atteindre cet objectif.
Ceci étant dit, c'est seulement le conditionnement subi pendant de longues années qui tends à ce que je continue à faire le Ramadan.

Quant au fait que le Ramadan est une obligation, il me semble qu'il n'est pas du tout nécessaire de répondre : Juste le fait d'afirmer une telle chose ...

8:59 PM  
Anonymous Anonyme said...

je ne comprends pas cette soudaine réaction de certains intervenants qui deviennent anticonformistes d'un jour et pseudos intellectuels dans la religion, à philosopher sur tout ce qui bouge...
on n'est pas dans un hit parade, moi je trouve que l'islam est plus dansant, l'autre qui le trouve correspondre à sa ligne...
car s'agissant du code de la route, ou à l'école ou dans le travail, on ne se sent pas libre d'interpreter comme on veut..
je crois que la problématique réside dans le srtict minimum de la connaissance de la religion avant de se lancer dans le débat...

je suis le premier à dire que je ne connais pas toute la religion musulmane..
repetez avec moi donc..

8:38 PM  
Anonymous Anonyme said...

Le mythe, quand tu défends tariq ramadan un danseur comme tu dis qui propose un moratoire pour battre la femme musulmane au lieu de condamner ce rock'n roll devant sarkozy : tout est dit et ce qui revient à dire que tu te perds à défaut de te retrouver dans l'humanité dans sa noble et innocente d'exister et d'etre.

10:23 PM  
Anonymous Anonyme said...

C'est un peu la tarte à la crème de la bourgeoisie francophone, tout ça. Je vais quand même faire quelques commentaires. Quant à la culture de la peur qui expliquerait la pratique du ramadan au Maroc, c'est peut-être valable pour les bidonvillois de karian Thomas qui seraient tentés par l'agnosticisme mais je ne crois pas qu'ils soient représentés en masse dans ces commentaires. Pour le reste, les propos sur l'hypocrisie des jeûneurs sont amusants: on peut effectivement présumer que ceux des jeûneurs qui seraient vraiment cohérents dans le domaine religieux se feraient traiter, par ces mêmes personnes, d'islamistes au couteau entre les dents.

Concernant les propos du mythe (le ramadan n’est pas un acte religieux que chacun est libre de pratiquer, mais un devoir ou une règle des l’instant qu’on rentre dans un mécanisme spirituel ou choix religieux), ils me semblent tenir du bon sens le plus strict. Ils ne signifient rien d'autre que celui qui entre dans l'islam volontairement accepte de ce fait le principe d'un nombre minimal d'obligations constituant le socle du dogme de cette religion, sans quoi sa qualification de musulman perdrait tout son sens. Pour faire un parallèle, ce serait un peu comme si on se prétendait démocrate tout en étant contre le suffrage universel. L'acceptation du principe de l'obligation de jeûner ne signifie pas en soi que le musulman jeûnera effectivement, mais simplement qu'il reconnaît que c'est là une obligation cultuelle. Refuser de reconnaître ce dogme dans sa teneur légitime et donc obligatoire c'est en fait refuser la qualité de musulman dans son acceptation commune. On peut faire le parallèle avec les musulmans qui ne prient pas cinq fois par jour: ils invoquent toutes sortes de prétextes, mais ne remettent pas en cause le caractère obligatoire de cette pratique dans le dogme musulman. C'est la différence entre la légitimité et la praxis...

Reda: effectivement, si on n'est pas croyant, ou guère convaincu, c'est difficile de jeûner. Pour le jeûne en occident, la très grande majorité de mes ramadans ont eu lieu en Europe et la situation de jeûne majoritaire m'est inhabituelle. Je n'ai dans ces conditions jamais été gêné par la présence de non-jeûneurs ostentatoires (il m'est même arrivé d'avoir des déjeuners d'affaire lors desquels je précisais que je jeûnais et que j'étais prêt à discuter affaires à la convenance des mes convives lors de leur repas), mais ça rejoint sans doute le point de départ, la conviction intime, ainsi que celui de l'habitude (ayant souvent rompu le jeûne avec ce qui me tombait sous la main, je n'ai jamais compris ceux pour qui ramadan = harira). Le ramadan a par contre, je dois l'avouer, été un bon prétexte pour éviter des obligations de la vie de société genre déjeuner collectif avec le patron ou pot quasi-obligatoire du vendredi soir avec des collègues imbuvables...

12:09 AM  
Anonymous Anonyme said...

C'est un peu la tarte à la crème de la bourgeoisie francophone, tout ça. Je vais quand même faire quelques commentaires. Quant à la culture de la peur qui expliquerait la pratique du ramadan au Maroc, c'est peut-être valable pour les bidonvillois de karian Thomas qui seraient tentés par l'agnosticisme mais je ne crois pas qu'ils soient représentés en masse dans ces commentaires. Pour le reste, les propos sur l'hypocrisie des jeûneurs sont amusants: on peut effectivement présumer que ceux des jeûneurs qui seraient vraiment cohérents dans le domaine religieux se feraient traiter, par ces mêmes personnes, d'islamistes au couteau entre les dents.

Concernant les propos du mythe (le ramadan n’est pas un acte religieux que chacun est libre de pratiquer, mais un devoir ou une règle des l’instant qu’on rentre dans un mécanisme spirituel ou choix religieux), ils me semblent tenir du bon sens le plus strict. Ils ne signifient rien d'autre que celui qui entre dans l'islam volontairement accepte de ce fait le principe d'un nombre minimal d'obligations constituant le socle du dogme de cette religion, sans quoi sa qualification de musulman perdrait tout son sens. Pour faire un parallèle, ce serait un peu comme si on se prétendait démocrate tout en étant contre le suffrage universel. L'acceptation du principe de l'obligation de jeûner ne signifie pas en soi que le musulman jeûnera effectivement, mais simplement qu'il reconnaît que c'est là une obligation cultuelle. Refuser de reconnaître ce dogme dans sa teneur légitime et donc obligatoire c'est en fait refuser la qualité de musulman dans son acceptation commune. On peut faire le parallèle avec les musulmans qui ne prient pas cinq fois par jour: ils invoquent toutes sortes de prétextes, mais ne remettent pas en cause le caractère obligatoire de cette pratique dans le dogme musulman. C'est la différence entre la légitimité et la praxis...

Reda: effectivement, si on n'est pas croyant, ou guère convaincu, c'est difficile de jeûner. Pour le jeûne en occident, la très grande majorité de mes ramadans ont eu lieu en Europe et la situation de jeûne majoritaire m'est inhabituelle. Je n'ai dans ces conditions jamais été gêné par la présence de non-jeûneurs ostentatoires (il m'est même arrivé d'avoir des déjeuners d'affaire lors desquels je précisais que je jeûnais et que j'étais prêt à discuter affaires à la convenance des mes convives lors de leur repas), mais ça rejoint sans doute le point de départ, la conviction intime, ainsi que celui de l'habitude (ayant souvent rompu le jeûne avec ce qui me tombait sous la main, je n'ai jamais compris ceux pour qui ramadan = harira). Le ramadan a par contre, je dois l'avouer, été un bon prétexte pour éviter des obligations de la vie de société genre déjeuner collectif avec le patron ou pot quasi-obligatoire du vendredi soir avec des collègues imbuvables...

12:09 AM  
Anonymous Anonyme said...

@dayz
il me semble que je n'ai pas parler de Tariq Ramadan dans ce blog ,
évite à l'avenir de véhiculer les retenus d'autres blogs.
à ta gouverne, je ne défends personne, j'observe et je constate
et quand il y a une faille, je ne me gène pas de la signaler

8:04 AM  
Anonymous Anonyme said...

Le mythe, je ne véhicule rien du tout qui peut s'apparenter à ce que tu dois assumer et défendre comme l'une de tes opinions ici et là. Chez Amina Talhimet, je t'ai lu et j'ai su que tu défendais le précheur et bel orateur Tariq Ramadan. Ceci explique cela. Désolé si je t'ai rappelé tes positions que tu ne dois pas nier au gré des couleurs des blogs.

Pour le juriste entartré, se permettant de faire un paralléle entre le suffrage universel et Ramadan, je dois lui rappeler que le présent débat ne porte pas sur la définition de l'un des piliers de l'Islam qu'est Ramadan et qu'on a guére besoin d'apprendre de lui ce que nous avons déjà digéré inconsciement ou sciemment lors de nos études de Tarbiya Islamiya. Il faudrait peut etre relire le billet de Driss Bennani pour pouvoir avoir un semblant de compréhension du présent sujet au lieu de faire dans la lutte des classes et évoquer Karian Thomas et la bourgeoisie marocaine francophone.

8:53 AM  
Anonymous Anonyme said...

@dayz
à chaque sujet suffit sa peine
Ne mélange pas les choses.
Sur l'autre blog j'ai defendu Tariq certes, mais il m'arrivera de le critiquer quand l'occasion se presentera ..
mais positions ne sont pas figés
dans le débat j'apporte une contre vérité, et je ne laisse rien qui puisse dire que j'ai de la sympathie..(pas d'émotion)
Donc, concentre toi,uniquement à mes dires dans ce blog, afin de recadrer le débat
et surtout
salut l'artiste

9:43 AM  
Blogger Achakar said...

Enfin un blog qui parle ouvertement de la religion sans tabous,ni affrirmations ttes faites.

Il etait temps ou je faisais le Ramdan pr faire comme les autres, par la suite j'ai compris que jamais je ne serais une adepte d'une religion monotheiste, et pourtant je continuais a faire le ramadan ne serait ce que par la pression de la societe, l'emploi du temps...

Mais une fois qu j'ai quitte le Maroc, je pratique plus librement ma foie qui est celle d'une agnostic!!!

Certes, on a ts ete eduques ds la crainte et la peur de l'enfer, mais qd on est issu d'un milieu qui ns permet de nous construire par nous mm les idees evoluent!!!

La spiritualite soit les mythes et la raison les logos doivent etre geres avec prudence et il faut trouver le bon equilibre entre les deux:

Pr le Mythe, je suis vraiment decue apre avoir lu tes commentaires, je te croyais a mon sens plus ouvert d'esprit et puis la crainte de la religion n'a absolument rien avoir avec les annees de plombs, c'est un raisonnemet tres tres limite!!!

9:49 AM  
Anonymous Anonyme said...

@achakar
ouvert d'esprit, veut dire approuver ton coté agnostic?

je crois que ce débat devient de plus en plus stérile
ceci clos mes interventions sur ce sujet

7:54 PM  
Blogger kb said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

10:53 PM  
Blogger kb said...

[...Mais une fois qu j'ai quitte le Maroc, je pratique plus librement ma foie qui est celle d'une agnostic!!!...]

l'agnosticisme une religion? Pourquoi pas après tout puisque l'on dit que la foi réside dans le coeur, nous restons donc toujours dans les viscères si l'agnosticisme est une question de foie...quoique ceux qui le pratiquent (ou plutôt le malmènent) font plus dans l'alcolo que dans l'agno...m'enfin qu'importe la croyance, pourvu qu'on aie l'ivresse...
sinon pour en revenir au sujet, qui je l'avoue m'échappe encore un peu, parlons nous de systèmes de croyance? De ramadan dans un contexte islamique? De jeûne façon bouddha pour l'harmonie du corps et de l'esprit? De tartes à la crème de la bourgeoise francophone exilée à karian thomas? De la prédominance de l'éthique sur la morale?
Remarquez que l’on pourrait traiter ces sujets dans l'ordre et essayer de trouver le fil conducteur qui les relie...ouala mieux encore...on pourrait commencer par le début:
- croyez vous en Dieu?
Ce qui nous mènera certainement à la question suivante:
-comment décrieriez vous la foi?
et comment viendront s'y greffer les systèmes de croyances...et puis peut-être, lorsque on y verra un peu plus clair, on pourrait parler d'une religion particulière, Islam par exemple, et de ce ramadan qui malgré toute l'abstinence qu'il charrie, vous rends si prolixe.

kb...foi grâce

9:01 AM  
Anonymous Anonyme said...

je voulais juste dire que certaines personnes ont la foi, et se revendiquent tolerants parce qu'elles reconnaissent l'existance des deux autres religiions monotheistescomme c'est reclamé dans le coran. Voila bien la moindre des choses. Mais on est tolerants ou on ne l'est pas. on ne choisi pas les croyances que l'on accepte, mais on accepte toutes les croyances. Et si quelqu'un a decidé de ne plus croire en un dieu unique, ca ne veut pas dire qu'il ne crois en rien. On peut tjrs croire en la science, en soi, en sa famille, en la vie sur terre, et j'en passe beaucoup d'autres. Il serai temps d'accepter les differences d'autrui, la tolerence n'a jamais fait de mal a personne. Les propos insultants du type agno=alcolos si.

PS: je ne suis pas achakar, mais les propos de kb et du mythe m'ont imposés cette reaction. Ne vous reclamez pas tolerants si vous fixez des limites a cette tolerance.

2:34 PM  
Blogger kb said...

encore et encore me trouverais-je contraint à user et re user de cette formule...ce qui commence sérieusement à m'échauffer les oreilles
"l'humour est dans l'oreille de celui qui l'entend"

il aurait suffit d'un tout petit brin de discernement pour comprendre que je n'insultait personne et surtout pas achakar que je trouve particulièrement sympathique ayant l'habitude de visiter son blog
l'alcolo était juste en accord avec un jeu de mot en rapport avec le foie...juste un petit clin d'oeil à la faute d'ortographe ni plus ni moins
maintenant je trouve dommage que l'on ne se soit arrêté que sur cette phrase qui essayait de détendre l'atmosphère et que l'on ait balayé tout le reste du post

kb

6:16 PM  
Blogger kb said...

sinon quelques petits points de vue que j'ai eu l'occasion d'émettre procge du sujet sur mon blog

http://roquinerien.blogspot.com/2005/09/transcendons-mes-frreset-mes-soeurs.html

http://roquinerien.blogspot.com/2005/10/le-dsir-de-croire.html

http://roquinerien.blogspot.com/2005/08/il-y-de-leau-de-l-dans-mon-benzine.html

7:23 PM  
Anonymous Anonyme said...

salut DB c'est ma premiere fois par ici et je te dis bon courage a toi et a ta niece car elle a beaucoup de murs a casser!


salut et viens si tu veux decouvrir mon blog..allez je t'invite;)

3:03 PM  
Anonymous Anonyme said...

Tres cher DB,
Mbark laaouacher, bssha ou laafia.
Cést ma premiere intervention chez toi. Tu dis que le sacre perd du terrain au profit de la logique et de la raison en plus??
Je ne sais pas ou tu vis, donne-moi ton adresse STP.
A propos de ta petite de niece, ce n´est pas parcekelle attaque power point et maitrise Word que safi, plus de place pour Dieu.
Ses parents doivent lui expliquer pourkoi on fait le ramadan et consorts. C´est d´ailleurs un devoir de tout musulman (si vous en etes un). Ceci dit, la religion en general, c´est to be or not to be. En resume.
Je ne veux ici faire ni Imam ni Aalem, mais je crois que nous devons etre heureux et fiers de notre religion et de notre culture...

3:10 AM  
Anonymous Anonyme said...

De passage pour te souhaiter une très bonne fête de Eid El-Fitr.Très bonne continuation cher DB !

9:51 PM  
Blogger Achakar said...

Et puis bonne fete pr ceux qui fetent ;)

10:42 AM  
Anonymous Anonyme said...

bon salut nhar lhed makayen hedd , mais ca m'empechera pas de verser mon point de vue sur ce sujet

bon la vrai question a se poser n'est pas de faire le ramadan ou pas , si je prie ou pas , si ou pas ???

mais plutot et surtout si je suis musulemant ou pas , si j'adhére a cette religion avec tout ce qui exége comme droits et devoires ou pas ??

ta déja vu un gauchiste de droite ou l'inverse ??

cela dis que chacun a la lébirté d'adhérer ou pas,

moi je pense que ca sert a rien de faire le ramadan si tu te pose pas cette question du pkoi faire ,qui sans tu te rend compte t'entraine dans une reflexion profonde sur la relation entre dieu et l homme
donc pour conclure la question que tu pose est le propre de ce moi , en vérité c'est ca l ultime but de ce moi c'est de nous secouer de l'nterieureet pour poser les vrais qeustion
salut

1:02 PM  
Anonymous Anonyme said...

DB se doute que petite nièce "qui maîtrise word et powerpoint" fera le jeûne de Ramadan à un moment donné. (no comment)

Reda "n'arrive pas à maîtriser ses envies de manger et surtout lors du "lunch".

je trouve que c'est puéril et cela manque de sagesse - qui n'est pas donnée à tout le monde j'en conviens.

En plus Reda "trouve" que
"les objectifs de Ramadan est de purifier le corps, or il lui semble qu'on pourra ne pas manger mais boire beaucoup d'eau pour atteindre cette objectif"

Pourquoi Reda ne commences-tu pas à réécrire le Coran et le façonner à ta guise ?

Personnellement, je n'ai aucun respect pour les musulmans qui ne jeunent pas (non pas trop par esprit de religion, mais surtout pour "leur faiblesse de "passer l'épreuve"

Soraya Benatabou

3:13 PM  
Anonymous Anonyme said...

Toute l'erreur est là: un changement de la méthode d'introduire la religion aux enfants s'impose. Une méthode plus scientifique et logique peut-être; mais serait-ce possible avec autant de personnes illettrées et dogmatiques.

Maintenant, je pense que le sujet traité ici n'a pas entraîné un vrai débat, car jeûner par conviction est un choix que chacun prend, et jeûner par pression est une conséquence. Que doit-on dire à propos de cela?

La vraie question serait: est-ce qu'on doit se cacher si l'on ne jeûne pas pendant le Ramadan, par respect à tous les autres? Car si c'est par honte alors c'est tant pis.

En clair, celui qui jeûne ou qui ne jeûne pas, ça ne concerne que lui et son Dieu; en quoi devrait-on nous mêler?

L'histoire de ta petite nièce, on dirait qu'elle est hors sujet. Mais en fait, la phrase finale n'est qu'une reformulation de l'idée déjà véhiculée sur le texte. Donc, ça résume en quelque sorte toute l'idée, ou l'interrogation du texte.

Ce post, ainsi que les commentaires qui s'en sont découlés, me rendent perplexe.

Tu dis "deux choses totalement irrationnelles: les interdits et l'enfer".
Je crois que si tu trouves cela irrationnel, et tu es musulman, tu devrais alors repenser tout ça.
Je vois aussi que si tu es musulman et trouve qu'il n'y a pas d'accord entre islam et logique, c'et que tu refuses l'idée d'un dieu en première place. Bizarre
(ceci étant dit si tu es musulman, mais je ne voudrais pas entrer dans ces détails perso)

C'est un simple commentaire. voilà

5:17 PM  
Anonymous Anonyme said...

Tres cher DB, tu t´eclipses comme ca tout d´un coup, sans meme dialoguer avec tes visiteurs??
Quand est´ce que tu nous reviendras?? On va pas quand meme attendre Ramadan 2007 pour ca j´espere!! Allez, reviens-nous avec tes beaux textes et ta maniere de voir le bled..cela me plait beaucoup de te lire.
A +

4:36 AM  
Anonymous Anonyme said...

Salut tout le monde;

C'est bien un esprit crétique ce que vous venez d'éprouver. Mais il faut aller plus ploin..

Se demander pourquoi on fait le Jeûne, la prière... c'est bien, mais il faut surtout chercher CE POURQUOI. Notre problème nous les marocains c'est que la religion est deenu un héritage ou plutôt habitude.Si vous voulez répondre à cette question vous n'avez qu'à aller chercher la réponse et j'en suis sûr, ça existe la réponse, et surout sans dire ni "hshouma" ni "hram" ni "enfer"..mais plutôt le pourquoi du "hchouma".

4:13 PM  
Anonymous 助けて~! said...

凄く困ってます☆ love-cac@docomo.ne.jp すぐに連絡ください

3:56 AM  
Anonymous 精神年齢 said...

あなたの精神年齢を占ってみよう!当サイトは、みんなの「精神年齢度」をチェックする性格診断のサイトです。精神年齢度には、期待以上の意外な結果があるかも??興味がある方はぜひどうぞ

5:29 AM  
Anonymous 出張ホスト said...

マダムと甘い時間を過ごしてみませんか?性欲を持て余しているセレブたちは出張ホストサービスで男性を探し、セックスを求めているのです。ホスト希望の方なら容姿や年齢は一切不問!ご近所の女性を探して、多額の報酬をゲットしよう

5:05 AM  
Anonymous メル友募集 said...

今まで同い年や年下としか付き合ったことなくて疲れてしまいました…優しくリードしてくれるような大人の男性に憧れます。 ayu-cha@docomo.ne.jpよかったらメールしてみてください。

4:33 AM  
Anonymous 逆円助 said...

さあ、今夏も新たな出会いを経験してみませんか?当サイトは円助交際の逆、つまり女性が男性を円助する『逆円助交際』を提供します。逆円交際を未経験の方でも気軽に遊べる大人のマッチングシステムです。年齢上限・容姿・経験一切問いません。男性の方は無料で登録して頂けます。貴方も新たな出会いを経験してみませんか

4:38 AM  
Anonymous 精神年齢 said...

みんなの精神年齢を測定できる、メンタル年齢チェッカーで秘められた年齢がズバリわかっちゃう!かわいいあの子も実は精神年齢オバサンということも…合コンや話のネタに一度チャレンジしてみよう

4:25 AM  
Anonymous 童貞卒業 said...

童貞卒業を考えているなら、迷わずココ!今まで童貞とヤッた事がない女性というのは意外と多いものです。そんな彼女たちは一度童貞とやってみたいと考えるのは自然な事と言えるでしょう。当サイトにはそんな好奇心旺盛な女性たちが登録されています

4:41 AM  
Anonymous 熟女 said...

熟女だって性欲がある、貴方がもし人妻とSEXしてお金を稼ぎたいのなら、一度人妻ワイフをご利用ください。当サイトには全国各地からお金持ちのセレブたちが集まっています。女性から男性への報酬は、 最低15万円からと決めております。興味のある方は一度当サイト案内をご覧ください

3:53 AM  
Anonymous オナニー said...

女の子のオナニーを手伝って報酬をもらう仕事に興味はありませんか?新感覚SNSの当サイトで見るだけで3万円、お手伝いで5万円の高額アルバイトを始めてみたい方は当サイトへどうぞ。

3:51 AM  
Anonymous 小向美奈子 said...

話題の小向美奈子ストリップを盗撮!入念なボディチェックをすり抜けて超小型カメラで撮影した神動画がアップ中!期間限定配信の衝撃的映像を見逃すな

5:34 AM  
Anonymous 素人 said...

癒されたい女性や、寂しい素人女性を心も体も癒してあげるお仕事をご存じですか?女性宅やホテルに行って依頼主の女性とHしてあげるだけで高額の謝礼を手に入れる事が出来るのです。興味のある方は当サイトTOPページをご覧ください

4:56 AM  
Anonymous メル友募集 said...

最近仕事ばかりで毎日退屈してます。そろそろ恋人欲しいです☆もう夏だし海とか行きたいな♪ k.c.0720@docomo.ne.jp 連絡待ってるよ☆

5:05 AM  
Anonymous ホスト said...

女性向け風俗サイトで出張デリバリーホストをしてみませんか?時給2万円以上の超高額アルバイトです。無料登録をしてあとは女性からの呼び出しを待つだけなので、お試し登録も歓迎です。興味をもたれた方は今すぐどうぞ。

4:03 AM  
Anonymous 家出 said...

最近TVや雑誌で紹介されている家出掲示板では、全国各地のネットカフェ等を泊り歩いている家出娘のメッセージが多数書き込みされています。彼女たちはお金がないので掲示板で知り合った男性の家にでもすぐに泊まりに行くようです。あなたも書き込みに返事を返してみませんか

3:46 AM  
Anonymous 動物占い said...

あなたの性格を、動物に例えて占っちゃいます。もしかしたらこんな動物かも!?動物占いをうまく使って、楽しい人間関係を築いてください

3:29 AM  
Anonymous 家出 said...

家出中の女性や泊まる所が無い女性達がネットカフェなどで、飲み放題のドリンクで空腹を満たす生活を送っています。当サイトはそんな女性達をサポートしたいという人たちと困っている女性たちの為のサイトです

4:41 AM  
Anonymous セレブラブ said...

セレブ女性との割り切りお付き合いで大金を稼いでみませんか?女性に癒しと快楽、男性に謝礼とお互い満たしあえる当サイト、セレブラブはあなたの登録をお待ちしております。

4:32 AM  
Anonymous 夏フェス!! said...

夏フェス一緒に行ってくれる人募集!!夏の思い出一緒につくろぉ☆ megumi-0830@docomo.ne.jp 連絡してね♪

4:50 AM  
Anonymous 逆円 said...

全国各地の女性会員様の性欲を満たし、割り切ったアルバイト感覚で稼げる逆円バイト。報酬は平均で1回5~10万円となっております。興味のある方は当サイト新規無料エントリーからお早めにどうぞ

3:58 AM  
Anonymous 無料ゲーム said...

あなたのゲーマー度を無料ゲーム感覚で測定します。15個の質問に答えるだけの簡単測定で一度遊んでみませんか?ゲームが得意な人もそうでない人もぜひどうぞ。

3:53 AM  
Anonymous 素人 said...

Hな女性たちは素人ホストを自宅やホテルに呼び、ひとときの癒しを求めていらっしゃいます。当サイトでは男性ホスト様の人員が不足しており、一日3~4人の女性の相手をするホストもおられます。興味を持たれた方は当サイトにぜひお越しください

3:49 AM  
Anonymous 出会い系 said...

実は出会い系には…関係者用入り口があるのを知っていますか?広告主やスポンサー用に用意されたIDではサクラや業者が立ち入ることが出来ないようになっているのです。当サイトでは極秘に入手した関係者用URLが公開されています

7:06 AM  
Anonymous 逆援助 said...

男性はお金、女性は快楽を得る逆援助に興味はありませんか?お金を払っても性的欲求を満たしたいセレブ達との割り切り1日のお付き合いで当サイトでは大金を得ることができます。無料登録なのでアルバイト感覚でOK、詳しくはTOPページでどうぞ。

4:33 AM  
Anonymous 友達募集 said...

ホムペ完成記念!私の事みんなに知ってもらいたくて頑張りましたぁ。色々とご感想をお待ちしているので思った事を意見してください。メアドはほむぺにのせてありますぅ!★ fan.jna@docomo.ne.jp

4:22 AM  
Anonymous 家出 said...

夏休みで気軽に家出する女子○生が急増しています。しかし家出したはいいものの泊る所やお金が無い彼女たちは、掲示板などで泊めてくれる男性を探す子も多いようです。当掲示板にも夏休みに入ってから通常の3倍以上のメッセージが寄せられています

3:38 AM  
Anonymous 逆円 said...

今夏も新たな出会いを経験してみませんか?当サイトは円交の逆、つまり女性が男性を円助する『逆円交際』を提供します。未経験の方でも気軽に遊べる大人のマッチングシステムです。年齢上限・容姿・経験一切問いません。男性の方は無料で登録して頂けます。貴方も新たな出会いを経験してみませんか

3:43 AM  
Anonymous 人妻 said...

今最もアツイバイトは人妻とのセフレ契約です。当サイトではお金を払ってでもセフレがほしい人妻が集まり、男性会員様との逆援生活を待っています。当サイトで欲求不満の女性との出会いをしてみませんか

3:47 AM  
Anonymous 素人 said...

素人ホストでは、男性のテクニック次第で女性会員様から高額な謝礼がもらえます。欲求不満な人妻や、男性と出会いが無い女性達が当サイトで男性を求めていらっしゃいます。興味のある方はTOPページからどうぞ

4:59 AM  
Anonymous 友達募集中 said...

少し魅惑な自分をネットだから公開してみました。普段言えない事など、思い切って告白しているプロフなので興味ある方はぜひ除いてみてください連絡待ってまぁす。 hinyaaaaa@docomo.ne.jp

4:08 AM  
Anonymous 萌え系 said...

萌え萌え萌え萌え萌え萌え萌え萌え萌え萌え萌え萌え萌え萌え萌え萌え萌え萌え萌え萌え

1:03 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home