Je n'ai rien contre le bonhomme. Bien au contraire, son petit côté intellect m'a toujours plu. A quelques cheveux blancs près, Ahmed Taoufiq aurait pu être notre De Villepin à nous. Mais bon, il ne faut pas trop demander à notre valeureux ministre des habous et des affaires islamiques (pas très sexy comme appellation en plus).
La semaine dernière, M. le ministre m'a servi une réplique qui a déridé toute la rédaction par un banal jour de bouclage. A ma question, comment nos imams peuvent-ils rivaliser avec des télévangelistes de talent comme Amrou Khalid et Qaradaoui, Taoufiq me répond :
"Au Maroc, la chose religieuse est prise très au sérieux, ce qui amène à éviter l’excitation et à privilégier le soleil du grand jour sur les stars luisantes de minuit". Je rigole un bon coup et me dis que le ministre soufi a peut être forcé la dose ce soir là. Mais il a récidivé ...
Invité dans une émission sur la RTM, il évoque évidemment les efforts fournis par l'Etat pour contrer l'extrêmisme. Mais à sa manière, rapportée dans Le Journal de cette semaine :
"Il y a des loups qui rôdent ... et notre devoir est de préserver le troupeau, en le cantonnant dans la z'riba".
Ca m'a drôlement rappellé cette blague ou Mohammed VI désigne la carte du Maroc en indiquant que c'était la ferme de son père. Et savez-vous ce qu'on trouve dans une ferme ? Des loups, des moutons et une zriba ... Comme quoi, il n'est pas si déconnecté que ça notre ministre. Amen.
DB.