vendredi, décembre 16, 2005

Feu

Depuis le temps qu'ils menaçaient de le faire, il fallait bien qu'ils passent à l'acte un de ces jours. Hier, quatre jeunes diplômés chômeurs ont tenté de s'immoler par le feu au beau milieu de la capitale. Résultat : un blessé grave admis en service de réanimation et trois visages défigurés par les flammes. Fallait-il vraiment en arriver jusque là ?
J'ai à plusieurs reprises rencontré les responsables des différentes associations de jeunes diplômés chômeurs. Sous des tentes de fortune, lors d'une "pause bastonnade" ou dans telle ou autre centrale syndicale où ils étaient "réfugiés". Je n'ai jamais pu me faire une opinion exacte sur cette question. Une fois, dans un campement improvisé derrière le siège de l'UMT à Rabat, j'ai passé une journée entière avec un groupe de chômeurs et de victimes de l'escroquerie Annajat. Ce que j'en retiens ? Que ces jeunes exigent d'être employés dans le secteur public, parce que "le privé, disent-ils, n'est pas certain. Que rien n'empêche un patron de licencier un employé". Ils ne veulent pas courrir le risque de l'incompténce. Je me rappelle que ce jour là, j'avais apperçu un jeune aux traits encore enfantins. Je n'avais pas tort, S. avait tout juste 21 ans. Il n'a jamais mis les pieds dans une université, c'est tout juste s'il avait le bac. Que faisait-il là alors ? Se considère-t-il aussi comme un diplômé chômeur ? Les yeux dans les yeux, il me répondit que oui. "Quand j'ai eu mon bac, me racontait-il après, j'ai refusé d'intégrer l'université parce qu'elle ne forme que des chômeurs". S. a donc fait un incroyable raccourci en intégrant directement la section locale de l'association des diplômés chômeurs dans sa petite ville. .
Ces deux exemples sont peut-être réducteurs. Peut être, mais de l'autre côté, j'ai rencontré des ex diplômés chômeurs absolument remarquables. Je passerai sur les anonymes propriétaires de snacks, d'hôtels, de téléboutiques, de cybers ou d'épiceries que j'ai croisé à Midelt, Khenifra, Beni Mellal, Errachidia, etc. Je m'attarderai sur deux cas. Rachid Nini a été diplômé chômeur. Le jour où il a décidé de se prendre en main, il a travaillé clandestinement dans les champs d'oranges à Alicante, en Espagne. Il a écrit son livre, il a livré des pizzas en Europe, a logé dans des cages d'escaliers. Il était pourtant diplômé en littérature et préparait un doctorat lui aussi. Son égo a même été flatté à plusieurs reprises quand "Al Alam" daignait publier ses poèmes. Et alors ? Il a tout repris à zéro, il a cru en lui. C'est aujourd'hui une star. Un phénomène de société. S'il avait attendu l'Etat .... Moins connue que Rachid, Zahra Idali. Après quelques années de chômage militant, elle a créé une association de développement dans le Haouz. Elle gère aujourd'hui des projets sur 45.000 Km². Et vous savez comment on l'appelle à Tahannaout où je l'ai connue ? "La Zoulikha Nasri du Haouz".
Cela m'attriste de voir des "jeunes" de 40 ans, se marrier, vivre et militer encore aux frais de leurs pauvres parents. J'ai peur de penser que certains de ces hommes et femmes cherchent une planque plutôt qu'un boulot. J'aimerai tant ne pas avoir raison, mais ...

DB.

27 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Imagine ma reaction hier quand j'ai lu cela sur yahoo. Je n'ai ey aucune pitiee pour eux, compation. Au contraire je leur en ai voulu de faire cela a eux meme, a leur famille, aux jeunes qui sont a l'universite et qui essaient de s;en sortir. Je les ai vu devant le parlement, le packet de Malboro, bien habille et bien portant, narguant les policiers quand ces derniers n'avait pas le feu vert pour leur tapper dessus. Un diplome digne de ce nom ne doit pas se retrouver sans rien, attandant que l'Etat lui trouve un trvail. Je ne parle pas des victimes de Anajat ( eux c'est un cas a part. Je ne les comprends pas du tout, il salissent leur image et mettent le cafard a tous ceux qui etudient. Pourquoi se bruler et bouziller encore plus leur vie... a quoi bon??? Iwa daba qu'est ce qu'ils vont faire...peut etre que le Roi va reagir et va leur verser une pension a vie. Ca me revolte que des gens aussi passifs passent pour des victimes. Desolee de me manque de compassion pour ces personne

2:26 PM  
Anonymous Anonyme said...

Parce que, qui dit mot consent, je te dis bravo pour le DB'land que je trouve très fréquentable. Non, blog à part, c'est bien!
Latifa Akharbach

3:41 PM  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour Driss,
je remercie déjà Sanaa de m'avoir orientée vers ton blog. J'ai ouvert le mien en me présentant genre "interrogatoire"
http://mehdi7.blogspirit.com/archive/2005/07/21/l-interrogatoire-de-mehdi7.html

Pour ce qui est du phénomène des dipomés chômeurs, je te trouve quelque peu injuste, ainsi que Jihane. S'immoler par le feu n'est pas un geste que l'on fait parce que l'on a pas trouvé de "planque" à l'administration marocaine. Cela dénote d'une désespérence totale de ces jeunes, à qui "on" a dit que le seul moyen d'échapper à une sorte de déterminisme social, c'était d'étudier. Ces jeunes ont parfois sacrifié 4, voire 6 années de leur vie pour finalement se retrouver devant un mur. 4 années à ruminer un rêve, un projet de mariage, une vie de famille...
On pourra gloser mille ans sur leur passivité, leur manque d'itiniatives ou autres, mais ces gestes d'immolations traduisent avant tout, je pense, un désarroi personnel profond.

4:55 PM  
Anonymous Anonyme said...

L.A --- Merci professeur. C'est toujours le même plaisir ;)

Jihane --- On est d'accord tous les deux, mais que répondrais-tu à Mehdi7 ?

Mehdi7 --- Bienvenue à toi. Très sympa ton interrogatoire. Tu as réussi une parade assez rare : être bon interrogeur et excellent interrogé. Sinon, je suis tout autant désolé que toi pour ces grands gamins. Mais je dis que cette "affaire de diplômés chômeurs" est une grande hypocrisie. Qu'un jour ou l'autre, le gouvernement et ces grands gamins oseront se dire leurs vérités en face. Quand la constitution dit que le travail est un droit de l'individu, elle ne spécifié pas que ça doit se faire dans l'administration.
Mes amitiés et encore une fois bienvenue à toi.

5:21 PM  
Blogger Najlae said...

:( mnt,suis zalouze,elle est pas venue sur le mien :p

5:35 PM  
Anonymous Anonyme said...

Comme disait ma mère,"qu'est ce qu'ils ont tous à vouloir être des fonctionnaires qui se pavassent derrière un bureau" j'en ris mais je crois qu'elle a quelque part raison.
Le désespoir mène parfois à commettre des actes devant lesquels on reste perplexe!
On ne doit pas subir la vie.

Bonne soirée

6:07 PM  
Anonymous Anonyme said...

Salut DB, koment va ? Bonne continuation. Je consulte tous les jours ton blog alors please ne t'arrete jamais...

7:49 PM  
Anonymous Anonyme said...

deuux choses :
1- s'ils pouvaient etre a alicante, meme pour ramasser les patates, je suis sur que 90% d'eux iraient a alicante

2- pour le cas Nini, ca me fait penser aux jeunes beurs en france, pour qui on dit vous voyez Zizou, il a réussi lui... combien de Zizou ou Nini (avec leurs talents) peuvent sortir d'un groupe humain lambda. pas beaucoup je pense

11:23 PM  
Anonymous Anonyme said...

Je pense que l'état est quand même responsable de leur passivité.
- Dossier Telquel sur l'enseignement qui déforme -
Et puis le maroc est loin, très loin d'être une terre de travail -dernier rapport de la banque mondial -
Et enfin, deux millions de chômeurs marocains ne signifie pas deux millions d'individus passifs !!!

9:26 AM  
Anonymous Anonyme said...

Youness -- merci de ton commentaire. Juste une précision : tous les chômeurs du pays ne sont pas passifs et tous ne squattent pas la place devant le parlement. Heureusement.

11:43 AM  
Anonymous Anonyme said...

Driss félicitations pour ton blog.
Abdeslam Kadiri

11:54 AM  
Anonymous Anonyme said...

@uhuru
on écrit que et non ke
et qui et non ki

c'est pénible de lire ce langage SMS... respires tu as le temps et la place pour écrire... laisse le langage SMS pour le portable

d'ailleurs j'ai pas pu finir la lecture de ton point de vue

5:26 PM  
Anonymous Anonyme said...

salut a tous et félicitation mr DB pour ce ptit coin de libérté
en ce ki concerne les chomeur je suis tout a fait d'accord avec vous et avec miss jihane, mais bon fo voir le bon coté des choses dans ces cas la : attention je vais étre trés dure : je préfére de loin 3 ou 4 passif ki se brule ou quelque milliers de con ki brule les voitures des autres.
du chomage il y'en a au maroc comme ailleur peut etre pas pour les diplomé ailleur mais bon chacune selon ces moyens

10:45 PM  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour a tous,
Je voulais juste repondre a Mehdi. Je vais te raconter une petite histoire. Un jour, en rentrant chez moi mes parents et moi-meme, nous avons trouve une petite annonce ecrite a la main a la porte de notre immeuble. C'etait une annonce pour des cours particulier en Math, une jeune homme diplome de l'Universite qui proposait ces services, jusqu'ici rien de special vous me direz ;-) Oui mais sur cette page, il y avait une petite astuce qui permet de dechirer un bout de feuil pour avoir son numero de telephone sans bouziller l'annonce et sans se casser la tete pour trouver un stylo et une feuille.
Mon pere, ravi par cette petite astuce creative a finit par contacter ce jeune homme pour donner de cours a mon frere. Figurez vous que cet homme faisait Sale- Hay Al fath a bicyclette, toujours a l'heure, meme quand il pleuvait, tres gentil et tres professionel. Finalement, apres 5 annes passes au sein de notre famille, il a reussi a decrocher une place au CPR, il a ete mute au Sahara. Aujourd'hui, il est rentre a Rabat et a construit une petite famille a lui. Il nous appelle a chaque fete parceque nous avons ete ces premiers clients.
Tout ca pour te dire Mehdi que cet homme la n'est pas une exception dans le sens ou il a eu de la chance, mais il a eu de la volonte, de la perseverance, du courage, et a fait preuve de beaucoup d'effort. Il n'a pas perdu son temps a prendre le soleil un jour et des coups le lendemain. Il ne s'est pas victimiser aux yeux de sa famille et des son entourge, de ses compatriotes pour faire de l'Etat le grand mechant loup. Il n'a pas laisse a des manipulateurs politiques lui faire un lavage de cerveau negatif et qui n'apporte rien a personne. Je ne connais pas la fac, je l'avoue mais je travaille et je cotois des gens avec d'exellents profiles qui viennent de la fac et je les respectes encore plus parceque les conditions pour etudier seinement ne sont pas evidente.
Ces gens la, ne sont pas tres differents des integristes, cree une fiction negative a partir de faits reels. Seul probleme, c'est l'impact que ce genre d'idees negatives peur avoir sur les jeunes, je ne sais pas si tu est familier avec les debreviation BAC ( Bientot Au Chomage) et FAC ( Finalement au Chomage), c'est amusant mais tellement triste a la fois. Les jeunes n'ont plus aucune confiance dans le system mais il y'en a pas mal qui font leur chemein... Laissez les croire et garder espoire et non pas le contraire.
Si ces personne la voulait vraiment arranger les choses, il sevaient militer pour l'amelioration des conditions dans les universites Marocaine vue que elles semble etre la source du probleme: Les programmes, les profs qui ne viennent pas, les islamistes... Je ne sais pas peut etre que je garde comme reference mes parents qui sont un produit made in la fac et donc pour moi, c'est la personne qui valorise le diplome obtenu et non pas le contraire.
Merci

9:58 AM  
Anonymous Anonyme said...

Nos politiques doivent se pencher sur l'echec du projet "Jeunes Promoteurs" . Pourquoi il n'y a que des Fassis qui en bénificient pour créer leur pharmacie et leur cabinet deantaire !! Si seulement on peut permettre à ces jeunes de créer leur SARL à partir de 0 DH , je pense qu'il n'y aurai pas le feu .

9:39 PM  
Anonymous Anonyme said...

CHER INCONNUE SVP PAS DE DISCRIMINATION,L ENNEMI EST AILLEURS,OUI JE SAIS TU VAS DIRE KE JE SUIS FASSI ET C EST POUR CA KE JE LES DEFFEND ,EH BEN NON TOUT FAUT MON POTE ,CONTRE LES DISCRIMINATIONS POINT BARRE

8:04 AM  
Anonymous Anonyme said...

salut tout le monde...
Merci Driss parce que tu as exprimé mon idéé sur le sujet si bien ...j'ai tjrs trouvé ces chomeurs suicidaires et soufrant d'une psychose sur le métier fonctionnaire ...ça me fait chier de voir ces chomeurs ( je dis bien chomeur et non diplomé chomeur...) vouloir passer pour des victimes surprises à la dernière minute . après le bac , lorsqu'on a à peine 10 de moyenne, c'est logique que seul la fac puisse nous accepter , et déja pourquoi ne pas repasser le bac pour obtenir une moyenne assez elevée , une moyenne permettant de faire une bonne école de commerce ( iscae, encg..) , une école d'ingeniuer ( insa , y'en a 5 au maroc), une prépa math sup, medecine , dentaire , architecture, ista , gendaremerie, police, armée....bref plein d'école avec pratiquement une embauche de 100 % ...je connai un excellent medecin qui avai eu 11 en moyenne en bac , en ré-essayant en tant que candidat libre , il a eu 15 et il a pu faire medecine, et c t un choix intelligent ....aujourd'hui il a un salaire dépassant 30 000 dh à 30 ans à peine....
donc, quand on n'a passé les années du lycéé à draguer , se taper des filles, des joins, se foutre de la gueule des profs ...il faut savoir que ça a un cout : une moyenne de merde , et ça sera difficile de rectifier le tir après...
encore une chose, quand ces jeunes integre la fac , font ds la littérature , anglais, français, études islamique et tous ces diciplines qui servent à rien pour un pays pauvre ...ne me dites pas qu'ils savent pas qu'après les 4 ans ça va galèrer ?!!!!, je veus dire que meme un gosse de 10 ans sait ça...ne venez pas à la dernière minute pour dire qu'on a sacrifié ces 4 .. c t un choix refléchis , et c t clair que le taux de chomage est de l'ordre de 70 % ...quand à l'idéé de vouloir travailler dans l'état ou rien , cette peur d 'être testé , la formation de la fac c un peu ça , on n'étudie pas pour s'instruire mais pour passer les exams, du coup , ça devient un cauchemard les exams, meme les entretiens d'embauche et les évaluation de compétence...y'en a marre les gars , ayer des couilles ou brulez vous finalement , le maroc n'a nullement besoins de jeune fatalistes, incompétents, studpides et sans aucun remord quand à la torture qu'ils affligent à leurs parents et leurs proches ...je me demande comment je pourrais un jour me bruler en sachant que mes parents vont devoir me ramenez de l'hopital défuguré et s'occuper de moi encore plus ...et surtout , que ça cet acte n'aura servi à rien

9:55 AM  
Anonymous Anonyme said...

bonjour,
je tenais à vous remercier pour ce blog et surtout pour la qualité des sujets qui y sont traités.
je suis réellement stupéfait du niveau de reflexion et de la profondeur de la discussion.
je me demandais s'il y avait une place pour des sujets économiques (business) sur vos pages, ça serait interessant !
Bravo pour l'intiative.

10:08 AM  
Anonymous Anonyme said...

Mon cher Driss

Je suis gêné. Je dirai même plus : je suis gêné. C'est que maintenant que j'arrive chez toi, ô toi le nouveau bienvenu et pas siôtvenu dans la si biennommée blogosphère et comme dirait l'autre, il faut battre la sphère tant qu'elle bouge.
En tout cas, je sens qu'on va tous avoir une sacrée concurrence.
En attendant, je n'ai plus qu'un mot à te dire : M...............
ML...ami de DB

Ps 1 qui n'a rien à voir : c'est quoi cette histoire d'interrogtaire dont tu parles à cet autre sacré blogueur de mehdi7èciel. N'oublie pas que je crois avoir été le premier à te proposer ça. Un geste et je (sa)tire. Je t'aurais prévenu.
Ps 2 : latifa, je t'aiiiiii vueeeeeee. T'as pas honte ? et moi alors !?!

10:15 AM  
Anonymous Anonyme said...

c est un point de vue interessant,mais ça fait froid dans le dos.je sais ke je me faire des amis encore mais chacun fait de sa vie ce ke bon lui semble.
une fille en pull rouge passe devant une terrasse de café pleine a craquer ,ke des diplomés sans emploi.un taxi rouge s arrete a la demande d une 2eme fille en blouson noir et un hijabbbbbbbbbbbbb sur la tete ,pas un foulard comme ma mere porte mais un hijjjjaaaaaabbbb.
le maroc ne produit rien ,par contre il importe tout ,ou presque;s immoler par le feu,le hijajjjjabbbb,une chose est sure,c est ke studio 2m a été suivi par 300% de marocains voilàààà le probleme est là.

10:20 AM  
Anonymous Anonyme said...

Ton article est très bien fait dans le sens où il relate des faits avec des exemples. Je regrette toutefois, qu'il n'y ait pas de chiffres à l'appui. Mais comme tu as si bien dit sur TEL QUEL, le blog est pour exprimer des réfléxions sans être tenu à la rigueur journalistique.
Bon blog !

12:23 PM  
Anonymous Anonyme said...

oups ,probléme pour legalize it ya know

1:14 PM  
Anonymous Anonyme said...

J'arrive en retard, je le sais... Mais en tt cas Driss, tu as exprimé exactement ce que je pense... (comme bcp d'autres commentaires d'ailleurs). Tu te rappelles Driss de cette émission Entreprendre Jeunes qu'on a préparé ensemble sur le thème du premier job? Tu te rappelles de ce représentant d'une association de diplômés chomeurs qui n'a cessé pdt tte l'émissission de martler la même chose: "le travail est un droit. L'Etat nous a enseigné, c à lui de ns embaucher!!!!"
Je connais pas mal de dirigeants d'entreprises qui, sollicités par le gouvernement, ont essayé d'en recruter qqs uns. Vs imaginez que ces jeunes ont décliné directement ces offres en disant qu'ils EXIGENT des fonctions ds le public, rien d'autres?
Nous serons ts d'accord pr reconnaître que notre système éducatif est à mettre à jour, mais je suis désolée, Il 'ya pas qu'un seul nini et bcp de personnes pleines de volonté réussissent avec les moyens du bord. L'Etat ne fait pas bien les choses, d'accord, et nous alors?

5:47 PM  
Anonymous Anonyme said...

Passant autrefois quotidiennement devant le parlement à Rabat, je constatais un attroupement d'individus des deux sexes devisant allégrement.
La majorité de la gente féminine étant voilée, et l'autre moitié (masculine) barbue, je supposais une manifestation d'integristes.
Renseignement pris, on me fît connaître que c'étaient des diplômés sans boulot qui voulaient integrer une administration.
Je suis repassé maintes fois, ai reconstaté cette foule devisante,aucune personne n'avait un livre, un stylo, un cahier pour compléter ses connaissances.
Des jours et des jours assis à ne rien faire, attendant un emploi dans l'administration.
J'ai pensé, alors.
Entrer dans une administration, pour moi, c'est une épreuve que j'évite au maximum. Etre confronté à une incompétence surenflée d'une suffisance antipathique à l'égard de chaque citoyen,comment cela deviendra avec l'incorporation de cette masse de mal diplômés.
Je ne connais aucun ingénieur au chômage.

8:19 PM  
Anonymous Anonyme said...

quand nait avec une cuillère en or dans la bouche, on peut bien sur la ramener. on sais même pas de quoi il s'agit

2:04 PM  
Anonymous Anonyme said...

Belle prise de risque avec cet article! Mais un langage de vérité...un peu triste (la réalité) certes.

J'ai aussi lu les commentaires: même langage de vérité quoique...

A propos des formations en sciences humaines et sociales..ne vous meprenez pas messieurs. Ce n'est pas le dépotoir

4:41 PM  
Anonymous Anonyme said...

il y'a mintenant plusieure annés que le drame anajet persiste il persistera encore car une etat qui se pérmét une telle injure en ver ses citoyens enfance le clous de leurs mals et il se trouve incapable de gérer cette situatio.certs les dessiblines comme la litérature modérne,les études islamique ,la biologie ,physique,et autres sont des déssiplines qui ne menes a rien chez nous alor pour quoi persisté a investire dans l'université si celle ci ne produit que des chomeures certe la questions n'est pas la mais la question que nous devons poser est , la parts du citoyens dans la richesse du maroc c'est quoi pas d'indemnité socéale pas d'allocation chomage c'est quoi le role de l'etat ,s'enrichire de l'argent du contribuable ,si ses jeunes se sont donnés la morts ceci veut dire que le systeme est pori et qu'il n'y a pas de sens de vivre ,entre des intelectuelles qui ne réspectes pas le sacré de l'homme qui la vie cher monsieu combatre est se faire une place dans la vie c'est ce que ces véctimes essaille de faire.l'etat n'a pas pus s'exusés est seul les noble qui sont capable de faire des éxuses a leurs victimes

1:44 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home