lundi, décembre 19, 2005

Legalize it !

J'avais publié ce texte sur Telquel (N°192), après un reportage dans les champs de cannabis dans le rif. En juin dernier, l'Etat en avait brûlé 3600 hectares. Les petits agriculteurs n'avaient pas trop kiffé. Plusieurs mois après, ils attendent toujours un vague plan de reconversion goupillé entre Rabat et Bruxelles. Aujourd'hui, j'ai eu certains de mes contacts sur place au téléphone. "Rien n'a changé depuis", m'ont-ils dit.

--------------------

Les responsables de l'Agence du Nord caressent un doux rêve qu'ils ne cachent plus : "Maroc sans cannabis en 2015". Grosso modo, voici ce que cela veut dire : créer de nouvelles sources de revenu pour plus de 800.000 personnes dans une région historiquement rebelle, géographiquement éloignée, sans infrastructures, livrée à elle-même et qui vit du cannabis depuis plus de quatre générations.
Cela veut dire également tenir tête à des cartels de la drogue transnationaux, surarmés et habitués à se servir dans la région, souvent avec la bénédiction discrète de gros responsables et un petit coup de pouce physique de quelques militaires postés aux frontières.
Cela veut dire que l'état se prive des services des véritables initiateurs du développement de tout le nord de ce paisible royaume (les beznassa) et d'une manne financière qu'une industrie touristique amateur peine à égaler.
Mais cela veut surtout dire priver des millions de consommateurs européens d'une herbe qu'ils consomment désormais (après une longue lutte) en toute légalité. Ce serait tellement injuste. Détruire les champs du maillon le plus faible de la chaîne (les cultivateurs) n'a rien de courageux. C'est tout juste marocain. Face à tout cela, rêver de légalisation devient, pour le coup, plus réaliste.

DB.

11 Comments:

Anonymous Anonyme said...

D’autant plus que le cannabis est la première ressource nationale génératrice de devises.
Je doute fort d'une légalisation avant 2007, après ça devient impossible avec les considérations politiques qu’on connaît.

Blad Schizophrène :-)

2:42 PM  
Anonymous Anonyme said...

bjr,
le seul domaine ou le maroc n a pas vraiment de concurent ,c est le tosh et c est trés bien ainsi,car le jour ou ce sera légalisé ce ne sera plus 800.000 personnes qui en vivront mais vraiment peu ,trés trés peu .alors si l état veut garder une source de revenus fiable ,c est bien la culture canabique,n'oublions pas que le tourisme est entrain de mourir sauf si on se voile la face ,ah oui les mre zut alors ,mais leurs gosses n' ont rien a cirer du plus beau pays de la planète,ou bien comme il me semble l'avoir déjà lu dans vos colonnes ,c est à dire ;quand le mois de ramadan aura lieu en plein été ça craint non?
vivez heureux avec choumicha

2:48 PM  
Anonymous Anonyme said...

salut DB! Oui, j'avais lu avec intérêt ce reportage. Avec d'autant plus d'intérêt que je suis de la région et que... Ben lis juste ça : http://mehdi7.blogspirit.com/archive/2005/10/31/la-nausee.html (Dsl, je vais te faire lire tout mon blog bientôt)

Sinon, pour ce qui y est de légaliser, je ne sais pas... L'attrait de la culture du cannabis, pour les fellahs et pour les trafiquants, réside dans le fait que cette drogue (c'en est une, ne l'oublions pas) est prohibée. La plus value que font tous les membres de cette chaîne sur ce trafic s'exerce donc au niveau des risques liées à la culture, au conditionnement et au transport.

La légalisation du kif ferait perdre une partie non négligeable de sa valeur. je me fais un peu l'avocat du diable mais c'est l'illégalité du cannabis qui permet la survie d'un si grand nombre de fellah, et l'entrée au Maroc d'une manne financière qui apporte plus que le tourisme ou le textile... Et ça, on le sait, même au plus haut niveau.
Alors finalement, la situation "telle quelle" satisfait presque tous le monde. on brûle juste quelques champs à Laraches ou dans d'autres coins pour contenir le débordement de la zone de culture mais pour l'instant, il n'y a pas de grande politique d'éradication à grande échelle.

Une chose est sûr pour moi: le cannabis empèche un développement normal de la région, dans le sens où rien ne peut se faire, autant dans le domaine touristique ou industriel, tant que la zone du Rif vit au rythme de la culture du kif.

Ps: des nouvelles de votre guide qui vous accompagnait dans le Rif?

3:10 PM  
Anonymous Anonyme said...

Bonsoir a tous,
Je veux reagir a deux phrase "S'attaquer au maillon faible de la chaine- Les agriculteurs". Je vais vous raconter une histoire pour vous montrer a quel point notre Etat peut etre ridicule. Dans le cadre d'une action sociale a lequelle j'ai paricipe avec mon assocition, nous avons organise un Iftar avec les jeunes deliquantes de la maison de redressement qui existe a Casa. Au fait dans ce centre, on y trouve le must de la realite marocaine: des fiellettes de 13 ans enceintes, des drogues, des fugeuse, des prostitues( entre 8 et 18 ans)...en d'autres termes des victimes de notre societe. Le but de notre action etait de passer la soiree du 26 Ramadan avec elles : Hannaya, music, DJ. La bas, j'ai croise une fillette d'une rare beaute, propre sur elle meme et qui parlait avec elegance avec ce bel accent Chamali ( je suis tangeroise par mon pere). Je commence a lui parler et comme elle etait aussi tres vive et agreable, je me demandais ce que ce petit ange faisait dans un endroit pareil. Figurez vous que les gendarmes l'ont arrete pour traffic de drogue: elle transportait un sac de canabis de son Dchar( petit village) a Chefchaoun. Fallait-il vraiment l'arreter, est ce qu'elle connaissait la gravite de ce qu'elle faisait. Non, pour sur.
DB, quand on s'attaque a ce genre de profil pour avoir l'impression que l'Etat fait queslque chose d'efficace pour erradiquer ce fleau... il ne faut pas esperer un Maroc sans canabis meme pas en 3015.
Le second point auquel je veux reagir c'est la region elle meme. Cette region ne vis que de cela, mais je pense que la meilleure chose qui a ete fait est le nouveau port de tanger. La route cotiere entre Tanger et Sabta etait le fiefe des trafiquant. Mais maintenant, avec le nouveau port, le trafic par bateau particuliers ne peut plus avoir lieu. Premierement parceque la pluspart on ete deloges de leur villa, et deuxiement parceque la securite Deverait (normalement) etre renforcee et pas corrompu( j'en doute.
Derniere chose et en bonne tangeroise, le plus dangereux c'est que les gens de la ville regrettent les trafiquant comme Dib, qui faisait vivre des centaines de gens avec lui. C'est malheureux non.
J'ai beau aime ce pays et le defendre, mais des fois je ne trouve pas d'arguments...meme face a des Egyptiens... c'est pitoyable.

7:44 PM  
Anonymous Anonyme said...

Driss, mes parents sont jbala, originaires de Taounate, pas très loin de ketama. Ton post m'a fait revivre un événement d'enfance, qd on passait les vacances d'été au bled (entendre par ça la campagne). J'ai visité ketama avec des cousins, je devais avoir 7 ou 8 ans. Je réalisais pas où j'étais. Et étant des "bidawas", mon petit frère et moi, les hotes ns ont offert leur meilleur salon pr y dormir. Et ds ce salon, y'avait koi? Et ben rien d'autres k'un grand "baniyou" avec des graines de... cannabis. Et ne sachant pas ce que c'était, mon petit frère et moi en avions mangé une quantité incroyable. je vs jure c'est délicieux. :-) Des années plus tard, j'ai compris pourkoi, mon petit frère et moi, on ne faisait que dormir là-bas... Je serai restée là bas une semaine de plus, je serais droguée mnt! :-)

Plus sérieusement mnt, cette "interdiction" au Maroc reflète un nouveau visage ou un visage de plus de l'hypocrisie ds ce pays, comme les boissons alcoolisées, comme le sexe, comme la virginité, comme l'inceste...

5:22 PM  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour DB,est ce que je pourrai avoir ton e.mail perso ou professionnel parce que j'ai une confidence d'une grande importance a te faire communiquer. En fait, c'est une promesse que j'avait faite a un ami et il faut absolument que j'honore ma promesse. Ne me decois pas, toi qui ne refuse jamais rien a personne ...

8:47 PM  
Anonymous Anonyme said...

le gouvernement marocain souffre de manque d'initiatives courageuses , malheureusement on a pas de personalité politique genre sarkozi, des revolutionnaire en quelques sorte qui n'ont pas peur de nager a contre courant pour une cause a laquelle ils croient, d'ailleurs , je crois que plus personne ne croient vraiement en quelque chose dans ce maroc...
Y'a plein d'hypocrisie et de stupidité dans nos ministres et responsables que je me demande toujours pour combien de temps encore on sera là ...

11:27 AM  
Blogger Politiquonaute said...

je me rapelle de ce grand laboratoire Allemand qui avait tenté il y a quelaues année de d'exploiter en toute legalite des plantation de Canabis dans le Rif pour approvisionner ses usine en matiere premiere...
Le gouvernement, a ete tres courageux et a dis NON :)

4:19 PM  
Blogger Igrecbe said...

I'll advertize it..
Peter Tosh l'a dit et il a bien raison.
J'ai personnellement consacré mon mémoire de fin d'études à la question : le tourisme cannabique au nord du pays et j'en ai été stupéfait.
j'ai appris coup sur coup que nous sommes le premier producteur mondial de la substance bien qu'"illégale", que le recours à la cultyre du kif dans la région était la résultante logique d'un ensemble de facteurs (marginalisation économique, surpopulation entre autres)
que les rares projets de développement alternatif initiés par l'UE ne réussissaient pas et pour cause : la culture du chanvre est des dizaines de fois plus rentable que la plupart des autres cultures "légales"
que l'activité bien qu'informelle génére des recettes plus importantes que celles du textile et du tourisme réunis et, bien évidemment l'Etat ne touche pas un sou dessus (ce qui reste à prouver)

L'Etat marocain est on ne peut plus schizophrène mais il y'a des raisons à cela car il faut un sacré courage politique pour dire oui à la légalisation, à l'instar de l'alcool où nous avons eu le courage ou l'afront d'introduire les brasseries du maroc en bourse sachant que l'alcool, selon l'étude du très sérieux INSERM Français, est plus addictif et tenez-vous bien, selon la même étude : le cannabis n'entraîne pas de dépendance chez le consommatteur et qu'il est à mettre dans la case des drogues douces avec le thé et le café.
attention je parle de la plante quand elle est consommée sans mélange (marijuana).
aurons-nous les couilles de légaliser le cannabis alors que c'est un produit pharmaceutique dans certains pays, rien n'est moins sûr.

P.S : big up Driss pour le blog et jette un coup d'oeil au mien (certes encore maigre mais plus pour longtemps)

11:34 PM  
Anonymous Anonyme said...

Hi people
I do not know what to give for Christmas of the to friends, advise something ....

1:04 PM  
Anonymous Anonyme said...

Hello. Good day
Who listens to what music?
I Love songs Justin Timberlake and Paris Hilton

7:32 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home