Le compteur explosait sous mes yeux. J'étais ravi. Ce soir là, j'étais à 2M, dans les coulisses du Sidaction. Au bout de cinq heures de direct, l'association de lutte contre le sida (ALCS) repartait avec 20 millions de dirhams, c'est énorme. La première édition du Sidaction en 1994 avait généré ... 450.000 Dhs.
Ce soir là, il y avait les témoignages des invités, évidemment. La première séropositive du royaume qui témoigne à visage découvert, une dame aussi admirable que Hakima Himmich qui insiste sur le mot "capote", qui parle ouvertement des putes et de leurs clients, etc.
Il y avait aussi Gad El Maleh. Le grand Gad que j'ai eu la chance de croiser dans les couloirs, plusieurs fois. Non seulement il a immédiatement répondu à l'appel de l'ALCS, mais il n'a pas arrêté durant toute la soirée. Quand iln'était pas sur le plateau, il était à la radio, en train d'enregistrer des messages de soutien, ou au centre d'appel. Car c'est bien lui qui a eu l'idée de répondre aux coups de fils.
Il y avait aussi Younes Mégri. Tout droit venu de Tanger. Il reprendra finalemet la route vers trois heures du matin. Je lui ai dit que ce n'était pas prudent. Avec sa mine d'adolescent, il m'a répondu qu'il le faisait le coeur léger.
Ce soir là, je n'ai pas trop parlé à Hakima Himmich. Ce n'est pas grave. J'ai souvent eu l'occasion de la croiser. Partout où il y avait un combat humaniste à mener. Ce soir là, plusieurs amis me disaient que "le Maroc sera différent demain", que ce qui se passait sous nos yeux était une petite révolution.
Samedi, en me réveillant, rien n'avait changé pourtant. Dans la phramacie du coin, il n y avait toujours pas de préservatifs sur le comptoir. Dans la grande surface où j'ai fait mes courses, le préservatif ne trouvait toujours pas de place dans le rayon du paramédical. Le soir, partout où j'ai été, je n'ai apperçu aucun distributeur de capotes. Ce qui avait changé en fait, c'est qu'on ait parlé du sida, toute une soirée. Et que cela ait donné à réfléchir à certains. Que les marocains aient promis de donner 20 millions de Dhs. C'est déjà beaucoup.
DB.